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Bonjour,
Causes fréquentes du message "Aides conduite indisponibles" : ==> Tension insuffisante de la batterie 12V
- Une batterie faible ou déchargée peut perturber les systèmes électroniques, notamment les aides à la conduite.
- Après un long stationnement, la batterie peut être en dessous du seuil requis pour activer certains modules.
- Symptômes associés : messages d'erreur multiples, redémarrage aléatoire des systèmes, désactivation temporaire des aides.
==> Après trajet permettant de recharger la batterie 12V, les messages d'erreurs disparaissent.
Dans le cas d'une Austral Mild Hybrid 160 Auto (la mienne), voici les schéma des modes de recharge de la batterie principale 12V au plomb EFB et de la batterie secondaire 12V Li-Ion dans l'Austral Mild Hybrid :
?? 1. Recharge régénérative (freinage / décélération)
- Principe : l'alterno-démarreur agit comme générateur et transforme l'énergie cinétique en électricité.
- Avantage : énergie « gratuite », pas de surconsommation de carburant.
- Quand : en ville, dans les ralentissements, lors des freinages répétés.
- Impact : recharge rapide et efficace, soulage le moteur thermique.
?? 2. Recharge classique (moteur en charge)
- Principe : l'alterno-démarreur fonctionne comme un alternateur traditionnel, entraîné par le moteur thermique.
- Avantage : assure une recharge de maintien même sur autoroute ou en conduite fluide.
- Quand : vitesse stabilisée, accélérations légères, trajets sans freinages.
- Impact : légère consommation supplémentaire de carburant, mais indispensable pour éviter la décharge de l'EFB.
Dans le cas d'une Australe E-TECH Hybrid (avec Batterie 400 V assurant la propulsion en électrique), c'est la Batterie 12V au plomb qui alimente l'électronique.
Vérification de la batterie 12 V
- Mesurez la tension à l'arrêt et moteur coupé : elle doit être > 12,4 V.
- Si vous êtes entre 11,8 V et 12,2 V, la batterie est trop faible et peut provoquer des disfonctionnements électroniques.





