Bonjour,
Pour répondre à votre question, oui, ce problème d'écran multimédia noir au démarrage, souvent lié aux basses températures, est un souci relativement connu
* Problème de fusible/connecteur : Dans certains cas, il peut s'agir d'un mauvais contact, notamment au niveau d'un fusible lié au système multimédia.
* Certains propriétaires ont trouvé la solution en vérifiant et en remettant en place un fusible sous le volant ou dans la boîte à fusibles.
* D'autres évoquent un collier mal positionné sur un faisceau qui causerait une contrainte sur un fusible (un problème a priori connu en concession).
* Mise à jour du système : Parfois, le bug survient suite à une mise à jour mal installée ou si le système n'est pas à jour. Une visite en concession pour une mise à jour logicielle peut être nécessaire.
* Remplacement du module : Malheureusement, si les réinitialisations ne suffisent plus, et surtout si le problème persiste ou s'aggrave, la concession peut proposer le remplacement complet du module multimédia (souvent très coûteux hors garantie, donc il faut insister sur le caractère connu du défaut).
? Mon conseil
Puisque le défaut est lié au froid, c'est probablement un bug logiciel qui se manifeste sous certaines conditions de température.
* Continuez avec le Hard Reset : Si l'appui long fonctionne, c'est la solution la plus rapide.
* Contactez une concession Renault : Expliquez que le problème est connu (écran noir R-Link 2/Easy Link) et qu'il semble lié à la température. Demandez s'ils peuvent vérifier si votre véhicule est concerné par une note technique concernant les fusibles/colliers ou si une mise à jour logicielle spécifique est disponible pour corriger ce bug.
Cordialement Stéphane



