Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1041 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Coupure général pendant les charges

Je vous présente mon problème : je dispose d'une megane e-tech ev60 , j'ai fait installer une borne à mon domicile (hager), lorsque je recharge mon véhicule , il arrive régulièrement que j'ai une coupure au disjoncteur général( au tableau électrique aucun disjoncteur est désactivé) après x temps de charge, pas de pourcentage précisément , mais principalement entre 60 et 70, , et à des heures différentes . Le technicien a vérifié l'installation, le délestage fonctionne correctement (et lorsque je fais essai la borne passe bien en délestage bleu) Au début , j'ai réglé mon cumulus pour qu'il ne se recharge pas pendant le temps de charge de la voiture. Je ne dispose pas d'heures creuses et pleines , mon abonnement est bien en 12kw. Mon disjoncteur général est de 60A. Quelqu'un aurait il une idée sur ces multiples coupures . 

Consulter les 9 réponses à la question Coupure général pendant les charges

  • Bonjour,

    Ta borne est-elle éloignée du tableau électrique ?

    Si oui quelle est la section du câble installé ? Inférieure à 10mm2 le problème peut venir de là ... Le câble chauffe.

    Le raccordement de l'alimentation de ta borne est-il fait directement sur l'alimentation électrique générale de ton tableau en aval de ton disjoncteur ? si non probablement le problème vient de là.

  • Le point à vérifier est la bonne mise à la terre de l'installation . Je crois que Renault préconise un max de 50 ohms.

    prendre la mesure sur une prise et si supérieur à cette valeur il faudra envisager un deuxième piquet de terre.

    si en dessous, c'est que le problème vient d'ailleurs.

  • Le point à vérifier est la bonne mise à la terre de l'installation . Je crois que Renault préconise un max de 50 ohms.

    prendre la mesure sur une prise et si supérieur à cette valeur il faudra envisager un deuxième piquet de terre.

    si en dessous, c'est que le problème vient d'ailleurs.

  • @jecam


    Le nombre d'habitations qui restent en triphasés sont de plus en plus rares et je doute que Renault n'est pas pris en compte ces cas de figures. D'autant plus que les bornes installées par Mobilize sont configurées en fonction des caractéristiques de l'habitation (mono/tri) pour pallier aux différences de charge entre phase dans le cas d'une installation triphasée

  • Bonjour,


    Je pense que le problème peut provenir d'un autre élément. Sur la Megane EV 60, il y a deux version. La super charge et l'optimum charge. Dans le premier cas, la borne de recharge intégrée est de 7 Kwa monophasé. dans le second cas, la recharge intégrée est de 22 kwa triphasé. Dans le premier cas, cela veut dire que même si l'installation électrique est en tri phasé, la borne de recharge ne fournira que 7 kwa et en mono, donc sur une seule phase d'où les coupures.

  • Effectivement possible qu'un appareil fasse dépasser votre forfait et la borne n'a pas le temps de réagir pour diminuer la puissance.

  • Aie ... 12Kw, nous on à 9Kw, un PAC pour la maison qui doit pomper dans les 5Kw, ça ne laisse rien de bon à présager vos déboires . Les commentaires sur le forum son si anxiogènes que je me pose encore la question du maintien de ma commande sur ce véhicule. et la pose de la borne Hager qui ne devrait plus tarder.

  • Bonjour Awak62,


    Si tu as le compteur Linky dans le suivi de ta consommation tu peux voir les pointes de puissance en KVA.

    Moi j'ai aussi une wallbox Hager 7,4kw, à 10mètres du tableau câble en 10mm2

    abonnement 12kva et ballon électrique 300l pas de problème lorsque les 2 fonctionnent Pointe jusqu'à 12,4KVA. Je n'ai pas encore essayé avec le mégane je l'ai depuis mercredi ... Avant j'avais un KIA E-soul 64kw.


    Ton convecteur électrique appoint ou pas ? ça pourrait venir de là.

    Tu peux essayer lors des recharges de ta Mégane, de baisser les disjoncteurs fusibles un par un jusqu'à trouver le défaut. Il faudra le faire autant de fois que nécessaire.

    Autre piste, les pontages dans ton tableau entre fusibles c'est une barrette ou par "bout" de câbles si "bout" de câbles attention si la gaine plastique d'un disjoncteur fusible est en contact tu as un échauffement de câbles et sa disjoncte.

    bon courage

  • Bonjour Doumez ,

    merci pour ta réponse alors ma borne est juste à côté du tableau électrique à environ 40 cm l'installation a été fait par un technicien et donc la section est bonne le raccordement a été fait correctement car le technicien est venu revérifier l'installation de l'autre technicien la borne est bien raccordé au disjoncteur général sur un plot du tableau est donc bien en aval protégé par un différentiel .


    j'ai étudié le problème , est-ce qu'il est possible qu'un radiateur assez puissant qui consomme environ 2000 W . Peut faire déclencher le général suite à une forte consommation lorsque la voiture est raccordé. ( je précise que la borne a un mode délestage)

    • @Awak62 Bonjour, pour s'éviter ces sauts de disjoncteur, il faut installer un power boost (em112 pour les mono) qui va limiter la puissance absorbée par la borne de recharge et ne plus faire disjoncter .