Il est très peu probable, voire impossible, de faire remplacer le chargeur embarqué de 7,4 kW par un chargeur bidirectionnel de 11 kW en seconde monte sur un Scénic E-Tech électrique.
Voici pourquoi :
Chargeur embarqué : une pièce intégrée et complexe
Le chargeur embarqué est une pièce complexe et profondément intégrée à l'architecture électronique et électrique du véhicule. Ce n'est pas un simple composant plug-and-play. Le remplacer nécessiterait des modifications majeures du véhicule, incluant potentiellement :
* L'intégration matérielle : Le chargeur bidirectionnel de 11 kW est plus grand et a des exigences de refroidissement différentes. Son installation physique pourrait ne pas être possible dans l'emplacement prévu pour le chargeur de 7,4 kW.
* L'intégration logicielle : La gestion de l'énergie et la communication avec la batterie et les autres systèmes du véhicule sont très spécifiques à chaque chargeur. Un changement de chargeur nécessiterait une reprogrammation complète et complexe des systèmes du véhicule, ce qui est généralement réservé aux usines ou aux ateliers de développement.
* Les certifications et homologations : Toute modification majeure d'un système électrique essentiel d'un véhicule, comme le chargeur, doit être certifiée et homologuée pour des raisons de sécurité et de conformité. Cela représente un processus lourd et coûteux, rarement proposé en après-vente.
* Le coût : Si une telle opération était techniquement possible, le coût en serait exorbitant, probablement équivalent, voire supérieur, à la différence de prix entre les deux versions du véhicule à l'achat.
Ce que Renault propose en après-vente
Renault, comme la plupart des constructeurs automobiles, propose généralement des mises à jour logicielles pour améliorer certaines fonctionnalités.
En résumé, si vous souhaitez bénéficier du chargeur bidirectionnel de 11 kW, la seule solution réaliste serait d'acquérir un Scénic E-Tech électrique équipé de cette opt
ion de série.