Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1054 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Câble de recharge Mégane

Bonsoir à tous, j'ai une question concernant la recharge à l'extérieur . Pour la 1ère fois je suis allé sur une borne '' E.born'' de recharge, proposant du 7,4 KWh d'un côté et du 22 KWh de l'autre côté.

Je me branche donc sans regarder sur l'une d'entre elle n'ayant pas observé de suite que j'étais sur la charge à 7,4 KWh.

Ayant peu de temps, j'arrête la charge et me reconnecte sur la prise à 22 KWh.

A ma grande surprise, l'écran qui proposait du 22 KWh passe en 7 KWh et l'autre côté où je m'étais branché en 7 KWh passe en 22 KWh !! Une histoire de fou. J'appelle l'assistance Eborn et la technicienne me dit que mon câble Type 2 monophasé permets de charger du courant alternatif de 7 KWh mais pas du 22 KWh !!

Sur ma facture de la Mégane, il est indiqué câble pour borne de recharge (mode 3, type 2 monophasé de 5 mètres , mode éco, chargeur de courant continu de 130 KWh et courant alternatif 7 KWh (super)

Ma question est donc la suivante ; est-ce un problème de la borne, ou mon câble ne peut-il pas charger du 22 KWh , et me faut-il un troisième câble , car j'ai reçu également un câble pour recharge domestique ?

En revanche la recharge rapide sur autoroute à fonctionné parfaitement bien .

Je vous remercie sincèrement pour vos prochains commentaires qui m'aideront mieux à comprendre le fonctionnement souvent compliqué de cette multitudes de bornes souvent illisibles car le soleil tape sur l'écran, avec des écrans repoussant de santé et le manque de notice d'emploi.

Bien cordialement

Consulter les 2 réponses à la question Câble de recharge Mégane

  • Bonjour,


    Cable monophasé 16A = 3.6kWh

    Cable monophasé 32A = 7.4kWh

    Cable triphasé 16A = 11kWh

    Cable triphasé 32A = 22kWh

    Cela dépend donc aussi de la borne qui sera en mono ou en tri. (si tu es en mono chez toi et que tu fais installer une borne tu seras donc au mieux à 7.4k)

    Pour le câble qui peut le plus peut le moins.


    il faut ajouter a cela de savoir si la voiture à un chargeur de 7, 11 ou 22kwh.

    sur mégane, les super charge sont en 7, et les optimum en 22kw en option.

    • @flom Bonjour flot, merci pour ton retour. Mobilize m'a installé chez moi une borne de 7, 4 KWh , ça va très bien pour la maison, en revanche c'est la charge à l'extérieur qui devient problématique, car trop longue en 7,4KWh et chère en charge rapide. je ne sais pas qu'il avait ces deux versions (super charge et optimum charge , le garage ne nous en a jamais parlé. Je pensais qu'avec le câble fourni , nous pouvions nous brancher sur des bornes extérieur en 22 KWh . ça va devenir compliqué. Merci encore. Cordialement

    • @jimn11342414 La tarification dépend évidemment des bornes.

      Le fonctionnement habituel est d'utiliser la charge lente au domicile avec le tarif imbattable.

      Et lors des longs trajets de s'orienter vers des chargeurs rapides pour gagner plusieurs heures.

      la différence de prix par exemple sur une borne Carrefour :

      22kW = 0.396

      75kw = 0.429

      300kw = 0.539

      Charger de 10 %C3 à 80 s soit 40kwh entre du 22kw et du 75kw, la différence revient à 1.32€

      Chez lidl entre du 22kw et du 150kw = 4€ pour charger 40kwh


      il faut s'éviter d'aller à plus de 80 l lors des charges rapides, cela prend du temps pour rien.


      Cela dépend donc évidemment des tarifs, idéalement s'aider de chargemap ou une autre application.

  • Bonjour

    C'est simple si vous avez la megane version super charge vous ne pouvez pas vous recharger en 22 kw seulement à 7kw

    Pour recharger en 22 kw il faut la version optimum charge

    Pour ce qui est en 130 kw c'est du courant continu les deux versions n'ont pas besoin du chargeur embarqué

    Crdt

    • @guib53123622 Merci guib , ce que je comprends pas , c'est pourquoi en fin de recharge , elle affiche 428 kms !! et comme déjà dis, à peine sorti de la borne , elle avait perdue 68 kms d'autonomie !! Est-ce qu'elle calcule déjà par rapport à l'itinéraire enregistré ? C'est le plus grand des mystères !! Est-ce que l'on peut modifier la supercherie en optimum charge ? Allez j'arr^te de vous embêter. Bonne soirée . Cordialement

    • @jimn11342414 Bonjour monsieur

      C'est que la megane après chaque recharge re calcule le kilométrage que vous pouvez effectuer

      Pour cela avec votre style de conduire , mode choisi : eco ,sport, confort

      Route emprunter meteo

      Pour faire simple elle anticipe avec les informations qu'elle enregistre précédemment

      Par contre je pense pas qu'elle prévoit l'avenir. ( Je rigole)

      Il ce peut que vous arriveriez à faire les 360 kms ou peut être moins.

      Crdt


    • @guib53123622 Bonjour gui, un grand merci pour votre retour. En dehors des 3 finitions proposées pour la Mégane et des deux batteries 40 ou 60 kWh, le vendeur ne nous a jamais proposé et parlé de super charge ou d'optimum charge, vous m'apprenez quelque chose. donc si je comprends bien , en voyage nous sommes condamnés à la recharge rapide qui coûte bien plus cher et pour autant de trouver une borne adéquate ou de passer plusieurs heures à attendre avec de la charge à 7 kWh !! Si je peux me permettre, j'ai encore une question à laquelle vous pouvez peut-être me répondre ; lors de la dernière charge sur une borne rapide , une fois le câble rendu à la borne, mon autonomie affichait 428 Kms, et en roulant en mode éco , ne serait-ce même pas sur un kilomètre , l'autonomie passe à 360 kilomètres !! Comment peux-ton expliquer cette perte subie d'autonomie si rapidement., car je vais bien être facturé sur cette recharge m'étant amené à 428 kms et finalement pour en avoir que 360 ? Je vous remercie sincèrement pour vos meilleures informations en retour. Bien cordialement . Et désolé pour le manque de lettres majuscules ce matin qui ne veulent pas fonctionner sur ce site !!