Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27184 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Bénéfice des sièges chauffants

Bonjour,


Quelqu'un est il capable de me dire si la prise d'une Zoé avec Pack cuir + siège chauffant permet de faire une économie kilométrique du fait de la réduction du chauffage dans l'habitacle? Et si oui, de me dire à peu près ce que cela peut faire gagner.

Merci beaucoup

Baptiste

Consulter les 5 réponses à la question Bénéfice des sièges chauffants

  • La pompe à chaleur en mode normal c'est jusqu'à 3kW, le chauffage de ma Tesla, 8 kW, les sièges chauffants, peut-être 300 W.

  • @Mich03

    Il s'agit plutôt d'un convertisseur DC/DC et non d'un alternateur.

    Encore une fois, la pompe à chaleur sur la Zoé est mesurée entre 1 et 3 000 W et le siège chauffant entre 100 et 300 W (il y a un facteur de 10). Ce n'est donc pas une question d'opinion mais de mesure. Donc, effectivement la pompe à chaleur est économe dans le sens où ma Tesla consomme entre 3 et 8 000 W pour chauffer.

  • Par définition je dirais aucune chance puisque le système de chauffage du véhicule est une clim réversible économe et le siège chauffant une résistance énergivore... mais je peux me tromper ;-)


  • La pompe à chaleur en mode éco consomme entre 1 et 2 kW, surtout pendant 10 - 15 minutes, puis tombe en dessous de 1 kW de consommation instantanée (pour des températures entre 5 et 10 degrés). Donc oui, en ville notamment, les sièges chauffants pourront faire gagner de l'autonomie (à vous de faire une règle de 3 sur votre consommation moyenne - peut-être 16 kWh/100 km, ou temps de roulage). Préchauffer la voiture aura un impact complémentaire non négligeable sur le gain d'autonomie.

  • La batterie 400v est uniquement utilisée pour la traction et tous le reste est issue de la batteroe 12v .

    Celle ci est bien sur rechargée par un alternateur 12v intégré . Il n' y a rien de gratuit et plus l' alternateur fournira d' énergie pour recharger la batterie 12v et plus le moteur 400v de traction peinera, donc consommera.

    Une résistance élctrique de siege chauffant aura une consommation pure 120w de puissance ce sera 10A de courant . Alors que le climatiseur chaud / froid aura un rendement bien meilleur . Je ne connais pas le COP de celui de la ZOE mais pour un climatiseur de maison, il est de 4, (voir plus) c' est à dire qu'un KW consommé c' est quatre de restitués.

    De plus la chaleur du moteur ou de la batterie est récupéré.

    Personnellement je trouve que des sieges chauffant sur un VE est une aberration.

    Tout le monde veut bien faire des économies d' energie mais surtout ne rien changer à son petit confort,et de plus la c' est pour se chauffer les fesses ......