Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1060 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Recharge 7 kW

Bonsoir,

Je suis novice sur ce sujet et je ne comprends pas tout.

Je suis en triphasé et la maison est équipé d'une wallbox triphasé.

1_ A quoi sert une wall box tripahsé, que se passe t'il dans la wallbox çad triphasé en entrée et quoi en sortie ? du triphasé aussi ?

2_La mégane que je suis en train d'aquérir n'a que la charge 7KW. Comment ça va se passer lorsque je vais branchez la câble triphasé type 3 borne et type 2 sur la voiture ?

3_Y a il les 3 phases qui vont passé en monophasé ?

Ou dans la voiture, le chargeur il y a un detecteur qui prend que sur 1 phase ?

Merci.

Consulter les 6 réponses à la question Recharge 7 kW

  • Bonsoir le verdict est tombé, il n'y a ni preconditionnement ni pompe à chaleur.


    Pour mon usage, je pense que ce n'est pas grave puisqu'il me faut 150km par jour d'autonomie.

    Je ferais très rarement de long trajet et vu qu'il faut des cartes pour recharger, ça c'est vraiment la loose.


    En tout cas merci pour toutes vos explications.


    Bonne soirée.

  • Bonsoir,

    Merci à tous pour vos explications.

    J'appellerai Renault demande pour connaitre ce que j'ai exactement

    comme équipements.

    Si je fais un long trajet 500km (autoroute)

    Comment ça va se passer la charge rapide ? sur les vidéos

    justement, ils disent que la charge sans préconditionement serait plus longue. Ça

    veut dire quoi. Renault dit 35 minutes pour charger de 15 20 %C3 à 80 %C3 à 130kW DC.

    Sans préconditionnement, ça sera combien de plus ?

    Mon besoin principal, c'est que ma femme puisse faire 150km/jour

    max (trajet autoroute et il peut faire froid dans l'Ariège).

    Si je charge à 3kW, ça devrait le faire. C'est sûr que la borne,

    ça faire capitaliste mais comme elle y était...

    Je n'ai pas les heures creuses, il faut juste souscrire auprès du

    fournisseur d'énergie ? Rien à faire sur le compteur ?

    Après il suffira de paramétrer la voiture pour être sur les plages

    heures creuses ? Elle le fait ça non ?


    Concernant les bornes de recharges hors maison, il faut un abonnement avec une carte ? Je vois ionity et autres, c'est une carte par prestataires ?

    Peut-on payer avec le sans contact ?

    Je vois aussi que c'est au temps passé ? ou c'est au kW ?


    Je reconnais que ça fait beaucoup de questions mais c'est compliqué tout ça.

    Merci.





    • @Kaxman Alors le pré conditionnement se fait par la tablette uniquement , il faut programmer le trajet avec les arrêts sur google map, lorsqu'ils'approchera il mettra la batterie à la bonne température.

      Les 130kw faut pas trop y compter .. on ne les as que lorsqu'on est vraiment bas en batterie, il y'a des courbes de charge dispo sur le net.


      Je n'ai pas la différence de puissance avec ou sans car je l'ai pris avec la voiture


      Les heures creuses se rajoutent avec l'option sur le fournisseur d'énergie, après il faut 2 fils entre la borne et le compteur pour informer la borne qu'elle doit se déclencher.


      Ça peut se programmer avec le réglage voiture mais personnellement, j'ai été assez peu convaincu... Ducoup j'ai une borne sur laquelle c'est géré et que je configure à distance.


      Pour les cartes, j'ai une chargemap et une ulys. Après ça dépend où vous habitez, y'a des prestataires mieux implanté que d'autres selon les zones.


      Il n'y a pas de bornes avec carte bleu, c'est des paiements sur le net uniquement.


      Après faut vraiment faire gaffe aux bornes car certaines sont en kw, d'autres en temps et certaines cumulent...et un mec à chargé 40kwh pour 80 euro avec le cumul.... Ça calme

  • Bonjour merci pour vos réponses.

    C'est une hager xve100 avec prise type 3 mais j'ai un cordon

    triphasé avec la borne type 3 type 2. Elle était avec la maison, alors si je

    peux éviter les frais.

    J'ai trouvé la doc technique sur le net et il y a un limiteur de

    courant dedans et effectivement, il faudra que je règle le potar pour éviter

    que ça saute sur la phase que j'utilise.

    Dans la maison, j'ai un four, frigo, microonde, machine à laver, lave-vaisselle

    et 1 voir 2 radiateurs elec mis 2 fois par an. Il faudrait que je vois avec l'électricien

    pour bien équilibrer les phase et en réserver 1 juste pour la charge.

