J'ai réalisé l'opération très facilement en 30 minutes il y a 5 ans sur ma Zoe phase 1 moteur Q90.
Une batterie haut de gamme de marque ROMBAT Tundra E 155 (55 Ah - 540 A) de dimensions compatibles (L : 205 mm - l : 175 mm -h : 190 mm) fabriquée en Roumanie et homologuée par Renault / Dacia a pris la place de la batterie d'origine de marque FIAMM (50 Ah - 420 A) d'origine italienne. Cette batterie a été achetée chez "Power Manutention.fr" pour 74,90 € moins 5 € d'offre promotionnelle et livrée rapidement sans surcoût mais à présent hélas indisponible. Une alternative a priori tout aussi avantageuse est malgré tout possible sur ce site : batterie YUASA Silver YBX5012 (54 Ah - 500 A) au prix de 71,90 € livraison comprise.
L'escamotage du vase d'expansion se fait très aisément après avoir retiré un clips plastique puis déplacé le bocal de 20 mm vers la gauche et enfin abaissé celui-ci pour laisser le passage à la batterie. J'avais maintenu l'alimentation 12 V pendant toute l'opération grâce à un batterie 12 V Li-ion de dépannage ce qui m'a évité de perdre des données en mémoire et ... m'a privé de la petite musique entendue par certains... mais cette précaution n'est pas -a priori-indispensable dès lors que l'on attende que le véhicule se mette en veille (capot ouvert !)
Il s'agit donc d'une opération à la portée de beaucoup dont le coût est trois fois moins élevé que dans le réseau (qui monte une batterie de moindre capacité !