Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27184 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Interêt d'achat d'une zoe pour la garder longtemps

Bonjour,

nous avons 2 véhicules dans le couple.

L'un est changé régulièrement (4 à 5 ans), l'autre est conservé sur une longue durée car effectuant peu de Kms annuels (10 000). Par exemple, notre Modus a 14 ans et 120 000 kms et nous souhaitons la changer.

Nous envisageons l'achat d'une Zoe pour des questions de préservation de l'environnement notamment mais nous nos demandons s'il est raisonnable d'envisager de la garder aussi longtemps au regard entre autres des coûts de location de batterie.

Quid aussi de la fiabilité à long terme de la voiture hors batterie.

En résumé, est il raisonnable d'envisager un tel achat avec une durée de possession envisagée aussi longue?

En espèrant avoir été assez clair.

merci

Consulter les 4 réponses à la question Interêt d'achat d'une zoe pour la garder longtemps

  • Vous l'avez compris, surtout pour10000 Km/an, pour moi, le choix est clairement location de batterie pour les raisons suivantes :

    • l'avenir n'est jamais écrit. Perso je préfère payer 84 eur par mois sur 8 ans (= 8064 eur) plutôt que de sortir 8100 eur au comptant dès l'achat.
    • après les 8 ans, la garantie à vie accordée en cas de location de la batterie , c'est une sécurité qu'on achète. Évidemment, plus longtemps on garde la voiture, plus on a de risques de devoir changer un jour la batterie.. Si la batterie sera par exemple à changer avant le 16 ème anniversaire, la location aura été moins chère sur 16 ans que l'achat intégral qui oblige à payer une 2ème batterie.
    • subtile différence non négligeable au niveau de la garantie contractuelle de la batterie : si bat en location, la garantie intervient dès que la capacité de la batterie devient inférieure à 75 % du nominal, donc plus de 25 % de dégradation. En cas d'achat intégral, la garantie n'interviendra que si la capacité devient inférieure à 66 %, donc plus de 34 % de dégradation. Ainsi, comme la batterie ne devrait objectivement pas être dégradée de plus d'un tiers au bout de 8 ans/160000 Km, en cas d'achat intégral, Renault prend très peu de risques de devoir opérer un remplacement sous garantie…………
    • en cas de location de batterie, l'assurance auto est ,auprès de la plupart des assureurs, un peu moins chère qu'en cas d'achat intégral (50 eur/ an me concernant).

    J'ai acheté ma dernière Zoé (la 3ème, preuve que je suis très satisfait de la voiture) au mois de décembre 2019.

    Au mois de mai 2020 à 6500 Km, batterie de traction HS. Renault a dû me changer le pack complet, sous garantie bien sûr.

    Juste pour dire, qu'une batterie subissant un court circuit interne, ça peut arriver.......(comme sur une 12 volts).

    II ne faut pas juste raisonner dégradation……. Un court circuit interne sans aucun signe précurseur peut aussi arriver sur une batterie ballotée au quotidien.



  • Oui, à mon avis, c'est raisonnable. Comme il y a moins de pièces d'usure sur une V.E,.que sur une thermique, il n'y aucune raison qu'il y ai plus de frais d'entretien sur le long terme que sur une thermique, bien au contraire.

    Achat ou location de batterie ? Éternel débat ; à chacun son calcul.

    Cà dépends si on aime jouer à la roulette russe ou s'assurer sécurité et tranquillité par rapport à l'organe le plus cher de la voiture.

    Si devoir sortir le prix d'une nouvelle batterie + frais de recyclage de l'ancienne à charge du propriétaire, soit 10000 eur au cas où la batterie lâche après les 8 ans de garantie ne pose pas de problème pour le budget familial, alors l'achat intégral peut s'envisager.

    Amicalement !

    Zoéman



  • Bonjour,

    Nous roulons en Zoe depuis 2013 + 3 autres voitures - monospace Previa Toyota, minibus Lite Ace Toyota, et Citroën C3 Picasso, tous diesel. La Zoe est devenue notre voiture principale. Fini la location de batterie depuis que nous avons pris une Zoe R135 CV INTENS en achat intégral, donc sans location. On ne passe plus à la pompe ! Conduite fluide, sans passages de vitesses, sans vibrations, et peu de bruit. Quand on a goûté à l'électrique, on se trouve tout con de devoir conduire une thermique, mais bien obligé quand même d'en garder une pour les gros volumes à transporter pour les vacances. (Et les autres, c'est sentimental ...).

    Je compte bien garder la Zoe 15 ans ou 20 ans, même en sachant qu'elle perdra de la capacité. Batterie neuve = 350 km réels, et dans 15 ans, peut-être encore 250 km : cela sera "tout benéf par rapport à une location. Je me vois mal attaquer Renault en justice pour leur faire admettre que la batterie louée aurait alors moins de 75 % de sa capacité de départ et que pour honorer leur contrat, ils devraient me la changer gratuitement. On peut rêver. Donc j'ai fait le pari d'acheter la batterie, soit + 8100 euros par rapport à la version avec location. Seul l'avenir me dira si j'aurai eu raison ... C'est cher, mais c'est bien. NOTA : notre Zoe précèdente avait 7 ans / 63 000 km quand ils nous l'ont reprise, et j'estime "au pif" avoir perdu ~10 % de capacité de batterie. Ils ont toujours refusé de me communiquer la capacité restante de la batterie. Maintenant, je m'en moque. J'espère qu'elle me durera le plus longtemps possible ! Mon conseil : foncez pour un achat intégral !

  • Pour moi le seul point négatif est la batterie. En loc elle va couter une fortune en achat intégrale la durée de vie est restreinte 6, 7 ans.

    Pourtant 10000 par an est parfaitement compatible avec un VE.

    Je suis dans ce cas VE en sconde voiture et 10000 par mais le tout en LOA..... dans 2 ans maintenant, remplacement par un VE (pas de chez Renault par contre)