Bonjour,
Notre Zoé est une des premières (2014) et n'affiche que 25000km.
A la fin de l'an dernier après des charges complètes nous n'avions plus qu'une capacité de 85km.
Nous avons voulu faire remplacer la batterie puisque le contrat stipule que la batterie est remplacée lorsqu'elle délivre moins de 80% (et pas 50%) de sa capacité.
Renault et Diac se sont renvoyés la balle pendant quelques semaines mais Renault a ensuite repris la main. Nous avons laissé notre véhicule une première fois pendant 3 jours pour diagnostic technique de la batterie (!) et ils nous ont indiqué qu'en fait le problème venait de l'affichage des km à parcourir après une charge complète. Je n'ai pas cru à cette version mais nous l'avons laissé un mois après encore une fois pendant 3 jours.
Effectivement, après la première charge complète notre véhicule affichait les 135km contractuels...sauf qu'après 3 ou 4 km l'afficheur descendait à 117km puis à 85-90km après encore une dizaine de km.
Je pense que Renault nous a pris pour des idiots incultes et s'est dit "je vais charger un programme qui va modifier l'affichage mais qui ne modifiera en rien la capacité résiduelle de la batterie…". C'est exactement comme le cas des constructeurs qui insèrent quelques pas de programme pour faire baisser artificiellement le taux d'émission des diesels… C'est de la tromperie manifeste mais si nous voulons prouver quoi que ce soit à notre niveau, nous allons devoir entrer dans un cycle d'expertises techniques qui vont nous coûter très cher. Renault mise sur ce rapport de force car en fait il semble qu'ils ne disposent plus vraiment de batteries de remplacement pour honorer le contrat Diac.
N'hésitez pas à me contacter si vous obtenez le remplacement de la batterie…