Dans mon cas, la batterie de la Zoé que j'ai achetée en mai 2014 a continué sans problème jusqu'en fin 2018 - ceci heureusement, puisque je dois payer la grosse somme de 950 euros par année au constructeur de batterie, ce qui, d'après mes calculs, représente assez exactement ce que je gagne en n'achetant pas d'essence pour les mêmes trajets - donc, je gagne moralement, mais pas physiquement.
Début 2019 (et jusque maintenant) nous avons remarqué que le calcul de Zoé, sur ce qui reste de kilomètres possibles électriques avant rechargement, a diminué de 10%. Ce calcul comprend très bien les habitudes du ou des conducteurs, par exemple leur utilisation des freins ou de la vitesse. Il mesure aussi la chaleur environnante (Zoé n'aime pas plus de 25° autour d'elle.)
Renault, lors de la dernière révision annuelle (qu'il faut lui laisser faire, sinon Zoé vous appelle de plus en plus fort tous les jours en vous empêchant de faire autre chose, même si un désastre est en cours) n'a pas compris ou voulu comprendre cette petite diminution électrique.
christophe