Symbioz E-Tech full hybrid

Symbioz E-Tech full hybrid

- 
300 membres
voir la description

Renault Symbioz combine tous les atouts d'un SUV familial.

Rejoignez

Batterie 12v complètement vide en 1 nuit

Bonjour
J'ai un Renault Symbioz 1,6 l, 145 chevaux!

la voiture a 6 mois et 5000km!

Au matin, après une utilisation normale la veille, la batterie 12volts était complètement déchargée et pas moyen de l'ouvrir ni de la démarrer!

Je suis révolté! Une voiture a plus de 35000€ en rade après même pas 6 mois d'utilisation!

merci de partager si vous avez rencontré des problèmes importants ou identiques à celui-ci?

Consulter les 9 réponses à la question Batterie 12v complètement vide en 1 nuit

• Batterie 12 V à plat sur Symbioz après 6 mois : malheureusement un cas connu, mais rare.

ce n'est pas un problème “moteur/hybride%E2%80, mais un souci électrique 12 V, comme sur beaucoup de véhicules modernes.

Les causes les plus fréquentes (déjà vues sur Austral, Rafale, Clio E-Tech et maintenant Symbioz) :

Bug logiciel qui empêche l'ECU de se mettre en veille la nuit

1 Le calculateur reste “réveillé%E2%80, consomme 12 V ? batterie vidée le matin.

Renault corrige ça par mise à jour “OTA%E2%80 ou en concession.

2 Charge 12 V insuffisante si trajets trop courts en hybride

Sur un hybride E-Tech, la batterie 12 V est rechargée par l'onduleur, pas par un alternateur.

Enchaîner plusieurs petits trajets peut fatiguer la 12 V.

Pas un défaut, mais un usage qui peut l'impacter.

3 Accessoire laissé branché (rare)

Dashcam, boîtier OBD, accessoires USB…

À vérifier, même si ça semble improbable ici.

4 Batterie 12 V défectueuse (déjà vu sur Renault et Toyota hybrides)

Une batterie peut avoir un défaut d'origine.

Dans ce cas : remplacement sous garantie sans discussion.

Ce que Renault fait normalement :

1. Recharge externe sur place
    2. Diagnostic (consommation à l'arrêt état batterie)
    3. Mise à jour des calculateurs si le bug de mise en veille est en cause
    4. Remplacement gratuit de la batterie 12 V si elle est défectueuse

En général, problème réglé et ne revient plus.

En résumé :

Oui, quelques propriétaires de Symbioz (et avant, Austral/Rafale E-Tech) ont déjà eu une batterie 12 V vidée du jour au lendemain.
    Ce n'est pas un problème moteur : c'est soit un bug logiciel (ECU qui ne se met pas en veille), soit une batterie 12 V défectueuse.
    Renault règle ça rapidement : recharge mise à jour remplacement si nécessaire.
    Après correction, le souci ne revient normalement plus.

• pareil c'est un peu la roulette russe quand on a besoin de sa voiture et d'autres problèmes aussi risque casse moteur, pot catalytique . Beaucoup d'alertes de voyants qui s'allument et le plus grave c'est quand on veut prendre rdv dans le réseau on vous dit 2 mois d'attente pour passer rien que la valise ...

• Bonjour,

J'ai rencontré le même problème. Il faut toujours laisser la manette des feux en mode Auto. Je n'étais pas en mode Auto, et mes feux étaient restés allumés. Vous pouvez ouvrir votre voiture manuellement, et utiliser un câble. Super facile pour le câble, pas la peine de débrancher la batterie. Vous avez un attache rouge, juste à connecter le câble. Dans l'attente que mes informations vous ont été utiles.

• je n'ai pas eu ce problème. La Mienne est hybride et pas tout électrique.

• @Jarnais Bonjour Tous les Symbioz sont hybrides. Perso je n'ai jamais eu ce problème non plus !

• J'ai eu la même mésaventure. Laissée le matin sur un parking privé j'ai voulu récupérer la voiture dans la soirée. Plus de batterie. Appel à l'assistance Renault qui n'est venue que le lendemain. J'ai dû me débrouiller pour rentrer chez moi à 30 km en pleine nuit et revenir le lendemain. L'assistance a redémarré le véhicule avec sa valise batterie, me disant que je devais aller de suite au garage. Le garage refuse alors de changer la batterie pourtant sous garantie. L'assistance aurait dû remorquer le véhicule jusqu'au garage. J'ai laissé le véhicule chez Renault pendant tout le week-end end. Ils ont enfin obtenu l'accord pour changer cette batterie dans le cadre de la garantie.

• Bonjour,

Faites attention, car dans tous les commentaires, il y a un joyeux mélange de batteries. N'oubliez pas qu'il y a 2 batteries et 2 réseaux électriques bien distincts.

La batterie Haute Tension est utilisée pour la traction du véhicule et c'est bien sa charge que vous retrouvez sur l'affichage au tableau de bord, et c'est bien elle qui est concernée par la fonction "e-save".

La batterie 12V elle n'est utilisée que pour les fonctions annexes comme l'accès (ouverture des portes), systeme multimedia, la radio, les sieges electriques, etc .... elle n'est pas concernée par la fonction "e-save".

Ceci dit, je ne comprends donc pas votre problème puisque tel qu'il est décrit, il concernerait les 2 batteries et les 2 réseaux. Il y a donc peut être autre chose, et seul votre garage du réseau Renault pourra vous en dire plus.

• De mon côté jamais eu ce problème j'ai le véhicule depuis 1 an avec 7900 kms, c'est un véhicule qui dort dehors, la plupart du temps lorsque je ferme le véhicule il reste un peu moins de la moitié de la batterie 12v, et le lendemain ça n'a pas bougé énormément. Je conseil juste de mettre le mode e-save sur votre dernier trajet si vous savez que vous allez laisser le véhicule pendant quelques jours de non utilisation cela permet de garder la batterie pleine, je l'ai déjà laissé 5 jours sans l'utiliser et la batterie ne s'est déchargée que très peu.

pour votre problème c'est certainement dû à une panne quelconque à voir ce que Renault va trouver!

• @ced77 Merci pour la réponse et le conseil. La voiture doit effectivement avoir un problème puisque j'essaie souvent de terminer mes trajets en mode e-save… car j'avais déjà remarqué un nouveau anormalement bas par rapport aux veilles ou j'ai quitté mon véhicule! J'ai écrit à Renault et j'attends de voir quand je pourrai passer à l'atelier???

• Où l'avez-vous garée et avez-vous laissé votre badge à l'intérieur ?

Avez-vous bien coupé le contact en quittant en quittant la voiture ?

• @Garsbriel je coupe toujours le contact et je prends toujours la carte du véhicule à mon domicile! Les températures étaient doucent 18 degrés!

• Cette voiture manque effectivement de fiabilité. Elle a été développée trop vite pour une hybride