Bonsoir
Non, il ne faut absolument pas créer une deuxieme terre sur une installation électriques, c'est interdit et hors normes. Un électricien ne réalisera jamais cela.
Il faut déja faire mesurer la tienne avec un appareil adéquate puis si elle n' est pas dans la norme, superieur à 100 ohms, il faudra l' améliorer soit en rajoutant un ou des piquets soit dans une tranchée en mettant une cablette cuivre en serpentin qui sera connecté par sertissage en amont de ta barette de coupure.
De toute façon si ta terre est mauvaise, elle ne sert pas qu' à la ZOE et une installation sans terre est hyper dangereuse, même avec des differentiels 30 mA, il faudrait passer en 10 mA (c' est absurde)
L' ideal pour une prise de terre est de se situer dans les 30 à 40 ohms, cette valeur va fluctuer avec l' etat du sol.
Descendre en dessous n' est pas forcément l' idéal car il y a risque de passer en dessous des terres du reseau ENEDIS, nottament la terre du neutre.
Sur coups de foudre, c' est ton installation qui va prendre et les differentiels risquent de declencher bien plus souvent.
Évidemment si ton reseau BT est souterrain, la HTA 20 kv qui alimente ton poste de distribution aussi le risque est beaucoups moins présent