    Ou bien effectivement passer en monophasé et n'utiliser qu'une

    seule phase sur la borne de charge et dépasser les 3.7KW ? A voir.

    J'ai une autre question mais là sur la voiture :

    Je suis en train de faire l'acquisition d'une mégane E-tech EV60

    techno 220CV.

    J'entends parler de préconditionnement de la batterie et pompe à

    chaleur.

    La mise en circulation du véhicule est le 30 novembre 2023.

    De ce que je vois sur le site de Renault, les 2 sont de serie.

    Sur la descrip-tion d'Aramis ils disent sans pompe à chaleur mais

    ne parle pas du préconditionnement de la batterie. J'ai demandé des

    informations supplémentaires mais je préfèrerai avoir plusieurs avis et doc le vôtre

    puisque vous en avez une en votre possession.

    Le préconditionnement existe sans pompe à chaleur ?

    Auriez-vous une idée de pourquoi elle n'y serait pas puisque c'est

    de série ?

    Si ça n'y est pas, possibilité de le rajouter ?

    Merci.



    • @Kaxman Bonjour, le pré-conditionnement de la batterie se trouve avec le pack performance et la grosse version de la tablette


      non ce n'est pas possible de le rajouter :S


      normalement, la personne avait du avoir un code de configuration lors de sa commande, qui vous permettrait de connaitre les infos sinon allez voir en concession avec la plaque d'immatriculation ou ou avec le vin


      avec une charge de 3K, la voiture mettra 12h pour faire une recharge... c'est long, je ne sais pas si votre borne est branché à votre compteur pour les heures creuses ?


      Si vous n'avez pas encore la voiture et que votre installation est en tri-phasé, essayez de voir pour trouver une voiture en 22K et limité le courant de la borne, de plus lors de charge gratuite (ça tends à disparaitre) vous ne serez pas à 7k mais 22k ce qui est plutôt intéressant (la voiture charge complètement en 3h)



    • @Kaxman Bonjour j'ai la version optimum charge

      Elle m'a été vendue avec la pompe à chaleur

      Il paraîtrait que les meganes qui disposent de la pompe à chaleur n'ont que un seul vase de liquide de refroidissement . (A

      ce faire confirmer)

      Faire rajouter cet équipement faut pas trop y compter

      Cldt

  • Bonjour, merci à tous les 2.


    Petite précision mais qui ne change peut etre rien, elle fait aussi de la charge en DC 130KW.


    Le fait qu'il y est du jus sur les 3 phases du cordon type 2 n'endommageront pas la voiture ? non par ce que dans la voiture il n'y a qu'une phase de connectée de ce que je comprends.

    J'ai regardé ce matin, je suis en 9KVA tri.

    Ça veut dire que ma phase 1 par exemple au niveau du disjoncteur va sauter ?

    Ou c'est la borne/voiture qui va réguler ?


    Merci.

    • @Kaxman C'est la voiture qui gère

      Les 130 kws c'est sur les bornes que l'on a sur autoroute principalement

    • @Kaxman Bonjour,


      La borne n'a aucune connaissance de la puissance de votre installation donc elle va tiré tout ce qu'elle peut à moins d'avoir un wattmetre pour connaitre la consommation des autres équipements et ne consommé que ce qui reste.


      de ce que je lis sur internet, vous êtes limité à 3Kva par phase.


      dans votre cas, le triphasé n'est pas intéressant et pour tirer les 32A d'une seule phase (et avoir le max de 22Kw) il faudra augmenter votre abonnement triphasé.


      2eme solution, virer le triphasé de votre abonnement et modifier votre installation (tout repasser sur une seule phase) car actuellement, il y'a un équilibrage de vos équipement entre les 3 phases


      3eme solution, limiter la borne à 13 ampères (3Kw) mais ça devient moins intéressant qu'une prise green'up qui de toute manière ferait elle-même sauter le disjoncteur


      Vous utilisez quoi comme borne ?

  • Bonjour

    C'est très simple le triphasé ne vous sert à rien avec votre véhicule

    Cela sera pareil quand vous serez sur un borne public vous rechargez en toujours en 7 kw c'est la puissance de votre chargeur embarqué

    C'est vraiment dommage de ne pas avoir choisi la version optimum charge 22kw . Surtout que vous avez le triphasé chez vous

    Cldt

  • Bonjour, la voiture n'a qu'une seule phase de branché et chargera à 7,4kw.


    Ce qui sortira de la wallbox c'est du triphasé aussi, c'est juste 3 cables d'alimentation


    Le 7,4kw c'est 230 volt multiplier par l'ampérage

    Donc 230x32= 7,4k

    Pour le 22k c'est ce chiffre multiplier par 3 (3 phases)