Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1062 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Mises à jour

Bonjour la commnau


Les mises à jour de sécurité de ma mégane datent du 1er janvier 2022, soit environ 1 an et demi, ce qui est très grave.

Quand Renault va produire les mises à jour de sécurité de nos véhicules ?

Sans ces mises à jour, il est beaucoup plus facile pour un pirate de s'introduire dans le système du véhicule, et ainsi nous mettre en danger.

Merci

Consulter les 6 réponses à la question Mises à jour

  • (le vol sans effraction n'est pas un vol pour les assurance).

    C'est vrai ... et faux.

    Il est certain que, si le véhicule est retrouvé, l'absence de traces d'effraction rend les choses plus compliquées.

    MAIS :

    • certains contrats prévoient clairement le vol électronique
    • d'autres sont plus vagues mais indiquent clairement la nécessité d'avoir une effraction physique pour le vol à l'intérieur du véhicule mais n'ont pas ce type de précision pour le vol du véhicule (on peut donc comprendre que le vol du véhicule sans effraction est couvert)
    • il y a désormais une part significative des vols "à la souris", donc un refus d'indemnisation ne tiendrait sans doute pas devant un tribunal

    Mais il est sûr qu'il vaut mieux se poser la question (et ça a été un critère de choix de mon assurance) et choisir l'assurance ayant les CG les plus claires sur le sujet

  • La mise à jour d'android automotive ne sera probablement jamais faites, la version actuelle dans la mégane est sous android 10, là où Google a déjà sorti la version Android 13...

    cf : https://source.android.com/docs/automotive/start/releases/t_release?hl=fr


    A savoir que cela ne protègera pas votre voiture d'un vol, un simple relais 433Mhz permet de faire croire à votre voiture que vous êtes à coté... d'ouvrir les portes et de démarrer la voiture sans effraction (le vol sans effraction n'est pas un vol pour les assurance).


    Donc le piratage éventuelle de la tablette ... si ils veulent la voiture, ils n'ont pas besoin d'aller aussi loin..

  • le bouton "repondre" ne semble pas fonctionner, donc je réponds ici @jvc : rendez vous dans le "monde" voiture, puis système, puis à propos et regardez les "mises à jour de sécurité Android".

    J'étais au 1er janvier 2022 et une mise à jour "open Rlink 1.2.0" a eu lieu ce week end et les a monté à septembre 2022. (Ce qui est aujourd'hui 3 mois avant la date de production de mon véhicule en passant !)

  • Google produit les mises à jour pour "Android Automotive OS", le système d'exploitation que Renault utilise dans ses Megane e-tech.

    cf les mises à jour mensuelle ici : https://source.android.com/docs/security/bulletin/2023-05-01?hl=fr avec les CVE (failles de sécurité) qui sont corrigées.

    Renault ne fait pas l'effort de produire des mises à jour aussi régulièrement.

  • Bonjour,

    sauf erreur de ma part, les mises à jours de sécu sont du ressort de Google comme pour les téléphone, la couche OS est très importante mais Renault ne construit sa solution au dessus !

  • Bonjour Rexave .


    Je ne suis pas au courant de cette mise à jour !

    Avez-vous les références de celle-ci ?

    Bientôt je vais aller faire faire la révision de ma megane je pourrais en parler

    Merci d'avance

    Cordialement jvc