Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27188 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Autonomie Zoe long trajet vitesse reduite

Bonjour,

j'ai une question à laquelle je ne trouve globalement pas de réponse.

J'ai un trajet régulier à faire, 300km aller/retour (150km aller / 150km retour) sur autoroute.

Je cherche donc un tests/avis/indice à une question.

Combien de Km peut-on rouler, en mode eco, deriere un camion, à 90Kmh stabilisé, sur autoroute, avec une zoe qui dispose d'une batterie de 40kwh (en tenant compte d'une temperature basse, 5°C.

L'idée est de savoir si je peux faire, mes 150km aller / 150Km retour. Ou, au pire, faire une "mini" recharge sur autoroute (pour limiter le cout du trajet).

Merci à toutes et tous

Consulter les 12 réponses à la question Autonomie Zoe long trajet vitesse reduite

  • Pour répondre et donner un peu plus de contexte:


    1) Je dois faire ce trajet 3 fois par semaine.

    2) Je suis dans le sud, le trajet est sur l'A8.


    Ca implique plusieurs choses.


    1) Il ne fait "froid" qu'une toute petite partie de l'année.

    2) L'A8 n'est qu'une interminable file de Camion 38 tonnes, donc à 90 derrière un 38 tonnes, je ne suis pas plus dangereux (voire moins) qu'un autre 38 Tonnes.

    3) Je fait déjà ce trajet très régulièrement à 90km/h derrière un Camion pour économiser au max le carburant (Je route en Dacia Stepway DCi 90cv, et à cette vitesse j'arrive à faire le trajet avec une conso moyenne de 4/100).


    Mon budget carburant est assez conséquent.


    En comptant ces trajets + les "petits" autres trajet urbain et péri-urbain, je suis à 1000km/semaine.

    en gros 4000km/mois minimum (sachant que les 4l/100 c'est vraiment quand j'arrive à faire tout le trajet à 90 stabilité).


    Globalement, ça me fait 300€ par mois de carburant, parfois plus.



    Un plein de ZOE 40kw à la maison, c'est 8€ pour 200km dans de mauvaise condition, on tombe donc à 160€. Je divise donc mon budget presque par deux. Et encore. Je compte le pire cas. Vous comprenez donc mon intérêt.


    Donc, personnellement, si je pollue moins, et si je fais des économie de carburant (et donc de budget) je me moque totalement qu'on me traite d'escargot.


    Sinon, il y a effectivement une borne 22kwh au village de destination, je vais étudier cette possibilité.




  • Je me répond à moi même pour clore le sujet.


    Je viens de refaire mes calculs.

    En location, pour arriver à faire mes 30.000Kms/an, l'abonnement coute 119€ / mois au minimuml. Ajouter à cela un cout, minimum de 4€ / 100km (sachant que je devrait faire une recharge sur borne 22kwh à l'arrivé).


    Si je reprend mon kilometrage mensuel (3600km)


    En electrique: 108+119 = 263€

    En diesel (je suis à 4l/100km) = 230€


    Je sais que le gasoil va augmenter, donc à terme l'électrique me coutera moins cher, mais pour l'instant, vu les contraintes (obligé d'attendre à l'arrivé pour recharger), impossibilité de faire un trajet plus rapidement en cas de soucis, je vais malheureusement devoir rester sur ma dacia diesel.


    Ps: certaine voiture me permettrait de faire l'aller retour et de ne recharger qu'à la maison:

    samedi j'ai testé le trajet avec une id.3 77kwh de pret. Ca passe, mais ... le surcout de la voiture (45.000€, ) 39000 avec les aides fait que je pourrais éventuellement "économiser" sur le carburant, ... dans 15 ans.


    Bref, un peu déçu, mais la voiture électrique n'est, paradoxalement, économiquement pas encore viable pour les gros rouleurs qui fond de grands trajets.




  • bonjour

    je possède une zoé 22 kwh. l'autonomie à 5° est de 100 km à 90 km/h avec une conduite souple.

    avec votre batterie de 40 kwh vous n'aurez pas plus de 180 km d'autonomie.

    l'été c'est différent : avec 22 kwh l'autonomie est de 150 km.

    l'été avec 40 kwh vous n'aurez pas plus de 280 km d'autonomie.

    le problème ce n'est pas l'autonomie de la voiture, le problème c'est d'être obligé d'aller loin, ce qui ne devrait pas être le cas dans une société organisée correctement. ce qui prouve que l'organisation gouvernemental pour le travail est mal faite. tous les grands trajets devrait être possible en train !

    bon voyage !

  • Bonjour,

    Vous demandez effectivement beaucoup de km.

    Je viens d'acheter une Zoé R110 50kwh il y a moins d'un mois.

