Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1054 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Meilleurs conseils pour rechargement de la Megane E-tech

Bonjour à toutes et tous, je suis l'heureux propriétaire d'une mégane électrique, mais depuis quelques jours (et après avoir entendu divers avis sur la question), je me permets de vous soumettre mon inquiétude.


J'ai pour habitude de branche ma voiture dès que j'arrive à à peu près 30 d de batterie. En rentrant le midi, je profite donc du temps d'immobilisation de ma voiture pour la charger un petit peu (2 petites heures environ). Mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire de petites charges à répétition (j'ai une borne 3,4 Kw dans mon garage), car il semble que cela détruise la batterie beaucoup plus vite.


Qu'en pensez-vous ? Devrais-je arrêter de faire de petites charges épisodiques, et plutôt laisser brancher plutôt la voiture toute la nuit pour récupérer beaucoup plus d'énergie dans ma batterie ?


Un grand merci pour vos conseils, et une très belle semaine à toutes et tous :)

Consulter les 3 réponses à la question Meilleurs conseils pour rechargement de la Megane E-tech

  • Bonjour,


    Dans plusieurs articles sur ce sujet il est plutôt mentionné que faire des petites recharges est moins préjudiciable pour la batterie.


    La durée de vie d'une batterie se caractérise en nombre de cycle.

    Environ 1000 cycles de charge voir plus si on prends soin de celle-ci (en evitant les charges rapides trop souvent, les charges complères (100) ) et les décharges complètes (0).).


    si la batterie est à 50 e et qu'on recharge à 100 s selon correspondra à un demi cycle et non à un cycle de recharge.


    Il faut rappeler que la megane e tech a une batterie de type NMC de technologie lithium-ion.


    ce qui abime surtout la batterie c'est la décharge complète


    Dans l'idéal on évite de descendre en dessous de 20 ( (hors trajets autoroutier biensur) et on limite les charges complete à 100 e en préférant rester dans la plage de 80 à 85 .

  • Bonjour,


    Dans plusieurs articles sur le sujet il est plutot mentionné que faire des petites recharges est moins préjudiciable pour la batterie.


    ce qui abime la batterie c'est la décharge complète.


    Dans l'idéal on evite de descendre en dessous de 20 ( (hors trajets autoroutier biensur) et on limite les charges complete à 100 e en préférant rester dans la plage de 80 à 85 .

  • Bonsoir et merci pour votre réponse. Donc dans mon cas, même si je fais des charges de 2 ou 3 heures tous les jours en rentrant le midi chez moi (et tout en respectant un maximum de 80 - 85 e et une décharge n'allant pas au delà de 20),), ma batterie ne subira pas de dommages ? Encore merci pour vos explications et très bonne soirée à vous.