CarPlay Clio 5

Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Renault Clio cinq de 2020

Elle est équipée du grand écran, Easy Link. Hier, le CarPlay fonctionnait très bien aujourd'hui avec le même câble le même téléphone, impossible de lancer le CarPlay. Le bouton ne s'affiche pas à l'écran, j'ai beau changer de câble redémarrer l'écran, rien n'y fait.

Si quelqu'un sait pourquoi

Merci beaucoup

Consulter les 3 réponses à la question CarPlay Clio 5

• C'est un problème classique sur Easy Link : le bouton CarPlay disparaît quand le système ne « voit » plus le téléphone comme un appareil de données, même si le câble charge. Voici la marche à suivre, de la plus simple à la plus radicale, spécialement pour une Clio V 2020 avec grand écran.

1) Vérifications rapides côté iPhone

Déverrouillez l'iPhone avant de brancher le câble.

Si un message « Autoriser CarPlay ? » apparaît, cliquez sur Autoriser.

Allez dans Réglages > Général > CarPlay :

Vérifiez que votre Renault n'est pas dans la liste avec un statut bloqué.

Si elle y est, tapez dessus puis « Oublier cette voiture ».

Vérifiez aussi Réglages > Temps d'écran > Contenu et confidentialité > Apps autorisées : assurez-vous que CarPlay est bien coché.

2) Câble et port USB (très souvent en cause)

Même avec le « même câble », il peut y avoir un faux contact ou un port qui ne fait plus « données » :

Essayez un autre câble Lightning/USB-C certifié MFi (idéalement câble Apple d'origine, court, en bon état).

Testez les deux ports USB sous la console centrale (s'il y en a deux) : parfois un seul gère les données.

Nettoyez doucement le port de charge de l'iPhone (poussière/compactage = charge OK, données KO).

3) Redémarrage forcé d'Easy Link (clé sur Clio 5)

C'est souvent ce qui fait réapparaître le bouton CarPlay :

Moteur tournant ou contact mis, système allumé.

Maintenez le bouton physique Power de l'écran tactile enfoncé environ 10 secondes jusqu'à ce que l'écran s'éteigne et redémarre complètement.

Une fois l'écran revenu, rebranchez l'iPhone déverrouillé avec un bon câble.

• 4) Supprimer et refaire le jumelage

Si le bouton CarPlay reste absent :

• Sur l'iPhone : Réglages > Bluetooth, trouvez votre Renault (ex. « RENAULT », « Clio ») et faites « Oublier cet appareil ».auto-doc 1
    • Sur Easy Link : allez dans Téléphone / Appareils (ou menu Bluetooth) et supprimez l'iPhone de la liste.auto-doc 1
    • Redémarrez l'iPhone (extinction complète, puis rallumage).auto-doc 1
    • Rebranchez le câble, acceptez les demandes d'autorisation CarPlay, puis vérifiez si le bouton Apple CarPlay réapparaît en haut au centre de l'écran.renault.co 2

5) Réinitialisation des paramètres Easy Link (si rien ne marche)

En dernier recours, sans toucher à vos données personnelles du téléphone :

• Sur Easy Link : Réglages > Système (ou icône engrenage) puis Réinitialiser les paramètres par défaut / Options de réinitialisation.user-manual.renault 1
    • Confirmez, laissez le système redémarrer, puis refaites un jumelage complet comme au premier jour.user-manual.renault 1

6) Quand passer par la concession

Si après tout ça le bouton CarPlay n'apparaît toujours pas, surtout avec plusieurs câbles certifiés et sur les deux ports USB, il peut s'agir :

• D'un port USB défectueux (contact data HS).
    • D'un bug logiciel nécessitant une mise à jour du module multimédia via l'outil R-Link Toolbox en concession.auto-doc 1

Dans ce cas, prenez rendez-vous chez Renault en précisant : « CarPlay ne s'affiche plus sur Easy Link, bouton absent, plusieurs câbles testés, redémarrage forcé et réinitialisation effectués ».auto-doc 1

• Bonjour, ayant eu un problème d'affichage avec un RAFALE, j'ai appris que pour résoudre beaucoup de dysfonctionnements électroniques, il faut éteindre l'écran (totalement) comme avec un téléphone, faire un reset, voilà pas mieux

• @myri91912257 JeJe l'ai fait tout à l'heure mais malheureusement cela n'a rien changé. J'ai aussi lu que ça pouvait être lié à la mise à jour de l'iPhone. J'ai donc installé la dernière cela n'a rien changé non plus

Je ne sais pas quoi faire