Bonjour,
Je vais apporter la réponse à ma question, car ni Diac ni la Concession n'étaient au courant jusqu'à ce que Renault fasse un retour explicatif au concessionnaire.
La Zoé est connectée avec Renault et envoie des données chaque jour.
Renault se base sur ces données (ET NON LE DIAG) pour établir un SOH "long terme" qui fait foi (avec un décalage de 2 jours)
Ce chiffre est accessible directement par tout concessionnaire Renault sur la fiche de votre voiture sur leur logiciel, à partir de votre plaque donc.
INUTILE d'amener la voiture au garage ni de payer quoi que ce soit: connaître le SOH qui sert de référence pour la garantie = consulter la donnée sur leur logiciel, c'est tout!
Le diag sur place n'est utile qu'en cas de défaillance (qui devrait également être annoncée par la voiture et remontée à Renault, mais quoi qu'il en soit, le SOH calculé par le diag avec "la valise" ne sera pas le chiffre retenu pour la garantie).
Dans mon cas:
- Je constate que je ne peux rouler que 80-90km réel avec ma Zoé 22kw, en éco, au lieu de 120 , soit un ressenti de 70-75 s sur la batterie
- CanZE me calcule un SOH de 63
- Le diag du concessionnaire a sorti SOH ~78
- Le SOH officiel de Renault = 81
(Le concessionnaire a fait le diag puis un rapport détaillé à Renault, et Renault a répondu en expliquant où trouver le SOH sur le logiciel et que le SOH instantané du diag n'était ni nécessaire ni utilisable pour la garantie. Le technicien a appris au passage qu'il avait gardé la voiture et fait un diag pour rien, qu'il ne m'a donc pas facturé, et n'était pas au courant du SOH consultable pour la Zoé. D'ailleurs personne n'est au courant, ni les personnes de Mobilize au téléphone, ni les personnes du centre d'appel de Renault... alors que le modèle a 10 ans et est pas mal répandu!)