Austral E-Tech full hybrid

Austral E-Tech full hybrid

 - 
725 membres
voir la description

une nouvelle vision hybride du suv

Rejoignez

Problème Régulateur adaptatif de vitesse

Bonjour sur autoroute avec Le régulateur de vitesse adaptatif actif lorsqu'il pleut celui ci se déconnecte tout le temps j'ai lu que c'est une question de sécurité de la part de Renault mais après avoir eu d'autres véhicules d'autres marques celui ci ne se déconnectai pas du tout même par fortes pluies je trouve que c'est exagéré car même avec des petites pluies celui ci ce coupe alors que les conditions sont tout à fait correctes. Mais en plus de ça lorsqu'il s'arrête de pleuvoir et que les conditions sont bonnes à nouveau avec une roue sèche celui ci ne s'active pas à l'arrêt de la pluie il met énormément de temps à pouvoir s'activer des fois plus d'une heure après l'arrêt de la pluie celui ci est tjr coupé je trouve ça hallucinant quelqu'un a t'il ce problème ? Avez vous des solutions pour réactiver le régulateur après l'arrêt de la pluie ? S'agit-il d'un défaut ?

merci d'avance

Consulter les 2 réponses à la question Problème Régulateur adaptatif de vitesse

  • Tous les radars sont perturbés par la pluie. C'est un phénomène physique de diffraction des ondes électromagnétiques par les gouttelettes d'eau. Les mesures de distance ainsi que de la vitesse par effet doppler des véhicules environnants peut donc être perturbée.

    Personnellement je trouve plus sécurisant que le régulateur se coupe automatiquement, réveillant ainsi la vigilance du conducteur, plutôt que risquer un accident.

    Renault a raison d'appliquer cette politique, qui d'ailleurs est sans doute devenue une obligation légale, de même que l'abaissement automatique de la vitesse du régulateur lorsqu'il pleut (par exemple 110 au lieu de 130). Vos "autres véhicules", a priori plus anciens, ne devaient pas avoir les mêmes obligations.

    Par contre le fait que votre régulateur ne se réactive pas ce n'est pas normal : boue, gouttes d'eau sur la caméra et/ou le radar .... ou défaut du radar.

    • @nonameboy Tu nous dis après, s'il te plaît ok? J'ai l'impression d'avoir le même problème sauf je n'ai pas assez de recul pour pouvoir le confirmer..

    • @nonameboy Re,

      Oui il y a un problème !

    • @Pico Je comprends tout à fait que Renault joue la sécurité lorsqu'il pleut même  je n'ai pas ce phénomène de désactivation même lorsqu'il pleut bcp tout fonctionne parfaitement par contre le temps de réactivation des aides alors qu'il ne pleut plus et les capteurs radars étaient propres car je me suis arrêté pour vérifier est plus surprenant je vais contacter mon garage pour qu'ils vérifient s'il y a un problème.

  • Bonsoir,

    Je n'ai jamais eu ce problème, mais j'ai remarqué par deux fois il y a peu, alors que je roulais sur autoroute avec peut-être une chaussée un peu mouillée, un ralentissement alors que je dépassais un véhicule, comme si le régulateur détectait un autre véhicule me précédant. Est-ce que c'est le symptôme que vous avez remarqué ? Est-ce que, dans votre cas, Pico, le régulateur se désactivait en mettant au TdB la vitesse [entre crochets] ? Puis repartait en enlevant les crochets ?

    Je ne pensais pas avoir ce régulateur adaptatif sur l'Iconic que j'ai acheté ; ça a été une surprise. Mais l'avantage des régulateurs classiques, c'est que ça marche sous la pluie…

    • @Pepys Bonjour,

      Un ralentissement en dépassant un autre véhicule cela m'est arrivé aussi (lié perturbation du radar), avec un coup de frein qui peut surprendre le véhicule qui suit.

      C'est pour éviter ce phénomène que le régulateur se déconnecte quand les conditions sont trop mauvaise.

      De mémoire, la déconnexion est totale avec le message "Régulateur adaptatif indisponible".

      En remplacement vous pouvez toujours utiliser le limiteur