Symbioz E-Tech full hybrid

Symbioz E-Tech full hybrid

- 
327 membres
voir la description

Renault Symbioz combine tous les atouts d'un SUV familial.

Rejoignez

Éclairage des commandes sous la tablette

Bonjour
Les commandes ventilation chauffage dégivrage arrière sous la tablette ne sont pas visibles et éclairés la nuit ? 
Merci 

Consulter les 12 réponses à la question Éclairage des commandes sous la tablette

• Bonjour,

Cette question avait déjà été posée le 18 octobre 2025 à 19h37 et j'y avais répondu. L'éclairage des commandes marche très bien. J'ai un Symbioz Techno d'avril 2025 et j'ai bien le rétro-éclairage des touches piano, des prises USB, etc ... (voir photo)

Il n'a jamais disparu, et il n'a jamais faiblit non plus.

Cordialement.

• @yves91481463 OK comment les avez vous mis en route ?

• @pat69150 On parle bien du rétroéclairage des touches, c'est à dire des petites icones blanches qui, dans mon cas, sont très visibles de nuit et tout le temps d'ailleurs et permettent de trouver la bonne touche à appuyer sans souci.

• @yves91481463 Bonjour,

Je confirme la procédure sur mon Captur qui dispose également de la même tablette qui fonctionne avec open R-Link.

Il faut intervenir sur le réglage de la luminosité du poste de conduite qui ne doit pas avoir de valeur négative.

Merci à Yves.

Cordialement.

• @yves91481463 Bonjour Est ce que vous parlez de la petite barette jaune (que l'on voit sur votre photo allumée en face de AUTO) ou des petites icones blanches au dessus ??? Bien sur que les barettes jaunes fonctionnent mais à ma connaissance les petites icones blanches n'ont pas d'éclairage et sont très peu visibles de nuit !

• @Didontoi Quand j'ai pris livraison du véhicule, l'éclairage des commandes fonctionnait déjà. Néanmoins, j'ai regardé la configuration, et la seule façon que j'ai trouvé de les éteindre ou allumer est de jouer sur la "Luminosité du poste de conduite" que moi je mets toujours au max, c'est dans le menu "Véhicule" puis "Habitacle" puis "écran".

• Voir la réponse suivante
  • Merci au Forum Symbioz ! J'ai enfin trouvé le réglage parfait pour rétroéclairer les petites icones blanche sous la tablette (ventilation, réglage chauffage, dégivrage...). Donc pour résumer : Véhicule ---Habitacle --- écran --- J'ai réglé les deux curseurs sur central et le compromis est parfait ! Si on passe en négatif les icones sont peu lumineuses jusqu'à éteintes si le réglage est complètement négatif, ce qui était mon cas. Le réglage écran tablette en position moyenne est suffisant également !

• Version techno d'avril 2025, et les commandes sous tablettes sont très bien éclairées, et sachant qui plus est que je règle la luminosité on va dire moyen faible.

Bizarre les comm qui décrivent ne rien voir...

• Mois non plus elles ne sont pas visibles la nuit. Incroyable pour ce prix là que ces commandes ne soient pas éclairées là nuit et pourtant j'ai la version iconique....

• Question : Est-ce que ces commandes sont visibles et éclairées la nuit ?

Oui — normalement elles sont rétroéclairées la nuit

Les commandes physiques sous l'écran sont prévues pour être visibles quand il fait sombre. Elles doivent avoir un éclairage d'ambiance ou un rétroéclairage blanc/jaune doux pour qu'on les distingue sans avoir à allumer une lumière.

C'est la norme sur tous les modèles récents Renault comme le Symbioz.

Si tu ne les vois pas la nuit :

soit l'éclairage des touches n'est pas configuré ou est très faible,

soit la luminosité de l'éclairage intérieur est réglée au minimum dans les paramètres d'éclairage du tableau de bord / habitacle,

soit il y a un petit défaut (ampoule LED ou calibration) sur ta voiture.

Ce que tu peux vérifier immédiatement

1. Contrôle manuel de la luminosité

Dans le menu principal (écran central ou tableau de bord) :

Paramètres ? Affichage / Confort / Éclairage intérieur

Vérifie que la luminosité des touches / du tableau n'est pas au minimum.

Sur beaucoup de Renault (Austral, Clio, Captur), il y a un curseur de luminosité qui gère aussi les touches sous l'écran — il faut parfois l'augmenter manuellement.

2. Allumage automatique

Certains véhicules rétroéclairent ces boutons uniquement quand les feux de croisement sont allumés.

Donc si tu es en feux auto / feux jour uniquement, l'éclairage des commandes peut être très discret ou éteint.

3. Vue réelle en vidéo

On voit bien dans plusieurs vidéos de nuit que l'intérieur du Symbioz est éclairé et que les zones de contrôle deviennent visibles quand les feux sont allumés.

Ce que ça ne devrait PAS être

Les commandes ne sont pas cachées sans rétroéclairage par défaut à l'heure actuelle.

Elles ne disparaissent pas la nuit comme sur certains écrans uniquement tactiles — les touches physiques sont faites pour être lisibles.

• oui c'est vraiment éclairage minimum

• Bonjour

Un ami a réussi un jour a les éclairer mais ça ne tiens pas dans le temps et je n'ai pas retrouvé dans les réglages comment faire !

Si vous trouvez dite le moi, merci.

• non,

• Non on ne voit rien 

incroyable qu ils aient oublié ça!!!!

• @gill91745222 Bonjour Ce n'est pas un oubli, juste un réglage a effectuer !

• @gill91745222 c'est vrais que pour une voiture de ce prix il manque pas mal de choses que j'avais sur ma Nissan qui coutait beaucoup moins chère.

• Bonjour,

En fait, pour voir ces commandes, il faut augmenter légèrement l'éclairage de la tablette.

Cordialement