Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
506 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Très léger bruit de frottement répétitif en virage appuyé , rond point ?

Bonjour,

Mon Scénic date de février 2025 et j'ai remarqué récement un très léger bruit de frottement répétitif , un peu comme un petit ventilateur qui frotterait quelque part ou un pneu qui frotterait quelque chose.

Cela se produit lorsque je prend un virage un peu appuyé, comme un rond point assez grand que l'on peut prendre rapidement, ou une succession de virage sur une route de montagne.

C'est un bruit très faible, inaudible si la radio fonctionne, ou part une personne avec une ouie faible.

ça n'a pas l'air dépendant de la charge, car je l'ai remarqué avec quelques bagages ou à vide, mais peut-être uniquement avec un passager (pas sûr).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà remarqué cela ?

Merci.

Consulter les 9 réponses à la question Très léger bruit de frottement répétitif en virage appuyé , rond point ?

• Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, cela me confirme que le bruit que j'entend concerne bien un problème technique.

J'ai appelé la concession et il n'y a aucun rappel Renault pour mon véhicule, donc je dois prendre un r/v pour un diagnostic.

A suivre donc ...

• Bonjour, j'ai le même problème sur mon Scenic E-tech livré en juillet 2024. Je l'ai signalé à sa révision annuelle et on m'a dit qu'effectivement , cela frottait sur le disque sans l'abimer de façon majeure. Cela se produit sur la roue avant côté conducteur. Le problème est revenu et je m'apprêtais à repasser au garage. S'agit-il d'un problème de fabrication ou de conception ? avez-vous le problème sur toutes les roues ?

Dans les réponses, je vois plusieurs causes possibles (flasque, ressort, agrafes de plaquettes) . Renault peut-il nous fournir le diagnostic exact et un rappel systématique est-il envisagé , s'agissant d'un élément de sécurité du véhicule ?

• Bonjour, personnellement j'utilise rarement la radio et suis entraîné par mon précédent métier à l'écoute des bruits techniques, pour ma part je n'ai rien repéré. Pourriez vous préciser à quelle vitesse vous entendez ce bruit, vous parlez de rond points est ce seulement dans les virages à gauche que vous entendez ce bruit?

• @Papourevo alors, le bruit est un frottement répétitif, un peu comme un cricket, mais pas très fort. La vitesse ne semble pas un facteur, mais plutôt le fait de prendre un virage à gauche ou à droite assez appuyé. J'arrive à le provoquer en accélérant dans les ronds points car le virage est serré. si on va plus vite, il faut des courbes qui génère un peu de roulis. Je ne l'entend pas sur l'autoroute, même dans les grandes courbes à 130 km/h.

• Bonjour, c est un probleme connu au niveau frein : un flasque qui touche le disque de frein. Il faut aller voir renault qui prend en charge la totalité de la réparation.

• Bonjour,

J'ai eu mon Scénic en juillet 2024. Même problème. C'est sans doute le défaut que j'ai eu sur les ressorts d'étriers. Cela engendre une usure anormale des disques, et devient carrément un crissement metalique !

Il y a un OT officiel chez Renault. Suivant l'ampleur de l'usure, ils vont jusqu'à changer les disques.

A signaler à votre concessionnaire, pour qu'il confirme le diagnostic.

• Bonjour,

Mon véhicule SCENIC date de Juillet 2024, et j'ai le même "problème". A la première révision annuelle de juillet 2025, j'ai signalé la situation, et il m'a été dit que cela concernait une petite pièce qui s'était dévissée, sans gravité.

Depuis, progressivement ce "problème" est revenu, et je circule en l'état.

• Bonjour

J ai eu des symptômes similaires.

Cela fait parti des rappels renault pour scenic electrique.

Problème lie au kit de ressort de la plaquette de frein

• Renseignez-vous auprès de votre garage. Il y a un rappel sur les Scénic entre autres. C'est le support des plaquettes qui se décale et frotte contre le disque

• Bonsoir,

Nous avions un bruit de frottement métallique (après environ 30.000 km), principalement en virage (rond points et routes de montage). Il s'agissait des agrafes de plaquette de frein qui frottaient sur les disques avants. Les agrafes ont été changées et depuis plus de bruit !

Peut-être s'agit-il du même bruit ?

Bonne soirée !