Megane E-Tech 100% électrique

Megane E-Tech 100% électrique

 - 
1064 membres
voir la description

nouvelle ère 100% électrique

Rejoignez

Utilisation frein régénération Megane e tech électrique

Bjr,

une question concernant l'utilisation du frein magnétique, faut il le mettre à fond tout le temps , j ai l'impression de dépenser moins de kw ainsi mais au final est ce que je n use pas davantage mon moteur et batteries ?

quelle est la méthode la plus conseillée ?

merci

Consulter les 8 réponses à la question Utilisation frein régénération Megane e tech électrique

  • Bonjour


    ce qui est dommage avec les palettes, c'est qu'il est impossible d'arrêter complément le véhicule.


    Avant de passer à la Mégane j'avais un KIA E-soul la gestion des palettes est bien meilleur, j'utilisais très rarement la pédale de frein.


    Avec la Mégane, je trouve que les palettes ne font pas correctement le travail, j'ai du mal à y adhérer.


    A suivre ...



  • Pour rouler eco et pour le confort de conduite il vaut mieux le laisser à 0 ou 1 comme au démarrage et utiliser la pédale de frein qui utilise la regénération avant d'utiliser le plaquettes de frein .
  • Bonjour,


    Je suis adepte des palettes au volant pour utiliser le frein régénératif, les ayant utilisées sur ma Ioniq hybrid pendant 3 ans...

    Mais je trouve que sur la Mégane, il manque une fonctionnalité que les Coréens ont implémentée sur leurs véhicules hybrides, c'est la possibilité de faire un appui long sur les palettes pour activer le freinage régénératif à son maximum (à G) ou l'enlever complètement (aD), quelle que soit le niveau auquel on se trouve au moment de ce clic long. Comme j'utilise plutôt le mode roue libre (filant), c'est souvent utile et ça évite de devoir faire 4 clics consécutifs pour revenir à zéro ou pour enclencher le niveau max en cas d'urgence...

    J'espère une prochaine Mise à jour OTA pour voir cette possibilité implémentée ?

    Concernant la pédale de frein, je crois effectivement que comme sur la plupart des hybrides, les premiers mm servent à enclencher le frein régénératif, avant de commencer à agir ensuite aussi sur les plaquettes ; ce qui explique d'ailleurs cette sensation de pédale légèrement spongieuse qui surprend en général ceux venant t d'une voiture classique.

  • Question de personne et d'habitude de conduite. perso, je le mets toujours a u max ce qui permet la conduite a une seule pédale. En dosant la pression sur l'acclerateur, il n'y a pas de pompage ni d’a coup, et avec un peu d'entrainement on dose facilement la force du ralentissement. J'aimerais savoir si la puissance du mode regeneratif consomme de l'electricité, même non utilisé peut etre par excitation de bobinages, car la vitesse max en mode eco décroitlégèrement quand on augmente le freinage regenertif (104 à 102)
  • Bonjour,

    J'utilise beaucoup les palettes pour ralentir la voiture ou la laisser filer suivant la situation. Je ne suis pas sûr que la pédale de frein agisse sur le frein moteur mais seulement sur les freins à disques que je sollicite le moins possible. La conduite à 1 pédale est vraiment géniale et l'absence d'arrêt complet aux palettes n'est pas si gênantes que cela d'autant que le frein automatique très utile est activé par la pédale de frein.

  • Avoir un réglage trop élevé de la régénération peut amener le conducteur à constamment accélérer / ralentir (pomper), ce qui n'est pas très bon pour la conso. Il vaut mieux utiliser le réglage le plus filant (0, éventuellement 1), comme le suggère bm17, car ça évite le pompage, et effectivement la pédale de frein utilise la régénération jusqu'à une certaine puissance de freinage. La régénération à la pédale d'accélérateur est plus une fonction de confort que de conso.

  • S'il est vrai que la pedale de frein a la même fonction que les palettes, ça vaut le coup de s'habituer aux palettes, ensuite on ne peut plus s'en passer !

  • je pense qu'il est plus utile pour ralentir sans freiner, en dosant la force de ralentissement, ce qui, en plus, recharge la batterie.

    Je ne pense pas que l'usure du matériel électrique soit détectable, par contre économie des plaquettes de frein et disques ( perso 3 Toyota Hybrides, l'une à plus de 120 mille km les plaquettes étaient encore quasi neuves )