Le à
Même constat !

Bonjour
j'ai Scenic électrique avec une batterie de 87kw , annoncé à 625 km d'autonomie, sur autoroute je peux effectuer 300 km au grand max avec une température extérieure de 20 ° en roulant au régulateur 130 km/h et sur route mixte 400 à 450 km , l'écart est vraiment énorme, même sur des autoroutes à 100 / 110 ou 120 km/h .
Suis je le seul à constater de tel écart ?
Merci pour votre réponse.
Même constat !
Je possède un Scénic 87 kW vos consommations correspond aux miens le moteur électrique et d'origine Nissan je crois et assez énergivore.Alain
Bonjour.
Les tests d'homologations réalisés dans des conditions très favorables pour les constructeurs d'où des annonces d'autonomies jamais vérifiées dans la vraie vie.
Aucune voiture a ma connaissance arrive à reproduire les chiffres annoncés dans un usage réel de circulation.
Passer de 110KM/H à 130KM/H = -20 à -25 d d'autonomie. je roule à 115/120 km/H
A titre personnel, en ayant une conduire souple, exploitant l'inertie du véhicule et le freinage régénératif, j'arrive à
Bien cordialement
Bonjour,
Avec la même motorisation que vous, je confirme totalement vos préoccupations ... 625 km d'autonomie, me paraît illusoire, même en conduite "Eco". J'ai pris l'habitude de rouler en mode Confort, en respectant vraiment 80 km/h sur route, 104 km/h sur voie rapide (pour 110) et 114 km/h (pour 130) sur autoroute ! Laborieusement, en hiver, l'autonomie est réduite à 450 km, et, en été, environ 520 km ... loin de ce qui est annoncé, ... un peu abusivement me semble-t-il !
Souhaitons une évolution technologique des batteries qui permettra une bien meilleure autonomie ! ! ! Dommage pour nous !
Bien cordialement
L'autonomie normalisée WLTP ne correspond en rien aux conditions réelles d'utilisation car elle est mesurée sur un banc à rouleaux sans auxiliaires (ni Clim ni chauffage …), en simulant la prise au vent alors que le véhicule est immobile, à 20°C, sur un profil d'utilisation mixte normalisée de 23 km en 30 minutes, etc ….. À la louche, en première approximation, il y a environ 30 d de différence, au mieux, entre autonomie réelle en cycle mixte et WLTP. D'autre part vous ne ferez jamais du 100 - - 0 d dans la vraie vie mais plutôt du 80 - - 10, , donc une autonomie de 70 d de 70 d de l'autonomie WLTP, soit environ 300 km entre deux recharges. La température extérieur peut avoir un impact important, à 0°C vous pouvez ajouter une moyenne de 2 kWh/100 km pour le chauffage et une baisse de capacité de la batterie qui peut atteindre les 10 s si vous ne prenez pas le temps de la laisser chauffer.
Cela concerne toutes les voitures électriques. J'ai également une Scenic Techno Iconic de 87 kWh, ma fourchette de consommation va d'environ 14 kWh/100 km dans les meilleures conditions (sur le plat par beau temps au printemps sur route) à 25 kWh/100 km en hiver très froid sur autoroute à 130 km/h.
Bonjour,
Le WLTP dépend de la version du Scénic. En 87kwh :
623km pour la version techno
610km pour la version alpine
607km pour l'iconic
Je suis sur une techno 22kwh full options sans toit panoramique.
Sur les tout petits trajets, Je sais pas comment et pourquoi c'est géré comme ça mais le début des trajets, elle débute très haut et au fur et à mesure des km, la valeur diminue. Donc faut rouler un minimum pour avoir une consommation affichée décente. Avec chauffage ou clim, c'est pire puisque la mise en route nécessite le max de puissance. L'idéal serait de pre-chauffer avec voiture branchée. La clim est moins impactante.
Sinon, en conso, la voiture me donne 14,6kwh actuellement. J'étais à 14,2kwh avant l'épisode de froid. En mixte (2/3 d'autoroutes), voiture chargée de bagages et 5 à bords, j'étais à 19kwh (450km donc)
Sur trajet travail, j'ai 13,8kwh à l'aller et 11,6 kwh au retour. Rajouter 2kwh si je met la clim. Ça fait donc potentiellement 685km d'autonomie aller/retour.
Je suis en mode Comfort tout le temps.
Salutations.
@seba91129911 Bjr
je serais vraiment curieux de voir votre consommation en réel , même en roulant très lentement je descends à 17Kw voir 16kw , mais jamais à 14kw ou en dessous , ou alors vous roulez à 30km/h , c'est impossible , si c'est réel , alors votre véhicule est vraiment bien paramétrer,
Et je roule tjrs en mode confort
Cordialement
@Lolomarcin Sur le trajet travail, j'ai un peu de tout, du 30, 50 et 80km/h. En score eco, je suis entre 90 et 95, sauf si j'appui un peu fort pour doubler, le score perd vite mais c'est bref donc ça remonte et je fini au dessus de 80. Je reste en REGEN max car même sur du plat, la voiture regen souvent, suffit de doser l'accélérateur. Aucun freinage quasiment grâce à ça. ma conso est plus forte à l'aller a cause d'une côte mais au retour je suis en REGEN toute la descente, ça compense.
Bonjour
en effet ces 625 km n'existent pas.
sur autoroute je me limite à 120km/h et j'arrive à faire 350 km mais il me reste encore un peu d'autonomie .
C'est la même chose pour tous les véhicules électriques en raison de la méthode de calcul WLTP.
Bonjour il faut calculer par rapport au kWh par exemple 87kwh avec une consommation instantané de 20kwh ça donne approximative 400km donc il faut baisser sa vitesse comme rouler a 90 kmh sur national c'est super Bonne route
Cordialement Stéphane
@step91724831 Bonjour !
Sauf que, en France, la limitation de vitesse sur les nationales est de 80 km/h...
Bonjour
Effectivement c est la même chose pour moi.
Lorsque je fais un long trajet j ai une batterie à 100 p pour faire 600kms en ville et 350 sur autoroute.
Sur une distance entre salon de provence et Toulouse je dois recharger à mi parcours.
l'autonomie évaluée par l'ODB prend en compte votre consommation sur les 70 précédents kilomètres, donc si vous regardez votre éco score, vous aurez vraisemblablement une idée d'une partie des causes en fonction du résultat.
Il faudrait informer tout le monde sur le cycle WLTP qui est un instrument de comparaison entre les véhicules, électriques ou thermiques d'ailleurs.
le test WLTP a lieu sur des rouleaux
Le parcours virtuel dure 30 minutes et s'étend sur 23,25 km suivant ces principes :
Une fois ce test fait, on obtient une consommation moyenne au km et pour l'autonomie du véhicule on divise la capacité de la batterie pas la consommation moyenne donc comme si on partait chargé à 100 o ou avec le plein pour une thermique et comme si on allait à la fin de la batterie et du réservoir.