VBM
Le à Un you tubeur que je suis à eu un problème électronique de tableau de bord sur une Tesla depuis il n'oublie pas de mettre un par soleil, je fais de même dès que l'exposition est trop forte aucun problème depuis presque quatre été.

Bonjour à tous,
à chaque fois que je gare ma Renault Megane e-tech en extérieur et que le soleil tape dessus, au démarrage suivant, la console multimédia reste éteinte et de nombreux messages d'erreur s'affichent (voir photos).
Cela peut aussi arriver en roulant si je n'allume pas la climatisation.
Pire, si je branche la voiture, la recharge ne démarre pas et l'écran principal affiche "charge terminée" avec le pourcentage de batterie courant (voir photo)
Quelqu'un rencontre-t-il le même problème ?
A l'heure actuelle, les 2 garages Renault où je suis allé n'ont jamais vu ça, ni entendu parlé de ça.
D'avance merci
Un you tubeur que je suis à eu un problème électronique de tableau de bord sur une Tesla depuis il n'oublie pas de mettre un par soleil, je fais de même dès que l'exposition est trop forte aucun problème depuis presque quatre été.
J'ai une mégane depuis 3 ans, j'habite dans le sud et la voiture est souvent garée au soleil je n'ai jamais eu ce pb. je pense qu'il y a autre chose
Bonjour,
Je n'ai pas rencontré ce pb sur ma Mégane e-tech de juillet 2022 qui comme la vôtre est garée dehors sous de fortes chaleurs (Marseille). Voir si ne provient pas d'une tension trop basse de la batterie 12V qui est remplacée lors de la révision des 4 ans. J'ai connu un pb similaire sur une Peugeot thermique. La tension de la batterie auxiliaire (2 batteries 12 V sur ce modèle) était trop basse car hs, ce qui entraînait de nombreux défauts fictifs.
Cordialement
Bonjour,
J'ai une Megane Techno optimum charge depuis aout 2022 avec 81000 km au compteur. Elle est toujours dehors.
Il m'arrive parfois d'avoir des messages d'erreur au démarrage mais qui disparaisse si je verrouille la voiture et recommence le démarrage (beaucoup au début, moins maintenant)
J'ai eu une fois l'affichage multimédia éteint au démarrage d'une pause sur un voyage mais toutes les fonctionnalités restaient disponibles sur celui de gauche. C'est revenu à la normal à l'arrêt suivant.
Votre panne est atypique et je vous conseille d'aller au garage pour faire contrôler votre Mégane.
Bien cordialement
@marc51611356 j'ai déjà été voir un 1er garage renault il y a environ 2 ans. Toute la planche de bord a été changé après qq temps/investigations, mais ça n'a pas résolu ce problème (il y en avait d'autres aussi). je les ai relancés avec des photos et vidéos à l'appui mais c'est resté sans réponse.
je suis allé voir un autre garage renault il y a peu. j'attends la réponse qu'ils vont me faire. Je suis surpris d'être le seul dans ce cas
bonjour, ça ressemble fortement à un faux contact, donc là ce qu'ils devraient faire c'est tenter de débrancher et rebrancher la connectique de la tablette et si ça ne change rien, remplacer la tablette ...
petit rappel, si c'est un échange standard sous garantie, la pièce ne vous appartient pas, si vous payez pour le remplacement alors la tablette est à vous et vous pouvez demander à la garder.
Cordialement.
@Etienne Oui sûrement qu'il a une sécurité sur la tablette (comme les smartphones) qui s'éteigne si trop chaud. Mais quel serait le rapport avec les message d'erreur du tableau de bord qui doivent remonter de différent capteurs?
@Etienne Bonjour, j'ai une Mégane e-tech depuis 3ans et demi et j'ai jamais eu ça ou entendu parler de ça. Ah mon avis ça ne viens pas de la tablette car sinon : quel serait la relation avec les message d'erreur de caméra/feux/son...
Par contre l'idée de la batterie 12v défaillante ( voltage trop bas ou peut être même trop haut) pourrais peut être expliquer tout ça. Si la tension n'est pas la bonne beaucoup de système accessoire pourrais ne pas marcher de façon optimale ou ne pas marcher du tout. Peut être un remplacement de batterie 12v a suggéré au garage...
@Etienne non car sinon on aurait tous le problème ^^
ma voiture reste dehors en pleine canicule, j'ai jamais eu de soucis de tablette.
quelques soucis de capteurs (caméra, capteurs ultrason, capteurs de distance radar) et j'ai souvent l'impossibilité de mettre le suivis de ligne avec le petit message "aides à la conduite indisponible" sans savoir de quoi ça viens (peut être du volant avec la détection des mains)
@Fighter777 merci. je soumettrai l'hypothèse à mon garagiste renault quand j'irai le voir (rapidement).
Moi, j'imaginais que la tablette était mal refroidi/ventilé et que la chaleur l'empêchait de démarrer. Pensez-vous cela possible ?