Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
779 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Préconditionnement batterie

Bonjour,

Je trouve très peu d'informations à ce sujet.

Comment voir quand c'est enclenché ?

En prévision d'une capacité de charge plus importante, puis-je indiquer à mon GPS une borne rapide située à 10mn de mon travail pour préconditionner la batterie

La voiture va comprendre que la destination est une borne, va en déduire que c'est forcément pour recharger et donc va enclenché forcément le préconditionnement ?

Je cherche une solution pour charger plus rapidement car dans la plage des 50-80 o on est très loin des 90kw annoncés sur les publicités, on est plus à 50kw soit la moitié, très décevant ?

Consulter les 7 réponses à la question Préconditionnement batterie

• Bonjour. Il n'est pas possible de savoir si le preconditionnement est actif ou pas. À ma connaissance il n'y a pas trop besoin de preconditionnement quand la température extérieure est entre 17 et 25 degrés. En dehors de ces températures (surtout par temps froid) je crois qu'il faut bien 20-30 min de preconditionnement pour être à la bonne température du pack. Une borne à dix minute sera donc « trop près » pour que cela soit efficace.

• C'est aussi en raison de la vitesse de charge que je suis passé au Scenic

en moyenne on est jamais au dessus de 50 Kwh avec la Mégane etech….

mais je dois reconnaître que je n'ai jamais réussi à faire un préchauffage de la batterie.

meme en indiquant comme destination un point de charge on ne constate pas de différence de vitesse de charge… et rien ne nous indique que la batterie va être préparée. (Sur le scenic c'est pareil, aucune indication…)

• @bsh70 Exemple ce 23 mai avec une borne Electra 200 kw :

• @Piotr Bonjour, "meme en indiquant comme destination un point de charge on ne constate pas de différence de vitesse de charge" => est-ce bien avec le planificateur d'itinéraire du scenic, ou avec le gps via Android auto ou Apple car play ? Pour ma part, via le planificateur du véhicule il me semble bien que la charge soit plus rapide (dans les conditions où le préconditionnement doit apporter un bénéfice, météo fraîche par exemple)

• Bonjour, si on ne peut pas voir concrètement quand le préconditionnement se déclenche (c'est fort dommage, s'il pouvait y avoir une mise à jour pour ce point, ce serait génial !), il semble qu'il soit essentiel d'utiliser le planificateur d'itinéraire du scenic en indiquant comme destination une borne de recharge rapide, pour qu'il soit déclenché avant l'arrivée à destination. Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que cela fonctionne.

• Merci pour vos réponses, j'espère que les ingénieurs Renault vont lire nos commentaires et rectifier, peut-être par des mises à jour logiciels, car là c'est de la publicité mensongère, on ne parle par de -10 ou -20 d d'écart mais presque -50 p plus lent !

• Bonjour, si on ne peut pas voir concrètement quand le préconditionnement se déclenche (c'est fort dommage, si Renault pouvait faire une mise à jour pour ce point ?), il semble qu'il soit essentiel d'utiliser le planificateur du scenic en indiquant comme destination une borne de recharge rapide, pour qu'il soit déclenché avant l'arrivée à destination.

• Bonjour

Je constate la même chose une charge avec une moyenne de 60kwh…..Que on soit sur une borne 150 300 ou superchargeur il y a des petites différences mais pas flagrantes Le seul moment où on est à de 100KW c est quand la batterie est au alentours de 10 e ensuite sa plonge grave ….

donc y a plus qu à attendre avec patiente !!! Le seul avantage est que les batteries n aiment pas les recharges boosters dans le temps au moins avec le scenic on est tranquille !!!!

• Dans les conditions décrites mon débit de charge sur le modèle grande autonomie n'a jamais dépassé 70kW/h pour une borne de 150 ou 200 kW

• @azralbuth Bonjour,

Ce que vous dites ne devrait pas arriver, dans le cadre d'une utilisation conforme de votre voiture, c'est à dire en utilisant le GPS Google automotive intégré. Si vous indiquez à votre GPS un arrêt à une borne de charge rapide, la charge démarrera entre 140 et 150 kw/h. Si ce n'est pas le cas il y a trois explications possibles:

a) Vous avez utilisé n'importe quel autre GPS sur Android auto, et la batterie n'a pas été préconditionnée, d'où une charge à 50 kw/h max.

b) Vous chargez alors que votre batterie est au dessus de 30 d de charge. la charge à 150 kw/h est alors impossible.

c) vous avez choisi une station où la puissance de charge est répartie entre les véhicules présents. Là c'est un peu la loterie...

faites un essai sur un trajet autoroutier. une fois avec le maps intégré, une fois avec android auto. pour mon cas le résultat a été très clair. une dernière chose, vérifiez que votre gps a bien compris que vous alliez à une borne. indiquer l'aire d'autoroute ne suffit pas.