Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1038 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Charge rapide bridée 22 kw

Bonjour,

Je viens de prendre possession de ma Mégane e-tech EV60 220 super charge et j'ai du réaliser ma première charge rapide hors de mon domicile sur une borne du réseau IE Charge affichée pour 160 kW en interface CCS.

Dans les faits, la charge n'as jamais dépassée les 23kw alors que j'ai essayé 3 bornes sur 4 de la station dont une ou un autre conducteur avait "débité" les 160 kW quelques minutes avant moi (sur une autre marque de véhicule).

Sauriez vous l'expliquer cette "limitation" de puissance ?

Merci à vous.

Florent

Consulter les 3 réponses à la question Charge rapide bridée 22 kw

  • Bonsoir, Florent9518, et, la première explication, et la seule qui est un sens Technique vérifiable, est que la courbe de charge de la Mégane est très moyenne par rapport à ses concurrentes, et pire en hiver, si tu n'as pas pris le pack" performance confort" à 600€ qui pré-conditionne ta batterie, et, s'il fait - de 10° lorsque tu te branches sur un Super Chargeur, tu auras du mal à dépasser les 25 à 35Kwh. On te dira chez Renault, comme à d'autres sur ce forum, "que tout est conforme aux spécifications". Moi, et je ne suis pas le seul, j'ai une toute autre opinion sur cette "Conformité"!!!

    Pour appâter le chaland, ils osent des approximations, des" bonnes condition" et des "jusqu'a" .

    Jusqu'à 470 Kms avec 60Kw de batterie ( 128W/km) pas démontré !

    300 kms d'autonomie récupérer en 30 minutes (75 Kwh de moyenne à la borne pour un 20 à 80) ) pas démontré !

    Pas grand chose de réaliste dans ces arguments de vente, seule la politique annoncée par Luca De Meo lui-même, Moins de volume, Plus de marge, est réaliste.



  • bonsoir Florent9518 et Kaelvin, je suis d'accord avec vous deux, la limitation de la puissance est réelle et nécessaire pour éviter les risques d'explosion et /ou d'incendie.

    Mais tout de même, il est facile de trouver sur internet des études et vidéos, des essais et des rapports qui donnent des préconisations pour charger sa voiture au Canada par - 15°, et ces conseils sont simples: ne charger qu'après avoir roulé un moment ou pré conditionné la batterie (1 heure), ne pas utiliser les Super Chargeur et se limiter au chargeur 50Kwh, et là charge ne dépasse pas les 30 à 45 Kwh , mais ces conseils c'est pour le Canada quand il fait -15°.

    23 Kwh par 5/6° en France, pour moi, c'est un excès de prudence.

    De plus, tous les constructeurs garantissent leur batterie 8 ans et 160000 Kms

    pour une capacité entre 70 et 80 d de celle d'origine! Quand le kilométrage moyen des Français ne dépasse pas les 10000 par an, on est tranquille pour la durée de vie de la batterie, et cette technologie s'améliore tous les jours.

    Le péché de "prudence" de Renault, tant pour la courbe de charge que pour l'option "Performance Confort" m'attriste beaucoup et va me faire renoncer

    au Plaisir de conduire cette voiture!!! Dommage!

    Le concurrent Américain propose au même prix, plus de Puissance, plus d'Efficience, et te remplace ta batterie si son SOH (état de santé) "n'est plus conforme aux spécifications".

    Alors, quid de la prudence?

  • Comme le stipule Titoudupian, l'hiver est l'ennemi des VE.


    Mais la encore c'est assez flou chez Renault, avec le planificateur, le fait de rentrer l'adresse de la borne de recharge devrait conditionner le pack batterie avant d'arriver sur la borne. et ainsi charger dans de bonnes conditions et plus rapidement.

    Mais ca serait vrai que sur certaines finitions ou si vous avez pris le fameux pack hiver.


    Et si votre vendeur vous a omis de parler du pack hiver, c'est pas normal mais en même temps c'est assez nouveau chez Renault, donc ils sont pas toujours formés correctement. à toutes ces nouvelles technologies.


    L'hiver ne dure pas 12 mois fort heureusement mais pour partir en vacances l'hiver il faut tenir compte de ces options qui d'ailleurs ne devrait pas l'être mais mais de série.

    L'autonomie annoncé WLTP est un argument de vente que l'on retrouve partout.


    Concernant la courbe de charge, ce qu'il faut savoir, une batterie lithium reste un ensemble d'accumulateurs chimiques qui sous une trop forte tension pendant la charge va degrader les éléments de la batterie de traction.


    C'est un argument de vente chez la concurrence le 10/80 en 20 minutes mais on oubli souvent préciser les dégâts à longs termes sur la durée de vie de la batterie de traction.


    Alors pour ceux qui rechargent a domicile ca ne posera pas de problèmes sur une prise 16A, une Wall box 7Kw ou une 22Kw AC


    La Megane charge plus longtemps sur courant continu et sous une puissance brève de 130kW mais c'est pour respecter la physique du pack de batterie selon moi.


    Vous observerez que les clients de la concurrence qui annonce des temps records de charge ne gardent pas longtemps leurs VE et pour cause, on parle de tension de 800 volts à des moments ou la pack de batterie ne devrait pas recevoir une telle tension.


    En attendant de nouvelles technologies il faudra faire avec.