Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
26080 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Peut-on rouler en ZOE électrique dans un village reculé de montagne ?

Bonjour,

Ce mois-ci, Renault dévoile les images d'une expérience inédite ! Le village d'Appy en Ariège devient la toute première « ville 100 % véhicules électriques » avec la mise à disposition pendant 3 ans gratuitement d'une Nouvelle ZOE pour chaque foyer de la commune.

5 épisodes disponibles sur Youtube vous permettent de vivre les débuts de cette expérience.

Et pour vous, l'électrique à la montagne c'est faisable ? Avez-vous déjà parcouru de longues distances en électrique ? Etes-vous déjà partis en vacances avec votre ZOE ?

Retrouvez tous les détails de l'expérience ici.

Merci d'avance pour vos réponses,

Julie de Renault France.

Consulter les 8 réponses à la question Peut-on rouler en ZOE électrique dans un village reculé de montagne ?

  • bonjour

    je roule en zoe depuis 8 ans et votre question est facile , en montage vous consommer plus de charge en montée mais vous en récupérer en décélérant dans les descentes

    sachant que votre consommation saffiche pur connaitre le nombre de kilomètre restant a rouler.


  • Bonjour Julie

    J' habite la Savoie tout près d'Albertville et chaque hiver je me rends en station (Courchevel ) pour enseigner le ski ,plus de 100 kms par jour aller retour , depuis 2013 avec la 1ère génération de ZOE . Actuellement j'en suis à ma 3ème ZOE et toujours aussi satisfait de ma voiture ,pas de problème particulier .Malheureusement cette année du fait de la crise sanitaire je n'aurai pas la chance de me rendre souvent en station

  • Bonjour Julie,

    La montagne ne doit faire peur à la Zoe. Je dirais même qu'elle peut s'y sentir tout-à-fait à l'aise. Certes, les montées vont être génératrices d'une surconsommation (comme pour un véhicule thermique !) mais il y a aussi des descentes qui vont permettre de regagner de l'énergie et, ça, aucun véhicule thermique ne peut le réaliser ! En outre tous ces freinages regénératifs vont permettre de moins solliciter les freins et économiser les plaquettes et disques. Enfin, dès lors qu'une prise de courant est disponible, la recharge de la batterie est assurée. cette possibilité de ravitailler est bien garantie "au fin fond de la montagne". les stations services y sont plutôt rares... En outre, quel bonheur de parcourir en silence ces espaces encore préservés plutôt que de faire rugir les chevaux- vapeur d'un véhicule thermique à la recherche d'un couple moteur dont dispose la Zoe dès sa mise en mouvement.

    Pour ce qui est des voyages au long cours, j'ai expérimenté avec succès il y a 6 ans un aller et retour (soit environ 500 km) dans la journée entre mon domicile dans le Nord et Versailles à bord de ma Zoe de première génération. Ce trajet ne m'a de plus rien coûté en energie grâce à une utilisation de bornes rapides gratuites. Avec sa batterie de 22 kWh, il fallait préparer son coup (itinéraire et bornes disponibles) mais c'était déjà faisable. Alors maintenant avec 50 kWh de capacité, c'est "finger in the nose"...

  • oui roulé dans le macif central avec ma Zoé super bien récupération dans les descentes génial sinon ma Zoé de 2013 à fait Versaille /Cholet dans la même journée en 2013 (départ 6h00 arrivée 19h00) super bon souvenir lors de l'achat de ma Zoé à un collaborateur Renault de Paris, ace jour ce serai plus simple ma Zo" à été upgradée en 2017 en 400 je fait régulièrement 330kms en autonomie 280 en ce moment (froid) vraiment géniale notre petite Zoé et pas un problème depuis 7 ans comme neuve et 80000kms quand même

  • Je suis à ma troisième génération de Zoe j'ai gagné 100 km d'autonomie à chaque fois, quand on parle d'autonomie, il faut se poser la question de l'autonomie minimum. Avec la dernière génération vous pouvez compter sur une autonomie de 300 Km en hiver dans les pires conditions. Avec ça je fais 99% des transports en rechargeant à la maison. Je n'ai donc pas de problème d'autonomie sauf pour partir en vacances. Nous avions toujours eu deux voitures, la deuxième est un véhicule thermique, ça règle le problème. Mon fils a essayé de faire un long trajet avec la Zoé de la génération précédente, c'est assez compliqué. La Zoé que je viens d'acheter a la recharge rapide 80% en 1 heure, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, ça devrait améliorer la situation. Personnellement je pense qu'il n'y a pas de meilleurs voitures que les voitures électriques pour les trajets du quotidien, pour très grands trajets, il faut attendre un peu. Mais une tesla ne fait pas beaucoup mieux....

  • je répond oui à question. Actuellement une pénurie de station services dans ces lieux reculés et dés réservoir des nouveaux véhicule de plus en plus petit . En province il est plus facile de charger chez soit .

  • Bonjour Julie,

    Cet appel à mon expérience de l'usage de ma Zoe a déjà été reçu mi-décembre. J'y ai répondu très vite et de manière complète. Ma réponse a été diffusée aussitôt sous le profil "jpde234531" Ma satisfaction est toujours aussi grande et je ne vois pas de raison de modifier mon avis.

    Cordialement.

  • Bonjour, 100 000 km en VE, une Ion, d'abord, puis une Zoé 40, puis la Zoé 50. Pour vraiment apprécier et profiter, il faut aimer calculer, anticiper, somnoler ou lire dans sa voiture pendant les charges, accepter les mauvaises surprises ( borne HS ou occupée... ). Lorsqu'on connait bien tous les inconvénients d'une VE, on peut apprécier les avantages. Des grands trajets ? GAP- BOURG EN BRESSE ou GAP LYON sans recharger ( pas au retour ), GAP PONTARLIER ( avec 1 charge aujourd'hui au lieu de 2 avec la Zoé 40 ). Avantage : on arrive reposé, avec de vraies pauses pour charger, pas des arrêts rapides pipi-café ! Bon, ça rallonge les temps de trajet, oui... Autre chose, j'ai pris l'option chargeur COMBO en 50 Kw ! Parfait pour les longs trajets ! Malgré tout, la VE reste chère pour tous ces inconvénients ! C'est un choix de manière de se déplacer. Aux personnes qui me demandent comment c'est, la Zoé, je commence par tous les inconvénients, pour ne pas trop faire rêver et décevoir. Et puis, lorsqu'il y aura trop de VE, il n'y aura plus assez de bornes...