Symbioz E-Tech full hybrid

Symbioz E-Tech full hybrid

- 
487 membres
voir la description

Renault Symbioz combine tous les atouts d'un SUV familial.

Rejoignez

Sur-régime Symbioz 145ch

Bonjour,

J'ai acheté une Renault Symbioz, il y a 3 mois, nous constatons des problèmes de sur-regime (comme si les rapports n arrivaient pas à passer de manière fluide), surtout quand l'on accélère. Le moteur s emballe.

Avez vous rencontré le problème mais surtout avez vous trouvé une solution/réglage avec votre garagiste/concessionnaire ? Merci.

Je n ai pas encore trouvé de solution en regardant le forum.

Consulter les 8 réponses à la question Sur-régime Symbioz 145ch

• Bonjour, j'ai eu également plusieurs fois des sur-régimes, et rien m'a pu être détecté d'anormal, dixit le concessionnaire Renault que j'ai vu pour ça. Sont-ils réellement au fait de ces problèmes, je doute fort; car aucunes explications sensées ne m'a été données. Néanmoins, je rejoins le commentaire de Bouluche, car j'ai remarqué également le même niveau de batterie faible lors que cela se produit. Maintenant, il aurait été souhaitable que Renault puisse apporter une réponse cohérente. Mais une fois le véhicule vendu, ce n'est plus leur problème!

• Bonjour,

J'ai exposé un problème assez similaire dans mon post du 26/06 mais il s'agit d'un modèle 160CV. Ce désagrément de montée en régime est assez connu sur le 145CV et aurait été en parti résolu sur le 160 avec un meilleur couple dans la motorisation. J'ai longuement discuté avec mon concessionnaire à ce sujet mon véhicule étant acheté neuf et encore sous garantie, je souhaitais qu'ils poussent un peu plus loin les investigations. Je leur ai laissé mon véhicule une journée pour un diagnostic complet et quelques ajustements plutôt fins sur la programmation du cerveau de la bête.

J'ai depuis parcouru 2000 km et je trouve la différence de confort assez sensible avec des rapports qui passent de manière beaucoup plus fluides. Si vous avec acheté ce véhicule neuf et qu'il est encore sous garantie, je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre concessionnaire; des réglages fins sont sans doute possibles.

• J'ai eu ça au début aussi, il l'a été expliqué qu'un très léger relâchement du pieds sur l'accélérateur a pour effet le changement de vitesse. Je viens également à quelques semaines d'intervalles avoir une mise à jour « moteur » depuis, il me semble que ça va mieux.

• @Alain_084 Bonjour Alain,

Merci pour les conseils, savez vous quand a eu lieu cette mise a jour, pour savoir s il me manque en effet une mise a jour des paramètres du calculateur moteur. Merci !

• Bonjour,

Même soucis par moment , j'accélére fortement "quand cela est possible" puis le régime se remet correctement, mais je pense que cette méthode n'est qu'un palliatif...

Car difficile de faire la démonstration du phénomène au garage.

• Malheureusement il faut regarder le niveau de la batterie. quand la barre est fort à gauche, le moteur gueule à la moindre accélération. Le moteur thermique sans l'aide de l'électrique fonctionne mal et est surrégime. Bref dans ce cas il faut attendre que la batterie se recharge :-( ne pas accélérer et se mettre de préférence en E-save...

• @bouluche Merci pour les conseils, Je vais essayer.

• Pour ceux qui aurait constaté le même problème et qui lirait cet échange, voici mon retour d'expérience après mettre renseigné un peu plus sur le moteur, avoir lu les réponses ci-dessous (merci) et fait mon trajet retour de vacances (750km). En espérant que ça puisse aider !

Le moteur hybride de la Symbioz 145ch marche globalement avec un moteur thermique d'environ 90ch et un moteur électrique de 50ch.

Lorsque la batterie est vide, le moteur thermique peine pour les très fortes accélérations ou les montées (ce qui peut provoquer des sensations de "sur-regime"); car pour avoir la puissance maximun de la voiture, la voiture est prévu pour "combiner" un mix entre thermique et électrique. 

Pour éviter se désagrément, le bouton E-SAVE permet de conserver 40 d de batterie à minima, ou de demander au moteur thermique, si on est en dessous des 40 d de produire de l'ectricité pour recharger la batterie pour d éventuels accélérations importantes.

Avec l'activation de la fonction E-SAVE, les trajets sur l'autoroute sont fluide et permet les accélérations pour des dépassements sans problème (petit info, c'est pas parfait pour pour les voies d'insertion, mais ça fait le travail).

Pour la ville (lorsque l'on ne demande pas trop à la voiture), la désactivation du mode E-SAVE permet de profiter au maximum du mode électrique, et du gain de l hybride.

• Bonjour,

Il me semble que récemment Renault a revu l'étagement de la boite "à crabots" pour un meilleur passage des vitesses. Je crois que le dernier Captur en bénéficie. Questionnez le garagiste, de préférence dans le réseau RRG.

• Non, je n'ai pas rencontré ce problème !