55 min ( 100) ) à Clermont pour la recharge qui devait me permettre
d'atteindre l'aire IONITY après brive .. :-( .
Espérons ...
Il ne faut pas faire ça sur les chargeurs rapide, toujours garder en objectif 80 j jamais au delà sur les longs trajets. C'est vrai pour tous les VE.
A savoir qu'entre 0 et 20 o ou entre 80 e et 100 l la charge sera d'autant plus longue
Les meilleurs résultats ont toujours lieu entre 20 et 80
1) Je prépare mon voyage
Si vous êtes équipés d'une Wallbox 7KW ou 22KW, mettez votre VE à charger la veille de votre départ à 100, , la nuit comme vous dormez le temps de charge n'est plus un problème
2) Je planifie mes arrêts aux chargeurs rapide pour arriver à pas moins de 20 %C3 à l'aide d'applications comme ABRP et il y'en pleins d'autres (sur Playstore Android ou Apple Store).
3) Je m'assure que le planificateur ne descend pas en dessous de 15 - -20 s sans quoi je planifie une borne moins loin pour rester toujours dans ce créneau 20/80.
Ces petits sauts vous permettront de charger plus rapidement et rendre le voyage plus agréable.
4) Pour tous les jours
A domicile évitez les recharges systématiques à 100 m même si la charge est plus lente qu'un chargeur rapide, les batteries Lithium durons plus longtemps si vous chargez à 80
5) Roulez Eco autant que possible, les VE offrent des performances incroyable mais les batteries Lithium en décharge rapide n'aiment pas non plus ces stress.
6) A savoir que l'hiver peu rude sous nos latitudes , les performances des VE sont moins efficaces. La France est un pays ou le climat est plutôt tempéré
En suivant ces recommandations, votre VE se portera mieux et plus longtemps.
Kaelvin