Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27191 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

Batterie 12 volts, impossible de mesurer la tension

Bonjour à tous,

Après 9 mois d'utilisation de la Zoé (deuxième main, première mise en circulation en 2016), j'ai eu comme beaucoup d'entre vous le message "Système ELEC à contrôler" de manière sporadique.

Depuis deux semaines, le message est permanent. En parcourant le forum, j'ai vu qu'une (des milliards) des raisons pouvait être une batterie 12 volts commençant à faiblir. J'ai donc décidé de réaliser une opération très simple, mesurer la tension de ma batterie et là c'est très bizarre, que ce soit sur l'allume cigare ou directement sur les cosses de la batterie, j'ai l'aiguille de mon mesurer analogique qui ne cesse de bouger.

J'ai cru à un défaut de mon multimètre (qui à la base est un chargeur de batterie), mais en mesurant sur la clio 4 ou ma peugeot 106, la tension est bien fixe (et donc l'aiguille ne bouge pas).

Ma question est donc, avez-vous déjà constaté ce problème sur une Zoé. Je pense à un composant électronique qui se chargerait/déchargerait.

J'ai rendez-vous à la fin du mois de septembre (les créneaux sont très prisés apparemment) avec immobilisation pendant deux jours prévus. Etant toujours sous la garantie ZE 12 mois, est-ce que cette intervention (si batterie HS avérée) sera prise en charge sans frais à votre avis ?

En effet, la crainte derrière, c'est que je tombe vraiment en panne, car une bonne vingtaine de jours risquent de terminer la batterie pour de bon et donc là, c'est renault assistance (j'aime bien anticiper).

Merci d'avance en tout cas et bonne journée à tous !

Consulter les 4 réponses à la question Batterie 12 volts, impossible de mesurer la tension

  • Bonjour,


    En fait, pour mesurer la tension de la batterie, il me fallait véritablement la débrancher sous peine d'être en recharge systématique de la batterie de traction. Bref, elle était bonne et "vieille" de un an.


    J'ai donc pris rendez-vous au garage (un mois d'attente). Au bout de 3 jours, diagnostic, converstisseur DC/DC. Au bout de deux semaines depuis le dépôt, changement effectué et encore sous la garantie or que j'avais prise avec l'achat de l'occasion.


    Je suis donc reparti avec la zoé qui marche sans débourser un centime. Le plus long, c'était l'expertise pour valider que la pièce était sous garantie.

    Malgré un service irréprochable, je me dis qu'un tel changement de pièce (apparemment entre 1000 et 1500 euros si j'en crois le net) au bout de 50 000 km, ça fait un peu froid dans le dos. D'autant plus que j'ai demandé au conseiller si on pouvait prolonger la garantie, ce à quoi il m'a répondu : "Votre voiture a cinq ans, profitez de la dernière Zoé". Je comprends l'argument, mais ma stratégie est :


    1. limiter l'entretien de ma voiture au strict minimum, raison pour laquelle je suis passé à l'électrique étant vantée comme nécessitant moins d'entretien qu'une thermique

    2. arriver au moins à 150 000 km, comme le fait n'importe quelle voiture thermique. Je ne souhaite pas "consommer" des voitures tous les 3 à 5 ans, d'un point de vue écologique, c'est une aberration.


    Bref, nous verrons avec le temps, la garantie expire dans deux mois, je pense que les aventures n'ont pas encore commencé ;)


  • @jmhydro, quand vous dîtes le même problème, c'est la mesure de la tension "variable" ou le voyant "Système ELEC" ? Car cela fait plusieurs semaines que je roule avec le voyant et il ne part plus du tout.


    C'est la charge de la batterie ou le fait de rouler qui a corrigé le message ? (ou les deux dans cet ordre ?).


    Apparemment, la charge de la batterie n'est pas nécessaire car censée être réalisée régulièrement par la batterie de traction. Ceci dit, je peux toujours essayer :)

  • Bonjour,J'ai le même problème. En roulant 20 minutes le problème a disparu.(éteindre et rallumer la voiture pour vérifier).Auparavant j'ai rechargé la batterie et le problème avait disparu.
  • SALUT VOUS, IL vous faut changer votre batterie 12 volts, je suis désolé pour vous..