Bonjour,
si vous êtes équipé d'un compteur Linky, vous pouvez très facilement consulter la puissance maximum que vous avez déjà soutiré en pointe à un moment donné soit :
- directement sur le compteur Linky est faisant défiler les infos juste en appuyant sur un bouton (vous ne pouvez rien dérègler).
- sur le site ENEDIS https://mon-compte-client.enedis.fr quel que soit votre fournisseur d'électricité
Vous verrez ainsi facilement s'il vous reste assez de marge de puissance pour charger la Zoé, selon le type de prise que vous comptez utiliser.
Les anciens compteurs avaient une tolérance ponctuelle de dépassement de puissance
Les compteurs Linky n'accordent par contre plus aucune tolérance de dépassement (si vous tirez 9,01 kWh avec un abonnement de 9 kWh, ça disjoncte très vite).
Plutôt que de commencer à devoir jongler à chaque recharge, au jeu contraignant ….si je branche la Zoé, il ne faut pas que je branche en même temps XY autre appareil consommateur, sinon ça risque de disjoncter, ………ce n'est pas ruineux du tout et beaucoup plus confortable d'augmenter la puissance souscrite pour l'adapter à vos besoins.
Un abonnement 9 kWh coûte 15,42 eur/mois ; un abonnement 12 kWh coûte 18,60 eur/mois, soit 3,18 eur de différence par mois (38,16 eur /an). A peine 1/2 plein d'essence par an pour ne pas devoir « jongler » et s'enquiquiner tous les jours…………
Enfin, c'est mon avis, chacun fait comme il veut.
Avec le compteur Linky ont peu même demander à son fournisseur d'augmenter ou de diminuer la puissance d'un pas de 1 kW par 1 KW pour vraiment ajuster la puissance et payer l'abonnement le plus adapté à ses besoins.