Symbioz E-Tech full hybrid

Symbioz E-Tech full hybrid

 - 
306 membres
voir la description

Renault Symbioz combine tous les atouts d'un SUV familial.

Rejoignez

Panne électrique !

bonjour Petite mésaventure qui pourra servir à d'autres ... Je prend le Symbioz cet après midi au garage (15°dans le garage) et après avoir mis le contact, grosse icone Rouge "Panne Electrique" Couper le Véhicule. Pas de R-Link ecran noir (gps, radio, ect). Icone des phares qui clignote. Petites icones rouges a droite du tableau (batterie et une autre ) Petites incones jaunes en bas à gauche du tableau (triangle alerte et clé plate mécanique). Je tente plusieurs fois extinction totale et redémarrage, sans succès. Le véhicule semblant fonctionner aussi bien en EV qu'en thermique et je tente de sortir du sous sol. Rien de particulier mais tout reste en alerte, façon arbre de noel, avec par moment en plus un bruit d'alarme genre porte ouverte (à chaque remise du contact). Je descend en EV au supermarché en sous sol et je laisse la voiture garée env 1/2 heure. De retour du magasin, ouverture du coffre automatique avec le pied ... et cobtact ! RAS tout est rentré dans l'ordre !!! Un beau coup de stress et petite angoisse pour les jours à venir ou je dois partir à l'étranger ... Joyeux Noël à tout le monde ! Et si quelqu'un à eu la même aventure ou a une idée de ce qu'il s'est passé ... ne vous gênez pas !! Merci

Consulter la réponse à la question Panne électrique !

  • Oui, ce que tu décris est un grand classique des hybrides Renault E-Tech, et ton récit est très parlant.

    Je t'explique ce qui s'est réellement passé, point par point, et quoi faire si ça recommence, surtout avant un départ à l'étranger.

    Ce que tu as vécu : un effondrement momentané du réseau 12 V

    Tous les symptômes que tu cites vont dans le même sens :

    • icône rouge « Panne électrique – Coupez le véhicule »
    • écran OpenR Link noir
    • icône phares qui clignote
    • voyants batterie / clé / triangle
    • bip d'alarme intempestif
    • voiture qui roule pourtant normalement (EV thermique)

    C'est typique d'une chute ou d'une instabilité de la batterie 12 V, pas de la batterie hybride.

    Pourquoi tout s'est allumé comme un sapin de Noël ?

    Sur les Symbioz / Austral / Arkana E-Tech :

    • la batterie 12 V alimente TOUT l'électronique
    • si la tension chute ou devient instable :
    • les calculateurs démarrent dans le désordre
    • certains modules ne répondent pas
    • le tableau de bord panique
    • l'écran reste noir
    • MAIS la chaîne hybride peut encore propulser la voiture

    La voiture roule, mais l'électronique est “ivre%E2%80.

    Pourquoi ça arrive souvent après un stationnement ?

    Même à 15 °C, plusieurs facteurs possibles :

    Batterie 12 V encore neuve mais pas totalement stabilisée

    C'est très fréquent les premiers mois.

    Bug logiciel au réveil des calculateurs

    Un module ne se réveille pas ? cascade d'erreurs.

    Mise en veille mal gérée la veille

    Un calculateur est resté actif ? 12 V affaiblie.

    Pourquoi tout est rentré dans l'ordre après 30 minutes ?

    Tu as fait exactement ce qu'il fallait, sans le savoir :

    • arrêt prolongé
    • fermeture complète
    • mise en veille totale
    • puis réveil propre (ouverture coffre / déverrouillage)

    Tous les calculateurs se sont resynchronisés

    La tension 12 V est revenue stable

    Le système s'est auto-réinitialisé

    C'est pour ça que tout a disparu d'un coup, sans intervention.

    Est-ce grave ?

    NON dans 90–95 d des cas, surtout si :

    • ça ne s'est produit qu'une fois
    • tout est rentré dans l'ordre
    • aucun message ne revient