Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27188 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Partir en voyage en ZOE

Bonjour, je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un véhicule électrique et la Zoe est en haut de la liste. Je pars une fois par an assez loin de paris, sur l'autoroute (600km). Avez-vous déjà tenté ce genre de trajets ? Quels sont vos retours d'expérience (autonomie, recharge, confort, sécurité). Merci !

Consulter les 13 réponses à la question Partir en voyage en ZOE

  • Bonjour, j'ai tenté le trajet de retour de vacances 450km avec ma Zoé qui affiche 150km d'autonomie en période idéale (pas trop chaude & pas trop froide). C'est un modèle de 2013. A l'aller, j'ai fait escale à mi-chemin.

    J'ai bien regretté de ne pas avoir plus d'autonomie, voir changer de voiture pour les vacances. (Je crois que c'est un des services de Renault.) j'ai cru péter un câble ! Recharger pdt 1 h pour faire à peu près 100km et être sûre d'arriver à la prochaine borne non HS si possible et dispo ! Et recommencer jusqu'à la fin du trajet. Ça a été un vrai stress pour tt le monde. J'ai dû tt faire pour arriver (à la fin du trajet, avec 1 km d'autonomie restant) jusqu'à une borne Leclerc qui heureusement m'a permis de faire les derniers 12km. J'habite sur une colline et il me faut 34 km d'autonomie pour faire de ce fameux Leclerc à chez moi.

    Je recommande ce véhicule électrique pour un quotidien sans encombre ni stress un confort inégalé à mes yeux. Pour les long trajets soit je prends le train et sur place je loue une voiture, soit je loue un véhicule.

  • Bonjour,

    La question est : avez vous le temps ?

    600km sur une journée, c'est tout à fait faisable, sauf si c'est un jour de grands départs où il faudra peut-être sortir de l'autoroute pour être certain de trouver ,en grand nombre des bornes 22kkWh, disponibles et... opérationnelles

    Clairement, Zoé 40kWh autorise 200km maximum à 130 km/h (sans chauffage ni climatisation), contre 300 km à 80km/h.

    Cela peut donc être pertinent, pour faire une voire deux charges de moins d'oublier l'autoroute

    Sinon, rouler en Zoé, c'est hyper confortable, en particulier en dehors de l'autoroute et quand la circulation est dense


  • Bonjour

    Pour faire 600 km, il faut laisser tomber l'autoroute ce qui évite de payer le péage. En passant par les nationales, on peut espérer 340 km d'autonomie en été (250 km en hiver). Il faut donc prévoir une pause de 2-3h à mi-chemin pour recharger. Le site de ChargeMap est impeccable pour recenser les bornes de recharge disponibles. Autant en sélectionner une à proximité d'un resto ou d'une zone commerciale. Le mieux est d'en trouver une gratuite.

    Je viens de faire Evreux-Bordeaux (500 km). 7h par la nationale au lieu de 5h par l'autoroute. Plus 2h pour recharger la batterie et l'estomac. Coût 2.65 €.

  • Bonjour, j'ai tenté Angers Paris via l'autoroute. Pour le confort, rien à redire. Par contre, l'autonomie descends à vitesse grand V. Donc, par conséquent, il faut prévoir plusieurs recharges. Bien entendu, s'il y a les bagages et d'autres passagers, cela influe aussi sur la consommation. Bref, pour un voyage de 6 à 8h avec une voiture thermique, cela prendra minimum 10h en y incluant les temps de charge.

  • La Zoe est avant tout un excellent véhicule pour des trajets compatibles avec son autonomie : environ 150 km pour les Zoe 22 kWh et 300 km pour les Zoe 40 kWh. Dépasser ces limites impose d'accepter d'intégrer des pauses pour la recharge dont la durée dépend de la puissance disponible des bornes de charge et de l'acceptabilité de la voiture (dépend de la génération et de la motorisation Q ou R ainsi que de son niveau de charge).

    De plus, l'autoroute met en évidence (comme pour les VT, d'ailleurs) l'importance du paramètre vitesse : conduire aux limites entraine une consommation élevée pour un temps de parcours pas forcément beaucoup plus court. La bonne allure me semble se situer autour de 100 à 110 km/h.

    Enfin, les longs périples avec un VE à autonomie imposant une (ou des) charge(s) intermédiaires impose une préparation soignée de l'itinéraire : bornes (disponibilité, accès, ...) avec même des "plans B", relief, température, etc. De très bons simulateurs existent : EV trip planner par exemple.

  • Bonjour ,

    possesseur d'une des premières Zoe je n'ai jamais essayé un long trajet en particulier sur autoroute car cela prendrait beaucoup de temps pour faire 600 km et encore en maintenant la vitesse autour de 110 km/h.Par contre cette voiture est très agréable pour des trajets entre 80 km et 100 km tous les jours

  • Bonjour

    Pour ma part je ne trouve pas le véhicule suffisamment confortable pour partir en voyage surtout aix places arrières et cela indépendamment de l autonomie .

    La 600 km ça fait beaucoup . Il va falloir prévoir une bonne pose pour recharger .....

    Bonne journée .cordialement

  • Si c'est une Zoe 40 Q90, vous vous arrêterez tous les 150km pendant 50. Comptez env 9h30 de voyage.

    Si vous attendez la Zoe 50 avec charge DC CCS, vous gagnerez probablement 45'.

  • Bonjour À ce jour je n'ai jamais utilisé ma ZOE sur autoroute si ce n'est que pour une cinquantaine de Kms

  • Bonjour, il faut savoir que le temps de parcours est plus long avec le temps de charge. Pour ma part j'évite de prendre l'autoroute de plus en plus car les jours de grands départs cela ne vaut pas du tout le coup !!! il vaut mieux prendre les chemins de traverses et voir de la campagne. Personnellement je suis très content de ma Zoé et du rendu en autonomie (ZE40). Je prend de moins en moins notre seconde voiture (thermique)