Bonjour,
Ayant acquis la zoé depuis trop peu de temps, je ne peux pas parler des couts d'entretien sur une base réelle mais théoriquement ils sont minimes comparés à un véhicule thermique (pas d'entretien mécanique). Les couts des consommables (pneus, freins,...) sont théoriquement identiques à ceux d'un véhicule thermique
Donc selon moi la différence de cout s'évalue principalement en fonction de la consommation énergétique.
je loue la batterie 79 €/mois (plus petit forfait, les forfait de location de batterie étant proportionnels au nombre de Kms annuels)
une charge complète (130 kms): 3€
je fais 130 kms tous les 3 jours
soit 30€ par mois de charge
cout total zoé par mois 109€
J'avais un véhicule essence auparavant (conso moyenne 7.5l/100)
pour le même nombre de kms mensuels, je faisais environ 2.5 pleins par mois à 55€, soit environ 135-140€ par mois.
gain du véhicule électrique: une trentaine d'euro par mois.
De plus accès aux places autolib parisiennes, 1€/heure et des places partout dans paris, caévite les parcmètres à 4€/heure limités à 2 heures ou les parking souterrains au prix horaire exorbitant
et eEncore 100% de gain en plaisir de conduite (on se croirait dans la voiture d'Xor): pas de bruit, pas e passage devi vitesse, un couple maximal (90cv) dès le début de l'accélération, ça dépote.
et finalement 100% sans émission, habitant en région parisienne, je suis heureux tous les jours de contribuer à réduire ou du mois à ne pas augmenter la pollution atmosphérique.
Bref un vrai gain sur toute la ligne, je recommande, le véhicule électrique sort du bois et va coloniser les flottes automobiles d'ici une dizaine d'année je paris.
Autre conseil, la technologie évoluant très vite (il y a 4 ans la zoé 1: 130 kms d'autonomi, aujourd'hui la zoé 3),300...), préférez louer le véhicule plutôt que de l'acheter, les véhicules risquant de devenir obsolètes très rapidement.