Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
385 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Planificateur de trajet pessimiste

Bonjour

je suis passé d'une tesla 3 à la scenic electrique. Le planificateur de trajet de la Scenic est "tres" pessimiste.

Entre ce qu'il annonce à l'arrivée et ce que j'ai en vrai, je me retrouve avec 1à a 15 d de batterie en plus à l'arrivée, lors que je roule aux vitesses maximum.

Exmple sur plusieurs trajets longs recents sur voie raipide et autoroute, il m'annonçait une arrivée a 5 d de batterie et à chaque fois je suis arrivé avec 20 v voire plus. C'est ennuyeux car sur un trajet de 900 km,le planificateur m'annonçait entre 4 et 5 arrets, alors que je l'ai fait en 3 arrêts (comme avec ma tesla) . C'est d'ailleurs ce que ABRP me proposait aussi. Donc il faut faire sa propre planif. Existe t'il un moyen de modifer les parametres de consommation du planificateur embarqué ?

merci

Consulter les 5 réponses à la question Planificateur de trajet pessimiste

• Je confirme, 18.5kW/h à 100km/h moyenne trajet faible.

Pour moi, le calcul est basé sur la vitesse maximum officielle de chaque tronçon, Genève en Suisse, 30, 40, 50, 60, 80 route hors ville, 100 à 120km/h sur autoroute

• J'ai ma Scenic depuis mi décembre 2024. J'en suis à 8000 km dont une bonne moitié sur longue distance avec une majorité d'autoroute (Paris - Corse, Allemagne du nord etc. Je constate aussi que le planificateur embarqué est pessimiste sur le SOC à l'arrivée, ça peut faire 10, , voire un peu plus, sur la prévision initiale. Dixit Renault c'est la consommation des derniers 70 km qui est utilisée pour faire le calcul de SOC à l'arrivée. Utiliser un planificateur indépendant présente le désavantage de ne pas lancer le préconditionnement de la batterie, donc de charger lentement, surtout en hiver, dans mon cas ça peut être 70 kW max sans préconditionnement au lieu de 150 kW (batterie 87 kWh). L'autre solution est d'utiliser par exemple Charmap pour trouver les arrêt recharge pour ensuite les chercher en tant qu'étape supplémentaire recharge de l'itinairaire de Google Maps du véhicule et de supprimer ensuite les étapes proposées.

• Bonjour

Le mieux c'est de faire plus d'arrêt pour soulager la batterie éviter les décharges profond, plus souvent ,mais moins long, c'est bon aussi pour le conducteur moins accidentogène

Cordialement Stéphane

• Bonjour,

Si vous parlez du planificateur de My Renault, j'ai définitivement abandonné, il n'y a pas de choix d'itinéraire, pas de paramètre possibles (vitesse, étapes intermédiaires,niveau batterie mini/maxi aux étapes...).

J'utilise des planificateurs autres comme Chargemap(Tesla), Ionity (pass mobilize) assez bon "calculateurs" qui permettent beaucoup plus de cas de figure, c'est vrai je tatonne, je m'aide de maps également, bref je suis obligé de préparer mes déplacements mais qui me laissent MES choix personnels de trajets...

Mais peut être que sur le véhicule lui même y a t'il une possibilité, je ne la connais pas en tous cas pour ne pas l'avoir cherchée...

Bonnes recherches.

• Vraisemblablement la consommation moyenne enregistrée, et qui sert de base de calcul, est trop élevée. Elle se modifie dans les paramètres du planificateur. Personnellement je l'ai mise à 18kw aux 100, ce qui est déjà supérieur à ma consommation en cette saison chaude. Ceci dit je ne m'arrête jamais aux stations recommandées, l'envie de prendre un café, de changer de chauffeur, de manger etc etc , ne correspond jamais ! Et le " préchauffage" de la batterie lorsque vous avez déjà roulé 2 heures ne doit pas changer grand chose.

• @PG67 Impossible de retrouver ma manipulation ! DE TOUTes façons c'est une moyenne, qui va progressivement baisser, si vous avez le pied léger, Et donc les indications plus précises.

• @PG67 Bonjour, comme sur tous véhicules, les variations de consommations sont liées à votre façon de conduire, au conditions climatiques ainsi qu'aux équipements de votre Scenic comme des pneus tous temps qui vous feront consommer un peu plus. Pour info, sur mon Scenic version 87 kwh, sur une vitesse constante de 120 km/h , sur un trajet comprenant 80 a autoroute 20 d de route, en hiver avec une température proche de 0°, je consomme en moyenne du 23 kwh, actuellement avec une température au tour des 26 ° la consommation est de 18 kwh.

• @PG67 Dès que je "récupére" la voiture des mains de mon épouse je vous précise la chose!

• @DN53 Merci pour ces info. J'ai ma scénic que depuis 1 mois, comment fait-on pour modifier la consommation à 18 Kw/100? Je suis à 19,7Kw/100 pour le moment!