Bonjour jeanmi.boy,
Ce forum permet aux utilisateurs d'échanger des impressions et/ou des conseils. Je ne sais pas si Renault prend la peine de le lire. J'avais envoyé un mail au contact client Renault pour leur faire remarquer que les posts d'un sujet devraient être classés par ordre chronologique comme sur la plupart des forums afin de faciliter la compréhension de la discussion. Voici ce qu'il m'a été répondu :
"Je vous informe que les forums ne sont pas gérés par nos services, ces communautés sont créées par des utilisateurs de nos véhicules. Nous n'avons pas la possibilité d'intervenir sur la gestion de ces forums."
Vous devriez donc transmettre votre suggestion directement au bureau d'étude.
Cela dit j'ai l'impression que cela existe déjà. En effet j'ai par ailleurs une Dacia Spring qui semble fonctionner de cette façon. Il n'y a pas de possibilité de réglage du freinage régénératif, mais le lever de pied déclenche, après 2 à 3s de roue libre, un freinage régénératif léger (1 barre au tableau de bord)) qui augmente avec une légère pression sur la pédale de frein (2 barres) puis 3 barres si l'on appuie fort sur la pédale.
Sur l'Austral pour éviter la désagréable sensation de freinage brutal, quand je n'utilise pas le régulateur adaptatif, je roule avec le niveau 0 sur route ou 1 en ville et augmente progressivement le niveau en fonction du besoin .... mais cela oblige à jouer fréquemment avec les palettes !
C'est astreignant mais permet de ne quasiment pas toucher à la pédale de frein, sauf pour immobiliser le véhicule ... et d'atteindre une consommation vraiment basse (6L avec beaucoup d'autoroute).