Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
847 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Principe du freinage sur e-SCENIC en mode "one-pedal"

Bonjour,

Dès le début, j'ai apprécié le freinage par force contre-électromotrice lorsqu'on lâchait le pied de l'accélérateur car cela évitait d'utiliser les freins (et que les roues restaient propres...).

Pour ce qui est du mode "one-pedal", qui est par ailleurs très agréable, comment le freinage est-il réalisé ? est-ce encore une forte sollicitation de la force contre-électromotrice, ou est ce que les freins sont utilisés ?

Ou peut-être n'ai-je rien compris ;)

Cordialement.

Consulter les 5 réponses à la question Principe du freinage sur e-SCENIC en mode "one-pedal"

• D'après mon expérience l'utilisation des freins intervient à la fin quand la vitesse est vers 2 km/h.

• @Jeremie Après observations attentive sur parking vide le freinage régénératif va jusqu'à l'arrêt et la pédale de frein descend toute seul au point de début du freinage mécanique pour activer l,l'autohold quand on est arrêté pour ne pas solliciter le réducteur et le moteur.

• Bonjour,

un début de réponse ici:

https://www.renault.fr/e-tech-electrique/one-pedal.html

bonne journée

• @gill91428023 Parmi les limites du one pedal, il est indiqué :"Sur des surfaces à faible adhérence (gel, neige...), il est recommandé d'utiliser uniquement les premiers niveaux de freinage régénératif. En forte pente, si la pédale d'accélérateur est totalement relâchée, la fonction one pedal peut ne pas suffire à maintenir le véhicule à l'arrêt. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser la pédale de frein, le frein de parking assisté ou le frein à main, selon votre modèle."

Cela laisse à penser que les freins ne sont pas réellement utilisés ?

• Pour moi ça utilise les freins juste à la fin pour immobiliser le véhicule

• Les feux de freins s'allument mais les freins ne sont pas sollicités sauf à la fin pour l'arrêt. De plus il me semble que la décelération est plus forte en mode onepedal qu'avec le niveau juste en dessous de Onepedal, donc onepedal ne fait pas que maintenir la voiture à l'arrêt

• Pour confirmer la réponse de "Nido35", il suffit d'inviter un ami à vous suivre pour voir quand les feux stop s'allument. En freinage régénératif, les stops ne s'allument pas tandis qu'en frein mécanique, les stops devraient s'allumer.

Après cet essai, donnez-nous le résultat.

Cordialement.

• @barr91902307 c'est FAUX en freinage régénératif, dès lors que la vitesse baisse les feux s'allument ça vaut mieux si on ne veut pas se faire emplafonner par le suivant, pas besoin de demander à quelqu'un qui vous suit, les feux stops s'allument sur l'icône de la voiture au tableau de bord quand vous utilisez le freinage régénératif, en mode 1 cela ralentit très peu le véhicule et à part en forte pente, ça n'allume pas les feux

• @bsh70 Même pas de besoin de son épouse :D Il y a une page affichable sur la régénération sur l'écran conducteur où l'on voit la voiture et les feux stop allumés ou non.

Salutations

• @barr91902307 Bonjour, test déjà fait avec mon épouse qui me suivait dans un autre véhicule : les feux arrière de freinage s'allument dès le relâchement de l'accélérateur. Heureusement car la décélération peut surprendre ceux derrière. Pour moi, ils s'allument même lorsqu'il n'y a que de la régénération.