Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
863 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Recharge lente

Bonjour,

je suis très déçue par la vitesse de charge de mon scenic e-tech. Je fais souvent de longs trajets sur autoroute et pour charger de 20 à 80, sur borne rapide >150kwh, je mets entre 45min et une heure en général. Ça démarre un peu en dessous de 150 (parfois très en dessous, ~100), mais ça diminue très vite, et quand je suis à 30-40 j je suis déjà tombée à 70-80kwh.

est-ce que d'autres rencontrent ce problème ?

Merci pour votre réponse.

Consulter les 11 réponses à la question Recharge lente

• Bj

Même difficulté pour charger la batterie de mon Scenic 87 kwh.

Même si la charge est un peu plus rapide sur les bornes de recharges dernière génération !

• Bonjour Lolako,

Passer de 20 à 80 e en 45 mn c'est bien ce que j'observe sur une borne de 150 kwh. Je fais attention à ne pas dépasser 45 mn car certaines bornes facturent cher les minutes supplémentaires.

Mon expérience reste limitée (13000km depuis octobre dernier), et 150 kwh c'est le maxi compatible avec ce véhicule.

Cdt

• Si toutes les bornes sont prises il peut y avoir un partage de la puissance. Surtout s'il y'a une ou 2 Tesla qui pompent beaucoup plus vite ! Je l'ai constaté quelques fois.

• Bonjour,

Le pic de recharge est un sujet assez complexe. Pour certaines bornes équipées de deux câbles, lorsque deux véhicules sont en charge simultanément, la puissance est souvent partagée, ce qui peut diviser la puissance disponible par deux.

Sur les aires d'autoroute, il y a également beaucoup de polémiques : bornes bridées, puissance réellement délivrée, nombre de bornes déjà occupées, etc.

Personnellement, je planifie toujours mon arrêt recharge sur le GPS en hiver. En revanche, en plein été, ce n'est généralement pas nécessaire : la batterie de 87 kWh du Scénic atteint naturellement sa température optimale, autour de 20 à 25 °C.

Il faut aussi garder à l'esprit que le Renault Scénic est basé sur une architecture 400 V. Il ne faut donc pas s'attendre à maintenir une puissance de 150 kW pendant 20 minutes. La puissance diminue progressivement au fur et à mesure que la batterie se remplit.

À titre indicatif, voici les temps de recharge annoncés :

? Version 87 kWh (150 kW max) : de 15 %C3 à 80 e en environ 37 minutes sur une borne haute puissance compatible.

? Version 60 kWh (130 kW max) : permet également de récupérer une autonomie confortable pour les longs trajets sur autoroute.

Bonne route à tous, et bonnes recharges !

• Est ce que vous preconditionnez bien la baterie en passant par le GPS avant d'accéder a la borne ? Pas de soucis de mon côté de 20 a 80.

• Bonjour

De façon globale la recharge se situe aux environs de 40 mn max

Le type de borne joue elle délivre en fonction de plusieurs paramètres (température ext et preconditionnement voiture , limitation de puissance des bornes si trop de recharge simultanément ext…) d ou une puissance ou - linéaire mais c est vrai que rapidement la puissance de recharge tourne régulièrement vers 70/80 ….

l

• Bonjour,

Étonnant en effet. Il faut normalement 38 minutes pour le 10-80 pourcent. Le 70-80kwh devrait être sur la fin de charge, pas à 30 ou 40 pourcent.

S'il fait vraiment trop chaud et que vous avez roulé longtemps a 130, la puissance est limitée. Le préconditionnement ne suffit peut etre pas à refroidir la batterie. C'est le plus probable. C'est dommage qu'on ai pas la température affichée de la batterie au tableau de bord, on comprendrait mieux.

Je suppose que vous n'avez pas systématiquement été sur une borne à puissance partagée, ce serait pas de chance.

Cordialement.

• Bonjour,

Pour les longs trajets, je fais avant de partir un "Road Map" et je mets comme arrêt la borne de charge où je souhaite m'arrêter sans laisser la voiture décider toute seule.

De plus, il est clair que l'été, la voiture charge plus vite qu'en hiver.

Fin juin, je suis arrivé à charger à près de 150kwh jusqu'à 80. . Ensuite la voiture charge en se dégradant jusqu'à 100.

• Bonjour

Il y a effectivement un caractère aléatoire avec la recharge rapide sur autoroute. Parfois le préconditionnement fonctionne, parfois on se le demande. Quand la recharge démarre à 100kw pour un 15/80, , la recharge est plus longue. Et pourtant je planifie tjrs mes trajets sur l'application du Scenic.

Mais la recharge ne dure pas plus de 40mn.

• Bonjour,

Les arrêts recharges sont plannifier dans votre GPS pour enclencher le préconditionnement ?

J'ai l'impression que quand c'est une recharge surprise ou à froid ça descend effectivement au niveau que vous indiquez.

En revanche sur les long trajets autoroute avec recharge planifié, 126kw à 43 , ,119kw à 52.

• @yoyo51 bonjour, oui les arrêts recharges sont toujours planifiés (Je rentre ma destination avant de partir, et ensuite je me laisse guider par le GPS !), malheureusement, je n'ai jamais atteint les puissances que vous donnez ??