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Zoé avec batterie louée usée : procédure?

Bonjour,

J'avais écrit un long message mais après l'étape de connexion tout a disparu... Je recommence


J'ai une Zoé 22kw de 2015 avec batterie en location.

La batterie semble assez usée, et canZE m'annonce un SOH de 60.


D'après vous, combien de temps il lui reste à vivre? 2 ans c'est trop optimiste? (on me propose de l'acheter 800€)


Voilà ma vraie question:

Que dois-je faire pour faire fonctionner la garantie de remplacement

Consulter les 5 réponses à la question Zoé avec batterie louée usée : procédure?

  • Bonjour,

    Je vais apporter la réponse à ma question, car ni Diac ni la Concession n'étaient au courant jusqu'à ce que Renault fasse un retour explicatif au concessionnaire.


    La Zoé est connectée avec Renault et envoie des données chaque jour.

    Renault se base sur ces données (ET NON LE DIAG) pour établir un SOH "long terme" qui fait foi (avec un décalage de 2 jours)

    Ce chiffre est accessible directement par tout concessionnaire Renault sur la fiche de votre voiture sur leur logiciel, à partir de votre plaque donc.

    INUTILE d'amener la voiture au garage ni de payer quoi que ce soit: connaître le SOH qui sert de référence pour la garantie = consulter la donnée sur leur logiciel, c'est tout!


    Le diag sur place n'est utile qu'en cas de défaillance (qui devrait également être annoncée par la voiture et remontée à Renault, mais quoi qu'il en soit, le SOH calculé par le diag avec "la valise" ne sera pas le chiffre retenu pour la garantie).


    Dans mon cas:

    • Je constate que je ne peux rouler que 80-90km réel avec ma Zoé 22kw, en éco, au lieu de 120 , soit un ressenti de 70-75 s sur la batterie
    • CanZE me calcule un SOH de 63
    • Le diag du concessionnaire a sorti SOH ~78
    • Le SOH officiel de Renault = 81

    (Le concessionnaire a fait le diag puis un rapport détaillé à Renault, et Renault a répondu en expliquant où trouver le SOH sur le logiciel et que le SOH instantané du diag n'était ni nécessaire ni utilisable pour la garantie. Le technicien a appris au passage qu'il avait gardé la voiture et fait un diag pour rien, qu'il ne m'a donc pas facturé, et n'était pas au courant du SOH consultable pour la Zoé. D'ailleurs personne n'est au courant, ni les personnes de Mobilize au téléphone, ni les personnes du centre d'appel de Renault... alors que le modèle a 10 ans et est pas mal répandu!)

  • J'ai contacté DIAC pour connaitre la procédure.

    Le test est remboursé si la batterie doit effectivement être changée

  • Bonjour,

    Les concessionnaires annoncent tous le tarif et font même signer l'ordre de réparation avec le tarif...

    Par contre, sur une batterie en location, au moment de la facturation... c'est gratuit... et ils vous ont remonté le SOH à 85/90.....

    Je l'ai vécu 2 fois avec ma Zoé 22 de 02/2013... et rien payé.

    Puis j'ai acheté ma batterie en 04/2021 à 800 €...

    Elle a aujourd'hui 160000 kms et CANZE me donne encore un Soh à /- 85 ......

  • Pour la question de la location vs achat de la batterie:

    • La loc coûte 59, 69 ou 79€/mois, avec garantie en cas de défaillance de la batterie, quel que soit son âge
    • Le coût de rachat de la batterie 22kw baisse d'environ 40€/mois
    • Achat = irréversible (impossible de repasser à une location ensuite)
    • Acheter la batterie = plus aucune garantie (ni SOH, ni défaillance) quand elle a plus de 8 ans.
    • La dépose de batterie (cas où elle est achetée) coûterait entre 500 et 1500€, fait par Renault.

    Donc en gros, choisir la location plutôt que l'achat, après les 8 ans, c'est payer une assurance à 19€/mois (ou 29 ou 39 selon formule de loc), contre toute défaillance de celle-ci contre ses frais de fin de vie.


    D'ailleurs si vous avez plus d'infos sur ce qui se passe en cas de fin de vie d'une batterie achetée >8ans, ça m'intéresse : quel coût? Remplacement possible? Par qui? Autorisé par les assurances? Par Renault?

  • J'ai une zoé de 2013, je reprends le contrat Contrat DIAC Location, article 6.2.3 : "lorsque le diagnostic fait ressortir un niveau inférieur au seuil ci-dessus (75) ) nous nous engageons : soit à remplacer la batterie, soit à réparer la batterie, soit mettre en place tout autre moyen nécessaire pour palier cette diminution de capacité." Donc contacter DIAC lorsque vous aurez en mains un diagnostic sur la capacité de votre batterie effectué par un garage agrée Renault ZE.