Bonjour Baz,
Non je ne pense pas. C'est sans doute pour avoir un mode de conduite le plus proche possible d'une voiture normale au levier de pied. Cela dit si l'on conduit sans le régulateur adaptatif et que l'on souhaite récupérer le maximum d'énergie et ne quasiment pas toucher à la pédale de frein, il faut sans arrêt jouer avec les palettes.
Ces réglages qui reviennent par défaut peuvent effectivement être agaçant. Il y a :
- le freinage régénératif,
- le mode multi-sense qui revient à Comfort,
- l'adaptation de la vitesse aux limitations de vitesse et l'ajustement des limitations (ce sont sans doute les deux réglages les plus pénalisants car il faut pianoter sur l'écran à chaque démarrage),
- j'en oublie peut être !
Ce serait bien que Renault fasse quelque chose lors d'une prochaine mise à jour ... à moins que ces points soient obligatoires pour des raisons de sécurité (cas d'un changement de conducteur). Par exemple avec le régulateur adaptatif et l'adaptation aux limitations de vitesse activée, la voiture accélère toute seule lorsque l'on passe devant un panneau avec une vitesse supérieure.
Un vrai défaut du régulateur qui devrait être corrigé et irait dans le sens de la sécurité : il n'y a pas d'anticipation à une baisse de la limitation de vitesse (le ralentissement se fait au passage du panneau) alors qu'elle a lieu à l'approche d'un rond point ou d'un virage serré.