Austral E-Tech full hybrid

Austral E-Tech full hybrid

 - 
726 membres
voir la description

une nouvelle vision hybride du suv

Rejoignez

Freinage moteur en montagne ?

Bonjour
Austral e-tech Full hyprid 200 cv.

Freinage moteur en montagne?

La conduite en montagne et surtout la descente d'un col n'est pas le domaine de l'Austral! Dans une descente après une courte distance la batterie est pleine, comme conséquence plus de récupération et pas de freinage moteur! Seul moyen pour ralentir - la pédale de frein - et ça sur dans toute la descente avec assez de virages et des disques de frein rouge. 

Le limiteur de vitesse avec fonction freinage en descente, est-ce que ça fonctionne?C'est le moteur thermique qui freine ? ou la pédale du frein qui s'enfonce automatiquement? 

Merci pour vos réponses et vos conseils

Consulter les 5 réponses à la question Freinage moteur en montagne ?

  • Bonjour,

    Je reviens sur mon message : Freinage moteur en montagne ?

    Eh bien, récemment j'ai fait 7 cols (de 5 à 15 km) en ascendant et en descendant. En descente avec batterie pleine j'ai essayé avec le limiteur de vitesse de freiner la voiture – négatif – la vitesse augmente, signal sonore que la vitesse est supérieure à la vitesse du limiteur – la récupération pas au maximum !

    Batterie pleine sans limiteur de vitesse, récupération au maximum – çà freine la voiture – frein moteur et pédale de frein parfois dure et parfois libre. Donc freinage moteur en combinaison avec pédale de frein ! Parfait !

    En comparaison avec mon Kadjar non automatique (frein moteur et pédale), j'ai freiné moins avec l'Australe sur les mêmes trajets.

    Info supplémentaire : J'ai fait plus que 1500 km – beaucoup d'autoroute (1000 km en respectant les limitations de vitesse 130/110) le reste en montagne avec une consommation de 5,3 litres et une part électrique de 41.

  • Bonjour Rosch,

    Alors avez-vous fait cette expérience de longue descente avec le limiteur de vitesse ?

  • Re,


    Le limiteur (ou le régulateur adaptatif) pourrait être assez intelligent pour descendre des rapports de la boîte afin d'augmenter le frein moteur thermique .... mais est-ce le cas ?

    Je serais quand même étonné que les ingénieurs de Renault n'aient pas pensé à ce cas de descente longue.

    Merci de nous tenir au courant de votre future expérience !

    Cordiales salutations

  • Bonjour Pico,

    Oui, j' ai vécu cette expérience dans une descente de 7 km , ce n'était pas agréable de pousser en permanence le frein bien fort pour ralentir la voiture. Je me demande comment ça se passe en hiver sur des routes glacées et enneigées! J'ai bientôt l'occasion de tester avec le limiteur de vitesse.

    Bien à vous.

  • Bonjour Rosch,


    Avez-vous vécu cette expérience de descente sans frein moteur avec une Austral ?


    Voici ce que l'on trouve dans le forum Clio E-tech full hybride : "le moteur thermique est embrayé sans injection de carburant dans les descentes où la batterie est chargée au maximum. On se retrouve avec le frein moteur d'un véhicule thermique sans toutefois pouvoir choisir le rapport engagé."


    Sinon, mettre en route tous les consommateurs d'électricité (phares, chauffage, clim, essuie-glaces, ....) alimentés a priori par la batterie 12V ne doit pas décharger beaucoup la batterie de traction !


    N'ayant pas été encore confronté à une longue descente de col , je suis intéressé par le retour de ceux qui en ont fait l'expérience.


    Il me semble que le limiteur de vitesse freine avec le freinage régénératif, mais certainement pas avec la pédale de frein. Idem pour le régulateur adaptatif.