Zoe E-Tech 100% électrique

Zoe E-Tech 100% électrique

 - 
27196 membres
voir la description

la voiture citadine électrique qui ne change rien à votre quotidien et ça change tout

Rejoignez

changement batterie

Bonjour
Le concessionnaire Renault me dit qu'il faut changer la batterie au bout de 3 ans. Est ce vrai et est ce nécessaire?
Merci

Consulter les 5 réponses à la question changement batterie

  • Merci beaucoup je vais pouvoir discuter avec le garage et je crois que je ferais l'échange tout seul si nécessaire

    Merci à tous

  • Ce n'était peut être pas très clair dans mes explications mais Renault préconise le changement de la batterie AUXILIAIRE (au plomb) et non la batterie de TRACTION (Li-ION) tous les 3 ans. Celle ci est similaire à celle qui est sur les voitures thermiques et son coût est bien plus faible !

    Les réponses de fran56131153 et s.le31336521 concernent la batterie de traction dont la durée de vie est beaucoup plus longue et le prix bien supérieur

  • Ce sont les préconisations de Renault.

    Les arguments:

    • La batterie est plus sollicitée que sur une voiture thermique (pas super convaincant).
    • Toutes les assistances (freinage, direction assistée) sont également électriques et la sécurité en dépend (mais c'est également le cas de certaines voitures thermiques aujourd'hui).
    • En cas de panne de la batterie auxiliaire = pas possible de démarrer la voiture qui est immobilisée
    • Dans le cas précédent Il est également déconseillé d'utiliser des câbles de démarrage avec un autre véhicule (argument = risque de détérioration du convertisseur batterie de traction -->batterie auxiliaire qui doit certainement coûter très cher mais pourquoi ??).
    • Les cas de pannes de batteries auxiliaires sont assez courants sur les forums après 4-5 ans.

    A vous de voir le rapport coût/risque. Après rien ne vous empêche de le faire vous même (à priori beaucoup moins cher qu'en garage) si elle n'est plus sous garantie.

  • Cela n'est pas nécessairement vrai. Tout dépend de la capacité initiale de votre batterie par rapport à ce qui se fait aujourd'hui mais surtout de l'état d'usure de la batterie. Si vous avez une capacité supérieure à 80% de la capacité initiale vous pouvez attendre. Sachez que le concessionnaire doit vous fournir cette information. Par ailleurs tout dépend aussi de votre situation. Avez-vous acheté ou loué la batterie ? Si vous êtes en location avec un bail de 3 ans vous avez peut-être intérêt à la faire changer à condition que l'on ne vous change pas les tarifs.

  • Bonjour

    les contrats de location sont de trois ans

    après je pense qu'en cas de prolongation cela dépend de l'état des batteries

    personnellement j'en suis à mon deuxièmement contrat de 3 ans avec deux zoe différentes ayant pris la deuxième fois la dernière version de zoe avec augmentation de l'autonomie

    bien a vous