Scenic E-Tech électrique

Scenic E-Tech électrique

- 
580 membres
voir la description

On a réinventé la voiture à vivre, conçue pour le bien-être et le confort de toute la famille.

Rejoignez

Vitesse de charge Scenic (grande autonomie)

Bonjour à tous,

Ma vitesse de charge plafonne à 33Kw malgré la puissance potentielle de 175Kw et les véhicules chargent plus vite … je me demande si j'utilise bien le véhicule, j'ai peut être raté un truc.

merci par avance de vos éclairages. Je vous souhaite une bonne année!

Consulter les 12 réponses à la question Vitesse de charge Scenic (grande autonomie)

• Vous devez précondition la batterie pour avoir une vitesse de charge plus forte. Avec Renault, le seul moyen et d'utiliser le Google Maps du système GPS de la voiture. Vous choisissez une heure ou une demi-heure avant la borne ou vous souhaitez recharger et alors le preconditonnement se met en route vous permettant d'atteindre 100 150 kW entre 20 et 60 pour cent, ensuite cela descend à 40-50 jusqu'à 80 , , etc… ça marche à tous les coups ! Bon courage et bonne année. Benoit

• @merc91957794 Oui ca doit le faire. Il faut vraiment verifier que le gps embarqué a visé la borne electrique (dernièrement chez Total il a visé la station essence et j'ai du insister pour qu'il selectionne la borne electrique afin de lancer le preconditioNnement batterie).

• @merc91957794 Voir si vous ne vous êtes pas arrêté a un chargeur 36kva. Après les conditions météo jouent énormément actuellement

• @beno91425736 Je me suis bien arrêté à une borne prévue par le GPs Maps embarqué. Ça suffit?

• Bonjour, cela est tout à fait normal car la température extérieure, la température de la batterie influent la puissance de charge. Je plafonne à 40 sur un chargeur 150 en ce moment.

D'ailleurs sur ce chargeur avec toutes les conditions réunies je ne suis jamais allé au dessus de 130. L'idéal est de mettre en destination un chargeur pour conditionner la batterie. ( 1h30 de trajet à prévoir).

Entre la théorie et la pratique il y a un monde.

Je suis à 70 000 km en 12 mois.

• Bjr, cela m est aussi arrivé...cela venait d un problème de la borne...a première vu , car ensuite ça a fonctionné

• bj, tu as combien de a actuel avant de charger ? si tu es à plus c'est 80 c c'est normal....

tu recharges "à froid dehors" sans avoir roulé avant ?

tu as bien indiqué la borne sur ton appli (que la batterie se mette en température) en roulant ?

plus de précisions stp.

salut

• Bonjour.

La capacité de charge maximum (175 kw ou 150 selon les versions) n'est atteinte que si la batterie est en dessous de 20 . . Cette valeur va baisser progressivement jusqu'à atteindre la charge maximum de votre batterie que vous avez déterminé à l'écran (entre 80 et 100).). On appelle celà "la courbe de charge":

la puissance délivrée à la batterie n'est pas linéaire.

En ce qui me concerne (Scénic e-tech grande autonomie), j'observe que lorsque j'atteins 80 d de charge, le chargeur embarqué de la voiture permet de délivrer à la batterie entre 50 et 70 kw, selon les conditions.

On est donc plutôt loin de vos 33 kw.

En ce moment, il fait très froid et celà influence négativement la charge de nos batteries. Il faut un bon conditionnement thermique de la batterie pour réaliser une charge optimisée.

Sur nos véhicules Renault e-tech, ce conditionnement thermique est automatique à condition que vous utilisiez OBLIGATOIREMENT le planificateur embarqué de la voiture (Google automotive) et PAS une autre application.

Faites l'essai et bonne route !

Vous avez choisi une excellente voiture !

• Bonjour , on a tous eu au moins l'un de ces 2 soucis :

D'abord depuis le départ jusqu'à la borne : combien de KM fait ?

Est ce que la borne était rentrée dans Google Maps comme distination ( la borne et non , la Rue ou l'aire de repos ) ?

Si à la question 1 Km < 40 KM et si pas de destination renseignée : oui , c'est normal ... car la batterie ne s'est pas pré-conditionnée ...

donc renseigner dans la maps de google, la borne de destination ( en final ou en étape ) ET parcourir au moins 40 Km avant d'arriver à cette destination et de charger ...

C'est un sujet récurrent chez tous les nouveaux scenistes ( comme quoi la comm Renault n'est pas trop au point ... et qu'en fait , il manque une commande de pré-conditionnement manuel

Très belle année 2026 à tous et toutes

• Bonjour

plusieurs critères peuvent expliquer cela

en charge DC (borne publique courant continu) haute vitesse, le "vitesse" de charge dépend de :

• niveau de batterie lors de la charge : si batterie à 20 d de charge : charge plus rapide = par exemple autour de 110KW, si batterie autour de 65 d de cahrge, vitesse vers 70 KW
    • temperature de la batterie : si tu vas sur une borne "rapide" le matin "a froid" la courbe ne sera pas optimum du tout, et tu peux voir une vitesse très basse de charge (exemple 33KW), par contre si tu charge apres avoir fait de la route (genre plus de 1h) ou en ayant mis une destination dans le google maps de la tablette de la voiture, alors la voiture va optimiser la temperature de la batterie toute seule pour que tu obtienne une recharge la plus rapide possible

note : on ne peut pas "forcer le pre-conditionnement de la batterie manuellement, c'st uniquemen via la destination google map vers un chargeur rapide

note2 : l'histoire de la temperature batterie me fait dire qu'il vaut mieux charge "juste" avant d'arriver à destination plutot que le matin sur la route en partant ...

• Bonjour, c est a cause du froid ,la batterie doit d abord chauffer doucement pour changer. Il faut programmer la borne sur le gps pour préchauffer la batterie 1 demi heure avant la recharge.

• bonjour, voici la courbe de charge d'un scenic à 20° ( ou batterie preconditionnée)

cette courbe de charge est propre à chaque véhicule électrique.

cette projection permet aussi de gérer sa stratégie de charge sur long trajet

isdu du site EVKX

• Pas logique sur une borne de charge rapide vous devriez facilement monter a plus de 100kw