Le coût de la visite annuelle ou 30 000km dépend des concessions et du taux horaire appliqué si vous allez dans une concession du centre parisien ou Niçois c'est très cher, elle correspond à peu près à 1 heure de main d'oeuvre, changement de filtre habitacle, vérification des niveaux liquides refroidissement freins. et contrôle visuel sous le véhicule train roulant et suspension, et état visuel du pack, normalement aussi un SOH mais certains confondent avec le SOC qui est le niveau de charge. Mon chef d'atelier m'a dit qu'il vérifiait les ouvrants sur les véhicules neufs surtout s'il y a une plainte pour bruit d'air.
Renault gagnerait à rendre publique la liste des contrôles, ça justifierait les tarifs, je suppose que les opérateurs ont une liste de contrôles à faire.
Sinon, avec le one pedal, quand je lave mon véhicule, je constate que les disques sont couverts de fleur de rouille, je dois donner un coup de frein sur parking pour les nettoyer, donc, on verra mais ça supprime filtre à huile et huile, couteuse pour les moteurs modernes reste le poste pneumatiques qui dépend très étroitement du mode de conduite, passer les ronds points un peu vite, bouffe bien les pneus, sur une électrique de 1,8 tonnes comme sur mon ex monospace d'1,6 tonnes, pour limiter le coût sur mon monospace, j'avais changé la monte d'origine taille basse 17 pouces en 16 pouces, là j'ai pris l'option 19 pouces sur mon Iconic, au passage, Renault pourrait faire un geste, les pneus comme les jantes coûtent beaucoup moins cher, en gros on a un pneu et une jante gratuite en 19 par rapport au 20 pouces... M renault, si tu nous lis... (j'ai utilisé l'argument pour négocier l'attelage et les barres de toit...