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Charge Zoé impossible

Bonjour,

J'ai acheté une Zoé en mars 2021 et j'ai fait installer dans mon garage une prise spécifique pour la recharger. Pendant plus d'un an je n'ai eu aucun souci pour charger à la maison.En juillet 2022, j'ai commencé à voir des messages "charge impossible"plusieurs jours successifs, j'ai amené la voiture pour un bilan chez mon garagiste Renault spécialisé voitures électriques le plus proche ( 1h de route aller) qui n'a rien relevé d'anormal. Depuis, la charge peut fonctionner pendant quelques mois, puis plus du tout pendant plusieurs semaines. Impossible alors de charger chez mes voisins immédiats non plus, alors qu'ils ont une voiture électrique d'une autre marque qui charge sans problème, mais elle charge sans souci dans un autre quartier à 3km de distance et sur les bornes publiques.

Depuis 6 mois, le problème est devenu récurrent.

J'ai également tenté de demander à mon fournisseur d'électricité d'augmenter la puissance fournie, mais cela n'a rien changé.

Cela devient vraiment pénible de ne jamais savoir si la voiture sera disponible pour un trajet, chronophage, car cela

prend du temps d'aller charger ailleurs qu'à la maison et onéreux.

Quel peut-être le problème et comment le résoudre ?

Merci de vos réponses

Consulter les 13 réponses à la question Charge Zoé impossible

  • Bonjour,


    Cela peut être lié à un problème de valeur de terre. Le chargeur de la Zoé est assez tatillon sur ce point (par sécurité probablement0 comparé à d'autres modèles de voiture.


    J'ai eu ce problème à plusieurs reprises. Idéalement il faut pouvoir mesurer la valeur de terre et envisager de changer le piquet de terre si nécessaire.


    Personnellement j'ai opté pour une solution plus simple: j'ai arrosé copieusement le sol au-dessus du piquet de terre et cela suffit à faire remonter la valeur de terre à un niveau accepté par la Zoé.


    A noter que je suis dans le sud-est donc le sol est souvent sec. Si vous êtes dans le Pas-de-Calais, ce n'est peut-être pas la bonne cause.


    Autre cause possible que j'avais trouvé sur un forum: un problème de mise à la terre au niveau du transformateur du quartier (ou quelque chose comme ça).


    Dans les 2 cas c'est cohérent avec vos tests dans le voisinage. Commencez par l'arrosage, c'est très certainement la solution la plus simple à mettre en oeuvre...


    Dernier truc: on peut lire la valeur de la terre mesurée par la Zoé en utilisant CanZE et un dongle pour l'ordinateur de bord.


    En espérant avoir pu vous aider.

  • Certainement un problème de qualité de la terre de votre prise.

    Ou bien de qualité de raccordement des fils depuis le disjoncteur de tête.

    A faire verifier par un électricien compétent.

  • J'ai eu une fois ce message. Il a fallu changer le connecteur de la Zoé (je n'ai pas testé d'autres prises : je l'ai amenée au garage immédiatement. J'ai une Zoé 1 de 2013 retrofittée en 2017)

    • @geor33645263 Bonjour, je ne vais revenir sur les problemes de terre deja evoqués largement et bien connus pour la zoe, mais apporter une autre piste pour certains, resserrer si necessaire les borniers electriques au tableau concernant la borne ou la prise installée chez vous. comme pour les pompes a chaleurs ou autres gros consommateurs de courant, les cables chauffent un peu, les borniers se desserrent. a faire tous les deux ans environ. Voila voila