Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27188 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Message d'erreur ne démarre plus

Bonjour,

Ma Zoé n'a pas voulut démarrer ce matin. Un message d'erreur apparait indiquant STOP, panne électrique danger. Est ce la batterie simple 12 volts à changer?

Merci

Consulter les 8 réponses à la question Message d'erreur ne démarre plus

  • Bonjour, ça m'est arrivé 2 fois. Pas de panique, soit vous verrouillez la télécommande et vous ouvrez 2 fois de suite et ça disparaît. Sinon une fois j'ai roulé jusqu'à la concession et ils ont fait disparaitre en branchant la valise. À chaque fois ce n'était pas en lien avec une vraie panne. Donc c'est le système embarqué qui bug et l'erreur reste affichée.

    Bonne journée.

  • Bonjour,Vous avez raison. Vous venez d'économiser 100 €.Toutefois, au moindre problème électrique qui pourrait survenir sur votre véhicule, je ne suis pas certain que l'on ne vous reproche pas d'avoir utilisé une batterie non conforme aux pièces d'origine du constructeur.C'est idiot, mais cela fait partie des prétextes pour ne pas faire jouer la garantie.
  • Si c'est la batterie 12V, c'est facile à vérifier avec un contrôleur , prendre la tension directement aux bornes qui doit être autour de 12V.

    Elle est indispensable car son énergie permet de

    "réveiller" le BMS de la batterie de traction pour alimenter les

    fonctions de contrôle.

    Quel intérêt de remplacer cette batterie tous les 3 ans, comme demandé

    également pour le liquide de refroidissement. Ces 2 composants sont bien moins

    sollicités sur un VE que sur un VT.

    Pour la batterie 12V, j'ai toujours refusé son remplacement

    anticipé. Ma ZOE a 8 ans / 60 000 km et la batterie est en bonne santé. Elle

    est rechargée régulièrement et de manière très contrôlée à partir de la

    batterie de traction par un DC/DC. Côté décharge, elle ne subit pas les très

    forts appels de courant au moment du démarrage d'un VT donc elle devrait durer

    beaucoup plus longtemps, c'est ce que j'essaie de démontrer "in

    vivo".

    La politique de remplacement préventif largement anticipé, le plus

    souvent abusif, se développe tout particulièrement sur les VE (liquide de

    refroidissement moteur, batterie 12V, liquide de frein, filtre pollen d'habitacle.

    Etc.). Ce n'est pas que Renault, je l'observe aussi chez Kia.

    A mon avis le problème est de continuer à faire vivre les réseaux

    des constructeurs alors que les besoins en entretien des VE sont 3 à 4 fois

    moins importants que les VT d'où ces préconisations. Tesla qui n'a pas de

    réseau à faire vivre a supprimé l'obligation de visite annuelle sur ses

    véhicules, chercher l'erreur..... On peut espérer que le business model va

    évoluer vers un réseau de distribution qui vit de ses ventes de véhicules et

    pas de remplacements systématiques plus ou moins forcés et souvent abusifs.

    Quand à l'économie de matière, les batteries 12V ainsi remplacées

    vont au recyclage (destructif) alors qu'elles sont encore parfaitement

    utilisable, merci pour la planète.

    Bonne route à tous les heureux possesseurs de ZOE qui est malgré

    cela une voiture formidable

  • Bonjour,

    La batterie 12 volts peut être une des causes de ce message.

    Il faut contacter l'assistance Renault pour qu'il prenne en charge la voiture et établisse le diagnostic.

    Si la batterie 12 volts a plus de trois ans, ils voudront la changer, même si elle est encore utilisable. En effet, Renault considère cela comme une pièce d'usure à remplacer au bout de trois ans (cf. le manuel pour l'entretien régulier)

    Donc, si votre batterie a plus de trois ans et que vous ne souhaitez pas faire intervenir l'assistance, cela peut être une piste à éliminer par son remplacement dans un centre auto. Le cout du remplacement sera moindre.

    À votre service pour d'autres renseignements.

    Bonne journée.

    Bernard

  • Bonjour, la batterie 12 v est changée systématiquement au bout de 3ans, quel âge a la tienne?

  • Bonjour,

    Merci pour vos messages. Je confirme, mon mari a fait le test, et c'est bien la batterie 12 Volts qui était à remplacer. Il l'a fait lui, et elle marche à nouveau!!! effectivement, là ou je trouve un peu abusé, c'est le prix que m'aurait prit Renault pour un changement de batterie!!! 196€ mon dieu.....alors que cela m'a couté 94€ une batterie de meilleure qualité que Renault m'avait mit dès le départ, et avec un meilleur ampérage!!!! et cela lui a prit que 20 min de son temps!!!! alors chercher l'erreur.....

  • Bonjour, seul un diagnostic chez un garage renault pourra vous donnez cette information. En général quand Il y a un problème de batterie 12v plus rien ne s affiche.

  • C'est curieux... La batterie 12 volts n'est utilisée que pour les accessoires. Faites-la tester tout de même.