défaut de programmation électronique

Bonjour Est-il normal que lorsque je suis en train de doubler un véhicule roulant à 110 , régulateur adaptatif enclenché à 130, le Renault symbioz freine brutalement parce qu'il détecte un véhicule arrivant derrière moi à grande vitesse ?

Je précise que cela s'est produit 2 fois sur autoroute alors que j'étais à hauteur du véhicule doublé. Heureusement que je n'ai pas perdu le contrôle et que le véhicule derrière moi ne m'a pas percuté !

Consulter les 7 réponses à la question défaut de programmation électronique

• Bonjour,

Suite à ce problème je suis allée en concession Renault le 02/05 matin et un RDV a été pris pour le 15 mai, mais en fin de journée une mise à jour logicielle a été lancée à distance sur mon véhicule (immobilisation d'1h du véhicule nécessaire). Depuis je n'ai plus eu d'incident de freinage intempestif du véhicule sur autoroute. Espérons que cette mise à jour a définitivement réglé ce problème.

• Avez vous mis votre clignotant ?

• @cass91399841 Bien sûr !

• Bonsoir, que votre Symbioz freine brutalement n'est pas normal dans cette situation précise. En revanche le système de détection d'obstacles doit afficher un rectlangle rouge mentionnant l'endroit de l'obstacle en approche ainsi qu'un avertissement sonore

Cordialment.

• @Milito Ni avertisseur sonore, ni rectangle rouge lors de ces freinages brutaux automatiques.

• Je n'ai jamais eu ce problème, par contre si le Symbioz s'est approché trop du véhicule devant vous que vous étiez entrain de doubler il est tout à fait normal qu'il freine, selon comment vous avez réglé la distance de sécurité , le Symbioz ne freine pas normalement pour un véhicule arrivant à grande vitesse derrière.

je vous conseille d'aller voir la concession pour vérifier ce probleme

• @cbf2811 Peut être que votre Symbioz a détecté le véhicule arrivant et a voulu vous empêcher de doubler vu qu'il a détecté le véhicule arrivant à grande vitesse afin d'éviter toute collision

• @ced77 Je n'avais pas de véhicule devant moi et je n'étais pas trop près du véhicule doublé, d'où ma surprise. Mais je constate que d'autres ont aussi des problèmes avec l'électronique et je vais aller chez le concessionnaire. Merci pour votre réponse rapide.

• Bonjour,

Votre problème a déjà été rencontré par d'autres conducteurs de véhicules Renault différents. Entre autre, une question a été posée ce matin même dans la communauté R5 E-Tech sur ce sujet. Je vous encourage à aller la lire, ainsi que les 2 réponses, voire à y contribuer vous même pour l'alimenter.

En effet, c'est un problème de sécurité à faire remonter. Pour ma part, je pense que c'est totalement indépendant du véhicule arrivant par l'arrière.

Cordialement.

• Beaucoup de pannes électroniques sur le Symbioz, certaines très dangereuses comme la vôtre ou la mienne ( boîte bloquée au point mort en roulant, et ce après 1100 km !!! J'abandonne le Symbioz aprés cette panne et 2 mois d'immobilisation, j'attends la livraison d'un Scenic électrique en espérant qu'il sera plus fiable. Je n'utilise jamais le régulateur de vitesse, étant un conducteur sérieux qui veut rester maître de sa conduite. Faites en de même.

• Désolé, je n'ai jamais eu ce problème et je pense qu'il faut voir ça avec la concessionnaire car il y a peut-être un problème de détection caméra. Bon courage.....