Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1049 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Recharge DC bridé à 20 kW?

Bonjour à vous,


Je viens d'acquérir une Renault Megane E-tech 60 en Super Charge.

J'ai réalisé 3 premiers essais de charge hier dont 2 qui me font peur :

  • premier sur une borne au travail censée pouvoir délivrer 11kW en AC. Ma voiture est resté 5h30 et n'a rechargé que 18.8 kWh ce qui fait une moyenne de 3.4kW. Je sais que j'ai la version Super et pas Optimum, mais je ne m'attendais pas à voir deux fois moins que le max qu'elle peut faire en borne AC.
  • Deuxième rechargé sur une borne rapide public, et là, c'est comme si elle était bridée à 20kW. Elle est resté bloqué à 19.9-19.8 kW pendant 30 minutes. Une autre megane arrive après et sa recharge démarre dans les 60.
  • Enfin, la dernière recharge à la maison me donne une moyenne d'environ 2.1-2.2 kW, donc la pour le coup c'est normal.

Je vais illico ce matin chez Renault, et après investigation rapide (pas sur la voiture, juste de la doc), on me dit que les 20kW c'est normal, je n'ai pas la pompe à chaleur et le préconditionnement, que le vendeur m'a mal expliqué. Je tombe des nues. Même s'il m'a mal expliqué, on vend une voiture censé faire des recharges rapides qui ne dépassent pas 20kW?

Je retourne voir le vendeur pour qui le preconditionnement ne permettrait que de gagner 5-10 minutes et que ce n'est pas normal.


Bref, je repars avec la voiture avec un RDV semaine prochaine, mais ma foi en prend un sacré coup... Je passe d'une Zoé à une mégane pour faire des grandes distances avec la recharge rapide, et je suis dans cette situation.


Une idée du problème ?

Merci pour votre aide.


Consulter les 6 réponses à la question Recharge DC bridé à 20 kW?

  • 2/2

    La seule option restante pour espérer remonter les stats, c'est de rouler plus longtemps avant et à grande vitesse pour chauffer la batterie.


    Donc si vous voulez espérer avoir les capacités annoncés, rouler 2h avec votre voiture avant, en été, et arrivez à la borne avec 5 d de batterie restante.

    Sinon, le reste c'est de la fumisterie.


    On aura beau dire que l'électrique en est à ses débuts, j'ai des amis qui possèdent d'autres véhicules électriques de marque allemand qui n'ont pas du tout ce genre de souci.

    Je vais contacter prochainement un juriste afin de savoir si on ne peut pas engager des procédures étant donné que l'on est très loin des capacités annoncés.


    Bravo la voiture française.

    Circulez, y'a rien à voir.

  • Bonjour à tous,


    Je fais une mise à jour pour ceux qui suivraient le fil, ou pour ceux qui pourraient tomber dessus en ayant les mêmes i nterrogations.


    Donc après avoir fais 2 recharges rapides (7°C et 2°C en extérieur) depuis 40, , où je n'ai pas dépassé 23kW pendant 30 minutes j'a laissé le véhicule au concessionnaire.

    Ils n'ont réalisés qu'un seul test demandé par la techline : une recharge de 5 %C3 à 95. . Je n'ai pas les détails de ce qui a précédé la recharge, mais pour le coup, la recharge s'est à peu près passé normalement.

    Bref, concernant mon souci à partir de 40, , cela ne les a pas intéressé, et la techline a jugé la voiture "conforme".


    Depuis, j'ai procédé à deux autres recharges (15°C et 7°C en extérieur) depuis 15 d de batterie, en roulant une 15aine de minute avant, et là, je suis sur un plateau à 45kW environ, après un léger pics les premiers d dans les 60kW.

    Je suis toujours très loin des capacités annoncés, car à ce train là, il me faut 1h15 pour passer de 15 à 80. . On repassera pour les 30 minutes annoncés donc de 20 à 80. . En l'ocurence en minutes, j'ai minutes j'avais rechargé 24kWh, ce qui me garantissait à la louche 150 km. Très loin des 300km annoncés en route (ou 200 en autoroute).

    Ces deux recharges se sont faites sur borne hypermarché, et borne autoroute.


    1/2



  • Bonjour Nainbaicile

    Votre véhicule model super charge dispose d'un chargeur embarqué de 7 kw et non 11 kw il n'existe pas sur megane e-tech

    Sur les bornes grand public qui sont en 22 kw , votre véhicule n'acceptera au max 7kw ( et seulement dans toutes les meilleures conditions requise) , soit quasiment jamais

    C'est valable également pour les versions 22 kw embarqué ( moi j'ai cette version) j'arrive jamais à obtenir 22kw de charge sur les gbornes

    Si à votre domicile vous avez une borne de recharge qui délivré 7. 4 kw , c'est pareil vous aurez jamais du 7 kw qui entre dans votre batterie il y tjrs des pertes faut compter 10 à 15 de moins

    Les valeurs de charges sur papier glacé renault ou autres marques , sont là pour rassurer les acheteurs

    Ne vous lamenter pas c'est comme ça , le véhicule électrique en ait à ces débuts , l'avenir est en marche

    Cordialement à vous



    • @Jvc Vous m'avez mal lu. Si une borne peut délivrer 11 et que ma voiture peut en accepter 7,4, je ne me serai pas attendu de ne recharger qu'à 3,3...

