Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1074 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

charge impossible à 130 kW DC

question résolue

Bonjour à tous,


J'ai le même problème que beaucoup d'entre vous, voir même tous les utilisateurs de Mégane E-tech, qu'il est impossible de charger à plus de 50kW.


J'ai fait des essais sur plusieurs super chargeur et tous ce sont avéré identiques jamais plus d'un "instant" à 63kW mais très vite stabilisé à 43kW voir en dessous.


J'ai donc décidé de prendre rendez-vous chez Renault et quand j'ai voulu déposer mon véhicule, j'ai parlé avec un technicien qui m'a confirmé que cela se produit quand la capacité de charge "sur la tablette du véhicule" est paramétrer à 100 e et qu'il fallait la mettre à 80.

Consulter les 8 réponses à la question charge impossible à 130 kW DC

  • Réponse jugée utile

    Bonsoir, je possède une Megane Iconic EV60 Supercharge.

    Les tests de charge effectués sur des bornes Tesla, Ionity et Total Énergie ces dernières semaines ne m'ont pas permis de dépasser les 25kw ( températures < 10 degrés).

    Ce week-end j'ai eu l'occasion d'effectuer un trajet de plus de 200 Kms ( température < 10 degrés) en programmant l'arrêt à une borne de recharge sur le GPS ( plus d'une heure de trajet avant d'arriver à la borne de recharge), le preconditionnement de la batterie devait donc être activé : arrivée à la station de recharge ( Fastned A1 aire de Wancourt Est) avec 35 pourcent. Résultat sans appel, le preconditionnement fonctionne bien :

    • a 35 pourcents : puissance de charge 102 Kw
    • 39 pc : 96 Kw
    • 47 pc : 74 Kw
    • 60 pc : 61 Kw
    • 72 pc : 50 Kw
    • 81 pc : 38 Kw
    • 87 pc : 35 Kw
    • 89 pc : 35 Kw.

    c'est un peu en dessous de la courbe typique de charge de la megane présentée pas l'application FastNed de l'opérateur, mais pas tant que ça.

    Je vais retenter le même trajet ce samedi ( les conditions météo prévus à peu près similaires) en essayant d'arriver avec 20 pourcents environ de charge restante à la station, ce qui devrait me permettre d'atteindre une vitesse de charge initiale plus élevée.

    Je vous tiens au COURANT…




    • @Saintnicolas bonsoir, oui j'ai l'option pompe à chaleur., mais je ne suis pas certain que cette option soit nécessaire pour disposer du preconditionnement de la batterie. la difference de vitesse de charge étant flagrante avec le preconditionnement lorsque les températures sont basses, vous serez vite fixé en faisant un test en programmant un arrêt sur une borne de recharge.

    • @Volta77 J'ai aussi une supercharge et j'ai constaté la même lenteur de charge.

      Il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de planifier mes arrêts recharges dans le gps pour bénéficier du préconditionnement batterie.

      AVEZ VOUS L'OPTION POMPE À CHALEUR SUR VOTRE VÉHICULE ?

  • bonjour, vous ou le technicien doit mélanger des infos je comprends tout à fait pour débuter dans l'électrique. Après 80 d de charge il devient difficile d'avoir des puissances élevées, la charge se compare à une salle de cinéma qui se rempli ;) Plus il y a de places vides plus c'est facile de s'asseoir en nombre, pour les électrons c'est pareil et plus la salle est pleine plus on mets de temps a trouver sa place. Pour votre puissance de charge, si elle est sous 50 c c'est clairement à cause du froid, la aussi c'est un peu comme si avec le froid, les couloirs du cinéma se rétrécissent et il y a moins de sièges aussi, les plus froides sont inaccessibles. Il faut plutot voir si votre Megane est équipé ou pas du réchauffage batterie, si oui il faut paramétrer la borne de charge comme destination un bon 30 min avant pour que la voiture chauffe la batterie et la puissance sera meilleure.

  • Bonjour, étant possesseur d'une Mégane EV60 ICONIC supercharge,lors de mon achat, le service commercial n'a pas attiré mon attention sur le fait que le réchauffage de la batterie était une option ??? ( véhicule proche des 50000 euros ).Vérifications faites après 11 000 kms parcourus , si la température est inferieures a 15 degrés , la puissance de recharge est de l'ordre de 25 ou 30 kW. Même après un parcours sur autoroute. 

  • Bonjour

    Mes experiences de la semaine

    Megane EV 60

    Recharge sur Autoroute

    Ionity 41 KW 2 recharges

    CCS HPC 58 Kw

    En 25 mn sur Ionity 16 kwh

    En 25 mn sur CCS HPC 29 Kwh


  • @LUCIEDETOUT


    Sur Iconic il me semble que le préconditionnaient est de série, donc si vous programmer comme étape une station de recharge, la batterie sera conditionnée en conséquence et son temps charge ainsi diminué comme l'explique très bien gunnermike76

  • La charge de déroule comme une courbe de Gauss. À supposer qu'il vous reste 1 s sur une batterie de 60 kW (Mégane) et que vous êtes sur un super chargeur DC 130kw la charge à 130 correspond au sommet de la courbe de Gauss soit un temps très court. Si le super chargeur délivrait 130kw immédiatement la batterie prendrait feu !!! Pour le moment la technologie ne permet pas de charger à pleine puissance quel que soit le niveau de charge de la batterie.

  • Bonsoir,


    comme promis, je reviens ( avec un peu de retard ) compléter mon post précédent.

    Donc j'avais eu l'occasion d'effectuer les mêmes trajets , avec les mêmes conditions météo, en arrivant aux stations avec un niveau de charge de batterie plus bas, aux alentours de 24-25 pc.

    Comme vous pourrez le constater sur les photos jointes, j'ai pu atteindre , après quelques secondes , une vitesse de charge proche des 130 kw prévus sur la courbe de charge de la Megane : une première fois le matin sur une borne Fastned, une seconde fois l'après-midi sur une borne Engie.



  • Oui en rappel pour ceux qui ne le savent pas encore lorsque vous chargez à une borne 130KW le jus délivré ne sera jamais à 130 KW immédiatement... Il faut être presque à vide et la progression en puissance se fera un peu comme une courbe de GAUSS pour ne pas abimer les cellules.