Megane E-Tech électrique

Megane E-Tech électrique

- 
1986 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Problème d'autonomie / consommation / recharge sur une EV60 220ch

Bonjour,

J'ai acquis en janvier une Megane E-Tech EV60 220ch Optimum Charge Techno, datant de septembre 2022.

Depuis l'achat, je constate des soucis de consommation et/ou d'autonomie et de recharge.

J'aimerais des avis s'il vous plaît.

Je fais régulièrement un aller retour de 120km donc dénivelé nul au final, un parcours très mixte, avec toutes les allures, autoroute, route et ville. La voiture consomme environ 40 c ces derniers temps, avec des températures de 15-20°C.

Qu'il fasse chaud, froid, clim, chauffage ne change pas grand chose. J'ai consommé grand maximum 46-47 d de batterie sur cet aller retour.

Je préchauffe ou refroidi l'habitacle systématiquement environ 10min avant le départ, bien que j'ignore sur cela permet de préconditionner la batterie.

L'ordinateur de bord affiche 15,8kw de consommation moyenne. Ce qui donnerait une capacité de batterie de 47,4Kw avec 40 p pour 120km.

Même avec une marge d'erreur, on est loin des 60Kw, qui en plus sont bien la valeur réelle, nette, d'une Megane neuve si je ne fais pas d'erreur.

J'ai l'impression que la consommation s'envole et que la batterie fond comme neige au soleil dès le moment où une allure égale ou supérieure à 90km/h est maintenue.

Si je fais des parcours sur route départementale et ville, à une allure qui fluctue régulièrement, j'obtiens une autonomie très correcte.

Aujourd'hui, 50km, 12 c consommé, par une température de 11-12°C. Je ne trouve pas déconnant d'avoir un poil plus de 400km d'autonomie à 10°C.

Concernant la recharge, je n'ai vu qu'une fois brièvement plus de 70Kwh en vitesse de charge.

Peu importe si j'indique la borne de recharge 10min avant dans la tablette, si j'ai roulé longtemps avant ou pas.

Une recharge récente : 27min pour 23,4Kw...

C'est un peu exagéré, mais j'ai l'impression que ma Mégane a les capacités d'une Zoé 52Kw...

Est-ce que ce sont des problèmes déjà rencontré par certains ? Un défaut connu ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Consulter les 4 réponses à la question Problème d'autonomie / consommation / recharge sur une EV60 220ch

• Bonjour, moi tous parcours en mode confort je suis entre 17 et 18 kw

• Je pense que vous devriez aller voir votre garage Renault pour une explication sur la batterie ! J'ai le même modèle de 2025 et j'ai pas du tout les chiffres que vous indiquez ! Je recharge sur autoroute environ 25 minutes pour 20 %C3 à 80 d de batterie et en moyenne 250 km sur autoroute à 130km/h en mode confort et 400 km lorsque je fais que de la ville et campagne moyenne 80 km/h en mode eco!

• Quel était le SoH de la batterie annoncé sur le véhicule quand on vous l'a présenté à l'achat ? Et le kilométrage ? Quelles sont les vitesses moyenne et maximum sur votre trajet quotidien ? Quelle était votre consommation moyenne avec votre véhicule thermique sur le même trajet ?

• @vinc91437433 Effectivement AVEC ce que vous décrivez je ne vois rien qui pourrait expliquer une consommation anormalement élevée. Tester le mode Éco peut donner une piste. Une autre pourrait être d'essayer de désactiver le chauffage ou la climatisation de l'habitacle en prévision du trajet. Le chauffage, notamment, peut consommer quelques d de batterie, mais ça se constate surtout en hiver.

• @MatP Je crois qu'il était de 96. . Je n'ai aucun trace écrite.

Le kilométrage était de 46 814 km.

La vitesse moyenne doit se situer légèrement au dessus de 60km/h et une vitesse maximale de 130km/h (sur 9km). Je mets 55min pour 65km.

Avec ma 208 110ch essence boite manuelle, j'étais à 5,6-5,7L de moyenne.

J'ai une conduite plutôt économique. J'essaie de profiter au maximum de l'élan de la voiture, d'utiliser les palettes pour récupérer un maximum d'énergie.

Je roule en mode confort, pour conserver un couple confortable lors d'un dépassement. Sur des petites routes de campagne, c'est un confort non négligeable.

Je vais tester le mode eco quand même demain matin, pour voir s'il y a une différence.

• Bonjour pour info en mode eco avec clim tous parcours confondus je suis à 11,6 kw/h de moyenne pour ma Megane 220 ch 60 Kw.

• @tg2m91426872 11Kw affiché à l'ordinateur de bord ? Impressionnant et ce qui sous-entend bien un problème sur ma voiture.