Pour répondre et donner un peu plus de contexte:
1) Je dois faire ce trajet 3 fois par semaine.
2) Je suis dans le sud, le trajet est sur l'A8.
Ca implique plusieurs choses.
1) Il ne fait "froid" qu'une toute petite partie de l'année.
2) L'A8 n'est qu'une interminable file de Camion 38 tonnes, donc à 90 derrière un 38 tonnes, je ne suis pas plus dangereux (voire moins) qu'un autre 38 Tonnes.
3) Je fait déjà ce trajet très régulièrement à 90km/h derrière un Camion pour économiser au max le carburant (Je route en Dacia Stepway DCi 90cv, et à cette vitesse j'arrive à faire le trajet avec une conso moyenne de 4/100).
Mon budget carburant est assez conséquent.
En comptant ces trajets + les "petits" autres trajet urbain et péri-urbain, je suis à 1000km/semaine.
en gros 4000km/mois minimum (sachant que les 4l/100 c'est vraiment quand j'arrive à faire tout le trajet à 90 stabilité).
Globalement, ça me fait 300€ par mois de carburant, parfois plus.
Un plein de ZOE 40kw à la maison, c'est 8€ pour 200km dans de mauvaise condition, on tombe donc à 160€. Je divise donc mon budget presque par deux. Et encore. Je compte le pire cas. Vous comprenez donc mon intérêt.
Donc, personnellement, si je pollue moins, et si je fais des économie de carburant (et donc de budget) je me moque totalement qu'on me traite d'escargot.
Sinon, il y a effectivement une borne 22kwh au village de destination, je vais étudier cette possibilité.