    Je roule dans le Nord-Est, et je peux actuellement et théoriquement faire les 300km (plutôt 288). Mais je la charge avant.

    Pour le moment, nos batteries de voitures sont un peu comme nos batteries de smartphones : elles ne doivent pas être chargées en-dessous d'un seuil de pourcentage, sous peine d'endommager lentement leur autonomie.

    Pour les smartphones, c'est de l'ordre de 10%. Je ne sais pas pour la Zoé, mais il vaut mieux en tenir compte.

    Personnellement pour le travail et sur route nationale, je roule pour 3 jours : 3*75km, équivalent à 3*26% de batterie. Soit 225km pour 78% de batterie. Il me reste donc 22% avant de recharger.

    Je roule en mode Eco, vitesse B, phares, radio, chauffage sur 20 et consomme 16.6 kwh/100 en cet hivers pas très froid chez nous.

  • Bonjour,

    vous avez un problème d'autonomie.

    dabord , je dois vous dire que la distance avancée par le constructeur est pour un parcourt descendant avec un fort vent arrière et une vitesse très modérée et en été.

    avant de partir relevez la distance franchissable affichée ;est-elle supérieure à l'aller retour.

    par soucis d'économie faites un complément à la fin du trajet aller. c'est ce que je fais sur l'aire d'une grande surface avec des points de recharge gratuits

  • Juste pour info, je ne suis pas un pilote, quand je parle de suivre un camion, je ne parle pas de me coller a 3m derière lui. Je respecte les distance. Bref, c'est pas le sujet :)


    Je vois bien qu'il est quasi impossible de faire l'aller retour, je vois qu'il y a une borne de recharge 22kwh à 1km de ma destination, donc, c'est probablement ma solution.


    Reste donc l'achat d'une ZOE.


    J'ai rapidement étudié le leasing (je suis passé en concession), c'est juste pas la peine. Totalement pas rentable.


    Il me reste donc la ZOE avec batterie 40kwh + charge rapide d'occasion.


    Du coup, j'ai une question.


    • Il me "semble" que pour ces zoe, dans 99% des cas, la batterie est en location.
    • Est-ce qu'il n'y a pas un kilometrage limité par ans/mois sur ces contrats de location ?
    • Dans le cas ou il n'y a pas de contrat de location de la batterie, est-ce que je ne risque pas de me retrouver "rapidement" (au vu de mes trajets) avec une batterie qui aura perdu de sa capacité, et dans ce cas, est-ce que la batterie se change ?

    Merci à tous

  • Bonjour,


    Entre Dijon et le Morvan j'arrive à faire 240 km l'hiver et 340 km l'été a un peu moins de 90km/h sans bénéficier de l'aspiration. Apparemment vous bénéficié de l'aspiration des camions (attention si c'est le cas vous ne respectez pas la distance de sécurité). Je ne sais pas si votre autoroute est a une altitude a peu prés constante. Pour moi jouable l'été, l'hiver quasiment impossible. Si vous prenez soin de votre batterie vous pourrez le faire quelques années si vous n'en prenez pas soin pas longtemps. 240 x 0,75 = 180km 0,75 % de capacité est le pourcentage ou Renault change les batteries en location (a vérifier). Donc sur le temps difficile à tenir.

    Sur une batterie achetée les conditions de garanties sont moins bonne donc encore plus difficile sur le long terme.

    Cordialement.

    Régis BOUTRY

  • Bonjour,

    Pour moi, c'est non. Un arrêt obligatoire.

    De plus, 150km collé un camion, et sûrement un autre très près derrière, c'est un peu suicidaire...

  • J'ai une Zoe avec une batterie de 22 Kw,je fait régulierement 150 Km à vitesse stabilisée,mais de justesse,sans chauffage ni clim!!!

    Donc avec une batterie de 40 KW je pense que 300 Km c'est mission impossible,surtout en hiver.

  • Pour parcourir 300 km d'autoroute avec une batterie de 41 kWh, il faudrait consommer moins de 13,6 kWh aux 100.

    Pas possible à mon avis en hiver, ou alors très ric rac.

    Si on ne veut pas grelotter dans la voiture, il faut aussi compter environ 3 kWh de chauffage sur un trajet de plus de 3 heures.

    En plus rouler constamment qu'à 90 km/h sur autoroute, c'est franchement dangereux pour tous les usagers de la route, sans parler de l'image négative en roulant à cette vitesse que donne la voiture électrique aux autres automobilistes ………

    Ha, ha, encore un électromobilien qui doit ramper pour arriver à destination, voilà la phrase qui sera souvent prononcée dans les voitures qui vous dépasseront.