      Il semblerait surtout que la différence entre la super et optimum soit le nombre de phase acceptées. Autrement pour avoir une recharge proche de 7, il me faut une borne qui peut les délivrer sur chaque phase, donc une 22kW...

  • Bonjour, quand vous dites borne de recharge publique, quelle est la puissance de la borne? Le pré-conditionnement n'entre pas en compte pour les recharges AC c'est surtout utile avant une recharge DC. On peut visualiser sa mise en route à vitesse stabilisée en tentant de ne pas tirer sur la batterie, la consommation qui devrait être à 1 kwh (conso des équipements) est aux alentours des 5-6 kwh). Je pense que la super charge est limitée à 11kw AC. A voir.

    • @Oberon_D Bonjour,


      La borne pouvait délivrer 150. Une autre Mégane juste à côté de rechargeait et il était dans les 60.

  • Bonjour. En effet, grosse lacune de formation des forces de vente chez Renault sur ce sujet. Votre recharge au travail : Il est possible que la borne soit sous-alimentée ou bridée. À vérifier. Chez vous, en effet ça semble normal si vous n'avez pas de borne spécifique, voir juste une green up. Pour ce qui est de la recharge rapide à 130 kWh, j'ai fini par apprendre que 1) la batterie doit se trouver à moins de 20 d de son autonomie, 2) que vous utilisiez la prise combo CCS du câble attaché à la borne, 3) et ça, c'est le point crucial et critique, que vous ayez programmé sur le planificateur de trajet l'adresse de cette borne?; et là et seulement là, l'informatique embarquée va déclencher le pré-conditionnement permettant d'attaquer la charge au maxi (130 KW). À savoir aussi que 130, ce sera pendant quelques minutes et au fur et à mesure la puissance va décroitre. Toutefois, cela permet un 10-80 en une vingtaine de minutes. ( à condition que cette borne-là ne soit pas bridée, elle aussi,). C'est pour cela que pour vos tests, privilégiez les fournisseurs tel que Electra qui me semble parmi les plus fiables. Évitez au début les bornes de supermarchés souvent bridées. Voilà les conseils qu'un électromobiliste qui a galéré des mois pour comprendre peut vous donner. N'hésitez pas à aller sur You tub où des vidéos sur le sujet commencent à fleurir et vous apprendrez plein de trucs. Méfiez-vous néanmoins de cette histoire de type de finition et de pompe à chaleur dont il est fréquemment question, car il n'y a rien de très clair. Moi-même personne n'arrive à me dire si j'ai ou non une pompe à chaleur sur mon Iconic Optimum, mais je charge à 130.

    Cordialement ML

    • @mich61332431 J'ai le même problème avec ma version EV60 optimum charge, pas de problème en courant alternatif (charge à 22 KwH) mais en courant continu plafonnement à 33 KwH : même batterie froide, sans "conditionnement" ce n'est pas normal !!!


    • @mich61332431 Merci pour la belle réponse complète.

      En effet j'ai toujours fait mes recherches sur borne de supermarché, à savoir carrefour et Lidl.

      Je viens de refaire un essai justement au Lidl où j'ai fait de 15 %C3 à 65 e en 38 minutes... Le tout en ayant roule une petite 20aine de minutes sur voie rapide avant pour chauffer un peu la batterie.

      J'ai a peine atteint les 70kW au démarrage avant de rapidement descendre dans les 50, puis ça a continué sur un plateau autour des 45kW.

      Ça reste mieux que les 20-23 kW que j'avais vu mais ça reste trop bas et loin de ce qui est annoncé.

      J'ai récupéré très exactement 150km d'autonomie en 38 minutes. c'est annoncé sur le site 300km en 30 min en route et 200km en autoroute.

      Il fait 12°C.

      J'espère sincèrement que c'est lié aux bornes de supermarché sinon j'estime bien m'être fait enfle.


      Bonne journée à tous.

      P

  • Ben j'allais dire le pré-conditionnement....


    On est en période froide, c'est pas le top, normalement, la pompe a chaleur est mise en série depuis qu'il y'a eu des soucis avec les clims qui cassent


    faudrait tester après avoir roulé un peu et brancher sur un superchargeur tesla

    • @Nainbaicile Je me permets donc de préciser à nouveau que ce n'est pas seulement en roulant 20 mn que la batterie sera pré conditionnée, mais il aura fallut au préalable programmé l'arrêt à la borne rapide dans le planificateur d'itinéraire du véhicule. Là et seulement là, l'informatique embarqué va déclencher le pré conditionnement, que l'on soit en été ou en hiver.

      Bonne route à tous.

    • @Nainbaicile Le pré-conditionnement agit l' été et l' hiver ; la batterie doit se trouver dans une plage de température aux alentours de 30° pour accepter la charge à vitesse maxi, mais doit aussi se trouver dans les 10-15 d de sa capacité.

    • @Nainbaicile perso j'ai pris le pack performance avec l'iconic, après j'ai bien bouquiné les options dispo aussi ..


      je regrette juste pas pas avoir pris le 360 car pour se garer en marche avant alors qu'on vois pas où on met les roues... c'est bof..

    • @Fighter777 Donc sans conditionnement on ne recharge rien ? La voiture a ete mise en circulation en juin...

      J'en veux pas si je ne peux pas m'en servir en hiver...

      La elle avait roule une vingtaine de minute avant de recharger mais en condition extra urbaine...