Tout à fait d'accord avec vous. Le chargeur embarqué 22 kWh est un des gros points fort depuis le début de la Zoé.
Les bornes 22 kWh AC étant encore de loin les bornes les plus nombreuses en France.
Celà permets, avec un peu de patience d'effectuer ponctuellement un long trajet en Zoé.
Pour les voitures concurrentes de même catégorie disposant tous que d'un chargeur 11 kWh (au mieux) , un long trajet devient plus contraignant.
Proposer sur la future Mégane Electric qu'un chargeur de 7 kWh AC (le chargeur 22 kWh ne sera disponible qu'en option « optimal charge ») est pour moi une erreur stratégique. Pourquoi supprimer un équipement de série qui a fait le succès de la Zoé ?
C'est économiser max quelques centaines d'euros au mauvais endroit…………
Même pour ceux qui ne feront jamais de longs trajets, ça pourra être pénalisant, et peut-être même bloquant au moment du choix de l'achat d'une VE.
Exemple : je recharge régulièrement ma Zoé au supermarché sur une borne Freshmile payante (6 bornes 22 kW AC (et toujours plusieurs restant disponibles)
Comme sur de plus en plus de bornes, les charges sont facturées au temps : 1 euro la 1/2 heure entamée sur ces bornes , ce qui n'est d'ailleurs pas cher du tout.
Enfin du moins avec un chargeur embarqué de 22 kW dont disposent TOUTES les Zoés.
Je recharge régulièrement entre 130 et 150 km réels pendant les courses (1 heure).
Avec une VE équipée que d'un chargeur de 7 kW (future Mégane de base) la charge pour le même kilométrage sera 3 fois plus longue………et 3 fois plus chère.